Dans le train de Tabarka à Tunis : l'olivier (?)

Démarré par zuiko, Juin 29, 2021, 01:26:55

« précédent - suivant »

zuiko

lavialle15

Une certaine ambiance se dégage de ton image ... ce qui est loin de ma déplaire !
Bien dans le cadre d'une série.
Cdlt

Seb Cst

J'aime beaucoup aussi cette deuxième vue depuis le train.
"A la Plossu 2" pourrait-on presque dire.

Nous sommes vraiment dans le voyage de la mémoire...

bopixel

Belle image, j'aime cette atmosphère brumeuse ! J'irais jusqu'à supprimer la ligne des buissons du premier plan... mais ce n'est que mon goût !  :D

zuiko

Citation de: lavialle15 le Juin 29, 2021, 06:50:06
Une certaine ambiance se dégage de ton image ... ce qui est loin de ma déplaire !
Bien dans le cadre d'une série.
Cdlt

Merci lavialle15, la série va être limitée car, évidemment, je n'en ai pas tant que ça qui tiennent la route de ce coin de Tunisie.

Citation de: Seb Cst le Juin 29, 2021, 10:08:17
J'aime beaucoup aussi cette deuxième vue depuis le train.
"A la Plossu 2" pourrait-on presque dire.

Nous sommes vraiment dans le voyage de la mémoire...

Merci Seb Cst, ça fait du bien, ça me change des compliments à la Lama mais bon je n'en ai pas des tonnes des comme ça, Plossu si  ;)

Citation de: bopixel le Juin 29, 2021, 12:00:52
Belle image, j'aime cette atmosphère brumeuse ! J'irais jusqu'à supprimer la ligne des buissons du premier plan... mais ce n'est que mon goût !  :D

Je ne touche à rien ! Vu le compliment de Seb Cst, sinon sacrilège ;)
Blague à part, je tiens aux buissons sombres qui donnent plus la notion de déplacement, de vitesse.

nanot

On sait jamais, ça je l'sais

zuiko

Citation de: nanot le Juin 29, 2021, 12:59:50
Une ambiance intéressante....

Merci Nanot  :)
Et dire que je l'avais écartée de mon éditing il y a 50 ans, rechignant sur le flou de l'arbre.
Comme quoi on évolue dans son regard et qu'il est bon de redécouvrir  ses vieux négatifs avec un œil neuf.

Clic-Clac 51

Seb Cst

Citation de: zuiko le Juin 29, 2021, 12:45:57
...
Merci Seb Cst, ça fait du bien, ça me change des compliments à la Lama mais bon je n'en ai pas des tonnes des comme ça, Plossu si  ;)
...
Je ne touche à rien ! Vu le compliment de Seb Cst, sinon sacrilège ;)
...

*Ta dernière remarque donne un peu l'impression que tu sacralises mon avis, ce qui me surprend assez.

*Les critiques positives font plaisir. Les négatives font réfléchir.
Après tout, chacun ici donne son avis sur la photo de manière "équitable", et la critique en dit toujours autant, sinon  plus, à propos l'auteur de la critique qu'à propos de la photo elle-même.
A chaque photographe de se débrouiller avec le fait que sa production acquiert une deuxième vie, et c'est heureux, en atteignant le spectateur.

*Concernant cette prise de vue en particulier il est évident qu'en retaillant le premier plan on perd  le filé donc la sensation de vitesse. Ce n'est pas anodin quant à l'impact  visuel.

labat

Alors là...elle fait bien pour moi...j'aime simplement voilà.

zuiko

Citation de: Seb Cst le Juin 30, 2021, 15:10:10
*Ta dernière remarque donne un peu l'impression que tu sacralises mon avis, ce qui me surprend assez.

Le smiley, voulait souligner le ton de plaisanterie, t'inquiètes, en plaisanterie, je suis souvent un incompris  ;)
Je voulais dire "subtilement" : qui oserait, aurait l'idée, de recadrer une photo de Plossu ?

*Les critiques positives font plaisir. Les négatives font réfléchir.
Après tout, chacun ici donne son avis sur la photo de manière "équitable", et la critique en dit toujours autant, sinon  plus, à propos l'auteur de la critique qu'à propos de la photo elle-même.
A chaque photographe de se débrouiller avec le fait que sa production acquiert une deuxième vie, et c'est heureux, en atteignant le spectateur.

Je ne viens pas ici pour recevoir des louanges (en tout cas, pas à chaque fois ;) ) par contre j'apprécie particulièrement les critiques argumentées, constructives, je le dis et je rentre aussi dans le jeu des essais successifs en en tenant compte.
Que veux-tu faire avec une critique qui te dit : "D'un point de vue photographique, aucun intérêt pour moi (cadrage, compo, lumière,... rien ne va)" ?
(Surtout quand c'est récurrent et à l'évidence en dissonance avec d'autres avis)

*Concernant cette prise de vue en particulier il est évident qu'en retaillant le premier plan on perd  le filé donc la sensation de vitesse. Ce n'est pas anodin quant à l'impact  visuel.

On est d'accord, ce premier plan légèrement filé est pour moi, une clé de décodage de la photo et je ne vais surtout pas l'enlever.

Seb Cst

Citation de: zuiko le Juin 30, 2021, 15:28:20
...
On est d'accord, ce premier plan légèrement filé est pour moi, une clé de décodage de la photo et je ne vais surtout pas l'enlever.

Et ce d'autant plus qu'il faut laisser de l'air aux souvenirs, donc au cadrage.

On lit assez souvent des commentaires critiques indiquant une sorte de peur du vide à propos de la composition.
"je retaillerais bien cette zone vide et sans intérêt"
"ce ciel est bien vide j'en enlèverais bien la moitié"
"il faudrait se concentrer sur le sujet"
etc.
Dans le cas de cette dernière remarque d'ailleurs, le "sujet" de la photo pourrait faire un "sujet" de discussion en soi.

zuiko

Citation de: Seb Cst le Juin 30, 2021, 15:35:11
Dans le cas de cette dernière remarque d'ailleurs, le "sujet" de la photo pourrait faire un "sujet" de discussion en soi.

A propos, quel est le sujet de cette photo ? Pas facile à définir d'emblée à mon avis.

Pour moi, ici, le sujet est un souvenir :
- un petit chef de gare qui s'enhardit un instant à parler politique (sous Bourguiba) mais se tait dès l'approche d'un autre voyageur.
- un train bringuebalant, quasi désert, un compartiment froid, pris au petit matin, pour quitter, à regret, la petite ville.
- la brume, la lumière, le paysage qui défilent au petit jour et t'impose de saisir l'appareil photo pour saisir un je ne sais quoi de ce moment...

En fait, seul l'auteur connait le sujet complètement, à lui de tenter de le faire passer par l'image.

Seb Cst

Citation de: zuiko le Juin 30, 2021, 15:49:53
A propos, quel est le sujet de cette photo ? Pas facile à définir d'emblée à mon avis.

Pour moi, ici, le sujet est un souvenir :
- un petit chef de gare qui s'enhardit un instant à parler politique (sous Bourguiba) mais se tait dès l'approche d'un autre voyageur.
- un train bringuebalant, quasi désert, un compartiment froid, pris au petit matin, pour quitter, à regret, la petite ville.
- la brume, la lumière, le paysage qui défilent au petit jour et t'impose de saisir l'appareil photo pour saisir un je ne sais quoi de ce moment...

En fait, seul l'auteur connait le sujet complètement, à lui de tenter de le faire passer par l'image.

Le connaît-il vraiment ? Et a-t-il nécessité de le connaître dans la mesure où le spectateur s'approprie la scène ?

Pour moi le sujet est à la fois dans l'aspect plastique de l'image finale, la rugosité et le flou du rendu, et dans l'opposition entre la vitesse de l'homme d'une part, voué à disparaître après quelques courtes décennies, et l'enracinement de l'arbre, s'épanouissant pendant des siècles au même endroit, nourrissant génération après génération.
Un arbre planté pour des siècles par des hommes agités seulement pour quelques décennies.

zuiko

Citation de: Seb Cst le Juin 30, 2021, 16:04:58
Le connaît-il vraiment ? Et a-t-il nécessité de le connaître dans la mesure où le spectateur s'approprie la scène ?

Bon d'accord, à la vision d'une photo chacun détient son sujet et il y a ceux qui ne le trouve jamais, je prends  :)
(ce qui ne m'empêche pas de garder le mien, tout va bien)

LeLamaFou

Cette photo m'intéresse. L'ambiance est là et le cadrage est ok
(très en décalage avec ta production habituelle)

salamander

Attention, parfois la mémoire fait des faux.

zuiko

Citation de: LeLamaFou le Juin 30, 2021, 19:31:41
Cette photo m'intéresse. L'ambiance est là et le cadrage est ok

Heureux qu'elle te plaise.

Citation de: LeLamaFou le Juin 30, 2021, 19:31:41
(très en décalage avec ta production habituelle)

Forcément c'est un vieux négatif de Bernard Plossu que j'ai découvert et scanné (ce n'est pas moi qui ai le 1er fait l'allusion, hein !)
:)

zuiko

Citation de: salamander le Juin 30, 2021, 19:33:02
Belle ambiance, n&b réussi.

C'est nativement du FP4, pour la qualité du noir et blanc ça aide.

Cheese

Le photographe reste un détail

zuiko

Citation de: Cheese le Juin 30, 2021, 21:46:04
Ca fonctionne parfaitement pour moi.

Il y a décidément consensus, merci à toi et à tous.

agl33

zuiko

Au moins, celle-ci, tout le monde l'aime, je vais en vendre pas mal des cartes postales à Tabarka ;)