aide sur negatifs

Démarré par Paulods, Juillet 01, 2021, 18:01:14

« précédent - suivant »

Paulods

Bonjour je viens de faire l 'acquisition d'un rolleiflex 622 et j'ai voulu le tester avec un film kodak ektachrome en dev C41 voila les images que j'obtient pouvez vous me dire si cela vient du film ou de l'appareil?

tenmangu81

Houla, c'est grave ! Qui a fait le développement ?
Si c'est un labo professionnel sérieux, et si le film n'a pas moisi dans un placard, c'est selon moi le boitier qui est en cause. Il y a un problème d'avancement du film (boitier ou mauvaise manipulation) sur l'image du haut et un problème d'entrée de lumière sur un côté sur les deux. L'image du haut est-elle la première  du film ?
Si c'est vous qui avez fait le développement, il peut alors y avoir un problème de cuve ou d'homogénéité du développement (ou les deux...).

P.S. Et en plus, il ya des rayures et des poussières partout ! C'est la cata !

Paulods

Le développement c est moi et j ai l habitude de developper jamais eu de soucis la par contre c est un film e6 que j ai developper en c41 le film est fait maison par une personne qui fabrique ses propre emulsions avec du film cinema, donc je ne connais pas l historique du film et l appareil c est un rolleiflex 622 que j ai achzter zn occasion a un passionne de roleiflex et qui est cense etre en super etat. Peut etre teste un film N&B pour tester

tenmangu81

Merci pour ces précisions. Il y a tellement de paramètres (émulsion fabriquée "maison", développement couleur en labo perso, E6 développé en C41 pour un traitement croisé, j'imagine, boitier d'occasion,...) qu'il est difficile de trancher quant à la cause possible de cette catastrophe. Le mieux serait peut-être de les éliminer un par un ?

Gérard B.

Oui faire un test avec une pellicule N/B neuve pour voir s'il n'y pas de problème d'étanchéité à la lumière.

Andhi

Bonjour,

Le Rolleiflex 622, un "Old Standard", date d'avant-guerre et n'a donc pas des optiques traitées anti reflet.
Y-avait-il un pare soleil sur le Tessar ? C'est indispensable pour obtenir quelque chose de correct en noir et blanc.

danielk

A ce que l'on voit sur les photos de Paulods, ce n'est clairement pas un problème de pare-soleil !
J'ai déjà eu cet effet avec une chambre Cambo et dos Horseman 6x9 qui fermait mal.

Andhi

Un défaut d'étanchéité a été aussi ma première pensée.

Le problème, c'est que, si l'on connait bien ce modèle Rolleiflex, la fuite de lumière est difficile à expliquer, sauf s'il y a une déformation sur les bords du dos, ce dernier n'ayant pas de mousses protectrices ; cela se voit sur un dos qui a été "plié" et mal redressé.
Cette déformation devrait être visible ; or, l'appareil est, parait-il, en bon état...

Bru

Il y a tellement de facteur là que tout est possible.

Faut essayer avec un "vrais" film, bien développé pour commencer. Là, il y a 1000 sources d'erreurs.
Déja le E6 en C41 ==> Ca ne peut pas être bon. Donc si des problèmes se rajoutent on est dans le flou.

Pas bon (techniquement) ne veut pas dire que ce n'est pas jolis.
Dyslexique ou Disslexyque ?

tenmangu81

Citation de: Bru le Juillet 07, 2021, 15:23:45
Pas bon (techniquement) ne veut pas dire que ce n'est pas jolis.

Je suis d'accord : j'aime beaucoup les couleurs de ce traitement croisé.