helios 40-2 zenith

Démarré par Quentin Traz, Juillet 01, 2021, 18:02:21

« précédent - suivant »

Quentin Traz

Hello,
Je tente ma chance ici, est-ce quelqu'un a pu essayer la dernière version, zenith en canon EF et dans ce cas, savez-vous si le "guide de mise au point "fonctionne, cad le carré vert et ses petits triangles au-dessus à recentrer pour la map?
Merci!!

Arnaud17

veni, vidi, vomi

Quentin Traz

Citation de: Arnaud17 le Juillet 01, 2021, 18:09:18
Ce lien donne des informations sur les Helios :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Helios_(objectifs_photographiques)#/media/Fichier:Praktica_MTL5B.jpg
Merci, oui , j'avais lu cette fiche mais rien qui réponde à ma question intiale. A mon avis, seul un utilisateur Canon pourrait me le dire. C'est étrange d'avoir l'aide avec les couleurs mais pas le guide de mise au point.

Arnaud17

Pour trouver des gens qui peuvent répondre il faut donner le modèle et provenance de la bague de montage du M42 vers EF et indiquer le modèle de boitier Canon dont il s'agit.

Ce qui parait évident pour toi ne l'est pas forcément pour ceux qui ne pratiquent pas la télépathie.
veni, vidi, vomi

Quentin Traz

Citation de: Arnaud17 le Juillet 01, 2021, 18:49:36
Pour trouver des gens qui peuvent répondre il faut donner le modèle et provenance de la bague de montage du M42 vers EF et indiquer le modèle de boitier Canon dont il s'agit.

Ce qui parait évident pour toi ne l'est pas forcément pour ceux qui ne pratiquent pas la télépathie.

Ma version est comme indiqué sans doute trop succinctement, le Zenith en version canon, je ne sais pas trop quoi rajouter, c'est la réédition de l'helios directement en monture EF. Je l'utilise perso avec la bague ef/r car j'ai un r6. Voilà. Le coup de la télépathie n'était pas obligatoire pour me faire comprendre mon "erreur" sinon:)

Arnaud17

J'ignorais qu'il existe un Helios en monture EF.
C'est une fabrication récente usine ou une adaptation par un faiseur de miracles ?
veni, vidi, vomi

Quentin Traz

Citation de: Arnaud17 le Juillet 01, 2021, 20:41:41
J'ignorais qu'il existe un Helios en monture EF.
C'est une fabrication récente usine ou une adaptation par un faiseur de miracles ?
Oui c'est une fabrication récente russe, l'objectif est noir, plus léger, et a été crée en plusieurs montures (nikon, canon...).

Là où je suis étonné, c'est que ma version acheté d'occasion a une puce, or, sur ebay et partout, je n'en vois pas...Je crois que pour bénéficier de "l'af confirm", il me faut la version m42 plus une bague de conversion idoine; là ou le zenith 85mm 1.7 (soit la refabrication du "vieil" helios soviétique) en version EF est en tout manuel.

Arnaud17

Citation de: Quentin Traz le Juillet 01, 2021, 21:17:15
Oui c'est une fabrication récente russe, l'objectif est noir, plus léger, et a été crée en plusieurs montures (nikon, canon...).

Là où je suis étonné, c'est que ma version acheté d'occasion a une puce, or, sur ebay et partout, je n'en vois pas...Je crois que pour bénéficier de "l'af confirm", il me faut la version m42 plus une bague de conversion idoine; là ou le zenith 85mm 1.7 (soit la refabrication du "vieil" helios soviétique) en version EF est en tout manuel.

Tu peux donner un lien vers le fabricant ?
veni, vidi, vomi


Quentin Traz

Je me réponds à moi-même: j'ai trouvé ce lien: https://www.dedeweb.fr/photo/materiel/helios-40.html
L'utilisateur affirme qu'il a acheté un helios 40-2 en monture m42 et a ajouté une bague af confirm pour EF. Doit-on passer par là pour bénéficier de cet "af confirm" bien pratique ou existe-t-il des versions zenith EF avec cette puce, ou juste une puce à ajouter?

Quentin Traz

Citation de: Quentin Traz le Juillet 02, 2021, 11:22:59
Je me réponds à moi-même: j'ai trouvé ce lien: https://www.dedeweb.fr/photo/materiel/helios-40.html
L'utilisateur affirme qu'il a acheté un helios 40-2 en monture m42 et a ajouté une bague af confirm pour EF. Doit-on passer par là pour bénéficier de cet "af confirm" bien pratique ou existe-t-il des versions zenith EF avec cette puce, ou juste une puce à ajouter?
Et après 48h de recherche...au moins, cela sera utile pour un futur acquéreur de ce super objectif:

-Il existe donc plusieurs versions. La dernière (3e), a été refabriquée en Russie et reste disponible en plusieurs montures. Cette dernière est je pense la plus intéressante car elle reprend la même formule (avec me semble-t-il un traitement sur la lentille en plus évitant davantage les AC) et reste plus légère, et directement compatible. Maintenant, quant à la communication avec le boitier, nada. Il faut mettre son appareil en "déclenchement sans objectif". Cependant, il existe au moins un fabricant de puces qui permet un "Af confirm": guide de mise au point, possibilité donc d'avoir le focus (petit carré), et ouverture indiquée (mais non modifiable si ce n'est sur l'objectif bien entendu). J'ai commandé deux puces (une pour l'helios 40-2 l'autre pour un autre helios 58mm) et je vous tiens au courant, mais, à priori, elles devraient fonctionner même avec les ML R/R5/R6 etc. Cela ferait un objectif avec un bokeh fantastique et relativement utilisable en mode manuel avec l'assistance canon, pour un prix encore "modeste" (il y  eu une vraie inflation un moment sur les helios 40-2).
Sebas en connaît un rayon et pour le vendeur c'est ici: https://www.ebay.fr/fdbk/feedback_profile/andreykuryanov?lb=1 et pour les objectifs, c'est aussi la bay, le site officiel zenith mis plus haut reste assez cher.
Je fais un retour pour voir si cela fonctionne avec le R6 dans le mois, le temps que les puces arrivent d'Ukraine.