Je le sais bien, mais je fais quoi ? Quand tu vas dans une boutique, tu as toujours la possibilité de ne payer qu'une fois que tu as la facture mais sur de la vente en ligne ça marche dans l'autre sens : tu payes d'abord et tu as la facture ensuite ... ou pas. Je pouvais prendre le risque d'annuler la vente, mais avec le risque de ne pas me faire rembourser.
Je te connais, tu vas me dire que j'aurais dû acheter en boutique, mais si tu n'habites pas une grande ville, et encore, pas toutes, ça n'est pas simple. Là où j'habite, pour acheter un D750, il faut que je fasse au minimum 40 km. Et puis même si je comprends que certains considèrent que c'est mieux, j'ai tout de même le droit de préférer commander à distance.
Pour être tout à fait honnête, je savais qu'il y avait très peu de chances pour que ça ne soit pas du marché gris, mais je pensais que la TVA serait acquittée. Après tout le marché gris n'est pas illégal tant qu'il paye les taxes. J'avais fait le choix de prendre le risque de ne pas avoir de garantie pour payer beaucoup moins cher.
Le debat n est pas achat en ligne contre internet. Chacun a ses raisons et c est vrai que les choses ne sont pas les mêmes lorsque l interlocuteur est à portée de baffes ou pas ( baromètre satisfaction Viking ) et que le marché gris n est pas illégal en soit.
.
Tout vendeur peut fauter et ne pas fournir une facture est une infraction en France.
Quand la vente est conclu ailleurs, il faut essayer d avoir le maximun de renseignements avant l acte d achat. Je suis conscient que c est toujours facile à dire, après coup.
.
Et en effet, si le revendeur ne te fournit pas la facture je comprends la méfiance de ne pas renvoyer le matos pour remboursement.
Vaut mieux payer les Douanes si contrôle, lorsqu'il y en a.
.
A noter, on notera la différence entre les revendeurs serieux qui lorsqu'ils font de l export fournissent differents documents et/ou factures au transporteur.
( mais in fine reste contraire à la motivation du consommateur de payer le moins cher... alors si des frais se rajoutent..... )
.