Serait ce un Xerocomus rubellus ou un Boletus pulverulens ? 

Démarré par psbez, Juillet 04, 2021, 11:28:14

« précédent - suivant »

psbez

Il y a eu beaucoup de pluies ces derniers jours en Normandie. Dans mon jardin sont sortis ces champignons que je ne n'avais pas vu les années précédentes. D'après le « Michel Bon » ce pourrait être un Xerocomus ou, peut-être, un Boletus pulverulens car il bleuit beaucoup à la manipulation. Cependant le chapeau du pulverulens est  brun alors que celui « du mien » est rouge. Qu'en pensez-vous ? Ce pourrait être un 3ème autre d'ailleurs !

psbez

Atriplex

Ta première photo montre des pores assez grands et un peu anguleux. C'est donc un Xerocomus et non pas un Boletus (ils ont des pores fins). Et, effectivement, X. rubellus me paraît "coller" ...
Gérard

psbez

Merci Gérard. Cela me conforte dans ma  (petite) capacité à encore savoir lire et voir, dans un bouquin..  Quoique !

marray

Citation de: Atriplex le Juillet 04, 2021, 16:14:57
Ta première photo montre des pores assez grands et un peu anguleux. C'est donc un Xerocomus et non pas un Boletus (ils ont des pores fins). Et, effectivement, X. rubellus me paraît "coller" ...
Bonsoir Atriplex
A moi aussi ! Mais une révision de Simonini, Vizzini & Gelard parue en 2015 en fait un Hortiboletus rubellus (Krombholz), qui serait son nom actuel.  :)

psbez

OK, une question : la couleur rouge ne serait-elle pas du marron délavé par les pluies ( fortes averses ) subies ces derniers jours ?