27mm2.8 ou 23mm2

Démarré par ClaireSrt, Juillet 05, 2021, 16:51:49

« précédent - suivant »

ClaireSrt

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre : je vais m'équiper du XT4 et je recherche un objectif pour la rue (je fais du N&B en journée et la nuit).
Le 27mm me correspond + en termes de focale mais j'ai lu que son AF était lent et il est moins lumineux, ce qui pourrait me poser pb lors de mes virées nocturnes.
Quant au 23mm il est plus lumineux, avec un AF plus rapide et discret, mais focale trop large pour moi.

Connaissant les limites de l'un et de l'autre, c'est surtout de votre avis en tant qu'utilisateur dont j'aurais besoin.
Si quelqu'un a testé les deux et peut m'aiguiller je suis preneuse....
Merci !

doppelganger

Bonjour,

Je ne vais pas revenir sur ce que j'ai pu dire au sujet de ces deux optiques (ici-même).

As-tu envisager un poil plus long en focal, avec le 35mm f/2 ? Les possesseurs de ce 35 confirmerons ou non, mais il me semble que c'est pareil que le 23mm f/2 : AF rapide et silencieux, en un poil plus compact et un peu moins cher.

tansui

Citation de: ClaireSrt le Juillet 05, 2021, 16:51:49
Bonjour à tous,

Tout est dans le titre : je vais m'équiper du XT4 et je recherche un objectif pour la rue (je fais du N&B en journée et la nuit).
Le 27mm me correspond + en termes de focale mais j'ai lu que son AF était lent et il est moins lumineux, ce qui pourrait me poser pb lors de mes virées nocturnes.
Quant au 23mm il est plus lumineux, avec un AF plus rapide et discret, mais focale trop large pour moi.

Connaissant les limites de l'un et de l'autre, c'est surtout de votre avis en tant qu'utilisateur dont j'aurais besoin.
Si quelqu'un a testé les deux et peut m'aiguiller je suis preneuse....
Merci !

J'ai eu les deux (27mm f2.8 et 23mm f2) et j'ai revendu les deux (çà commence mal  ;D) je n'ai pas du tout aimé le rendu, l'AF shadock pompeur et la luminosité médiocre du 27mm, je n'ai pas aimé l'absence quasi totale de piqué du 23mm F2 à pleine ouverture avec des sujets proches et malgré un AF bien plus convaincant que celui du 27mm je ne suis pas non plus tombé en extase devant son rendu.....par contre j'ai été convaincu par le 35mm f2 Fuji, petit, polyvalent, pas très cher, WR, bien piqué avec un AF rapide et un rendu agréable, bref comme doppelganger plus haut je pense qu'il vaut la peine de se pencher sur son cas.

Même si la focale 23mm semble trop large pour tes préférences le 23mm f1.4 Viltrox (que je ne possède pas mais que j'ai pu essayer) mérite aussi qu'on lui prête de l'intérêt, luminosité bien utile pour éviter de monter en isos, piqué très correct à pleine ouverture et carrément excellent à F2.8, AF rapide (après les mises à jour de rigueur), pas cher du tout et rendu pas mal avec un bokeh intéressant.

doppelganger

#3
On ne doit pas avoir utilisé le même 27mm, ou alors, pas sur le même boitier. Le système AF est ainsi (lentille frontale en mouvement), du fait de la compacité de l'optique, en revanche, il est précis et plutôt réactif (utilisé sur X-T3 et X-Pro3). Il est bruyant et c'est, pour moi, la seule chose que je reproche à son AF. Mais là encore, 80g l'optique. On n'a rien sans rien.

Concernant la luminosité, je ne vois pas en quoi une ouverture de 2.8 serait médiocre.

La photo ne se résume pas à une utilisation des optiques à f/2 ou plus grand...

tansui

Citation de: doppelganger le Juillet 05, 2021, 18:46:08
On ne doit pas avoir utilisé le même 27mm, ou alors, pas sur le même boitier. Le système AF est ainsi (lentille frontale en mouvement), du fait de la compacité de l'optique, en revanche, il est précis et plutôt réactif (utilisé sur X-T3 et X-Pro3). Il est bruyant et c'est, pour moi, la seule chose que je reproche à son AF. Mais là encore, 80g l'optique. On n'a rien sans rien.

Concernant la luminosité, je ne vois pas en quoi une ouverture de 2.8 serait médiocre.

La photo ne se résume pas à une utilisation des optiques à f/2 ou plus grand...

Médiocre dans le sens ou aucun des 2 exemplaires que j'ai possédé de cet objectif n'était vraiment excellent en termes de piqué avant f5.6, alors oui être obligé de travailler à f5.6 en apsc je trouve çà franchement médiocre, j'assume tout à fait  ;)

Cà n'empêche pas de faire de bonnes photos bien sûr mais il se trouve que je possédais aussi (d'ailleurs je l'ai toujours) un 20mm f1.7 Panasonic (équivalent 40mm en 24x36 comme le 27mm), plus petit, plus léger, plus lumineux et qui pique bien plus à f1.7 que le 27mm Fuji à F2.8 alors forcément çà a influencé mon jugement sur le 27mm et pas en bien.....

Et comme j'aime beaucoup la focale 40mm (en 24x36) j'avais aussi le 40mm f2.8 pancake Canon qui lui aussi était très supérieur au Fuji, çà n'a pas aidé non plus.....

Par contre le 35mm F2 Fuji est un vrai plaisir.

doppelganger

#5
Citation de: tansui le Juillet 05, 2021, 23:22:10
Médiocre dans le sens ou aucun des 2 exemplaires que j'ai possédé de cet objectif n'était vraiment excellent en termes de piqué avant f5.6, alors oui être obligé de travailler à f5.6 en apsc je trouve çà franchement médiocre, j'assume tout à fait  ;)

On n'a pas possédé les mêmes optiques :)

Ce qu'il faut savoir, c'est que le 23mm f/2 n'est pas moins bon que le X100V et que le 27mm n'est pas moins bon que le 23mm. Dans tous les cas, aucune de ces optiques ne sont superlatives, pas même le 35mm f/2.

En tout cas, tes choix sont plutôt surprenant. Si j'ai besoin d'un 23mm, j'achète un 23mm. Une fois ceci fait, je me vois mal le remplacer par un 35mm, quel qu'en soit la raison (hors raison de focal, bien évidement).

Pour en revenir à la demande de ClaireSrt, qui recherche un gain en basse lumière, par rapport à son µ4/3. Avec le 27mm et son ouverture max à f/2.8, le gain sera faible. Aussi, je pense que pour gagner de manière significative, en plus du X-T4, une optique ouvrant à f/1.4 serait à privilégier. Si 23mm semble trop court, il serait peut être judicieux d'attendre de voir ce que donnera le future 33mm f/1.4.

Bien évidement, ça demande de temporiser, ça fait perdre le bénéfice des 200€ de remise immédiate actuellement en vigueur sur l'achat du X-T4 et le 33mm f/1.4 sera sans nul doute plus cher que les optiques dont il est question ici. Le 35mm f/2 n'est pas une mauvaise solution non plus. Encore faut-il que cette focal convienne.

Looli

Tansui, je suis étonné de ton avis sur le 23f2. Je l'ai eu (revendu pour achat X100V) je le trouvais très bon même à f2... ??? Peut-être des différences de qualité de fabrication ou d'exigence alors... :D

Niveau vitesse, xpro3 et 23f2 c'était redoutable je trouve (le X100V est un peu moins rapide mais bon c'est un peu hors sujet ;)).
X Pro3 - X100V

tansui

Citation de: Looli le Juillet 06, 2021, 09:04:09
Tansui, je suis étonné de ton avis sur le 23f2. Je l'ai eu (revendu pour achat X100V) je le trouvais très bon même à f2... ??? Peut-être des différences de qualité de fabrication ou d'exigence alors... :D

Niveau vitesse, xpro3 et 23f2 c'était redoutable je trouve (le X100V est un peu moins rapide mais bon c'est un peu hors sujet ;)).

Hello Looli ! J'ai bien précisé que ce défaut apparaissait sur des photos dont le sujet est proche, de loin pas de problème particulier (mais il se trouve que j'aime beaucoup faire des images à pleine ouverture et de près du coup ce 23m ne me convenait pas du tout) mais rien non plus d'enthousiasmant, à l'époque j'avais mis des exemples sans doute sur le fil du 23mm, les images étaient horribles et dotées d'un brouillard nimbé digne d'un flou hamiltonien mais sans les mineures dénudées  ;D
(les 23mm ne sont pas peut-être pas tous comme cela mais en tout cas je trouve le 23mm du X100V est bien meilleur dans cet exercice alors que les anciens X100 ne brillaient guère à pleine ouverture c'est le moins que l'on puisse dire).

tansui

Citation de: doppelganger le Juillet 05, 2021, 23:51:47
On n'a pas possédé les mêmes optiques :)

Ce qu'il faut savoir, c'est que le 23mm f/2 n'est pas moins bon que le X100V et que le 27mm n'est pas moins bon que le 23mm. Dans tous les cas, aucune de ces optiques ne sont superlatives, pas même le 35mm f/2.

En tout cas, tes choix sont plutôt surprenant. Si j'ai besoin d'un 23mm, j'achète un 23mm. Une fois ceci fait, je me vois mal le remplacer par un 35mm, quel qu'en soit la raison (hors raison de focal, bien évidement).

Pour en revenir à la demande de ClaireSrt, qui recherche un gain en basse lumière, par rapport à son µ4/3. Avec le 27mm et son ouverture max à f/2.8, le gain sera faible. Aussi, je pense que pour gagner de manière significative, en plus du X-T4, une optique ouvrant à f/1.4 serait à privilégier. Si 23mm semble trop court, il serait peut être judicieux d'attendre de voir ce que donnera le future 33mm f/1.4.

Bien évidement, ça demande de temporiser, ça fait perdre le bénéfice des 200€ de remise immédiate actuellement en vigueur sur l'achat du X-T4 et le 33mm f/1.4 sera sans nul doute plus cher que les optiques dont il est question ici. Le 35mm f/2 n'est pas une mauvaise solution non plus. Encore faut-il que cette focal convienne.

Je parle du 35mm parce que visiblement elle cherche une focale autour de 27mm et si elle ne prend pas le 27mm et qu'elle trouve le 23mm trop large il ne reste guère que le 35mm comme alternative proche mais pas équivalente bien sûr, c'est tout.

ClaireSrt

Je possède justement le 20mm 1.7 que je trouve plutôt bon, avec un AF un peu lent en basse lumière, mais je m'en sors dans la plupart des situations.
Je souhaite vraiment trouver un équivalent sur le Xt4, en termes de qualité et de focale.
Le fait que l'AF du 27mm soit bruyant ne me gêne pas, le 20 l'est aussi. En revanche si la qualité d'image laisse à désirer...ça va coincer

Quid des marques autres que Fuji ? certains ont testé ?

Looli

Citation de: tansui le Juillet 06, 2021, 09:21:13
Hello Looli ! J'ai bien précisé que ce défaut apparaissait sur des photos dont le sujet est proche, de loin pas de problème particulier (mais il se trouve que j'aime beaucoup faire des images à pleine ouverture et de près du coup ce 23m ne me convenait pas du tout) mais rien non plus d'enthousiasmant, à l'époque j'avais mis des exemples sans doute sur le fil du 23mm, les images étaient horribles et dotées d'un brouillard nimbé digne d'un flou hamiltonien mais sans les mineures dénudées  ;D
(les 23mm ne sont pas peut-être pas tous comme cela mais en tout cas je trouve le 23mm du X100V est bien meilleur dans cet exercice alors que les anciens X100 ne brillaient guère à pleine ouverture c'est le moins que l'on puisse dire).

Peut-être ton exemplaire à mon avis car je n'ai pas remarqué ce phénomène même en vue rapprochée... Le X100V est très bon effectivement en macro, le rendu est superbe. :D
X Pro3 - X100V

tansui

Citation de: ClaireSrt le Juillet 06, 2021, 10:15:25
Je possède justement le 20mm 1.7 que je trouve plutôt bon, avec un AF un peu lent en basse lumière, mais je m'en sors dans la plupart des situations.
Je souhaite vraiment trouver un équivalent sur le Xt4, en termes de qualité et de focale.
Le fait que l'AF du 27mm soit bruyant ne me gêne pas, le 20 l'est aussi. En revanche si la qualité d'image laisse à désirer...ça va coincer

Quid des marques autres que Fuji ? certains ont testé ?

Je confirme que l'AF du 20mm Pana n'est pas un foudre de guerre et qu'il est bruyant  ;) (étrangement il est plus rapide sur les boitiers Olympus que Panasonic ce qui est un comble !), la qualité d'image du 27mm n'est pas mauvaise dans l'absolu mais sensiblement moins bonne que celle de mon exemplaire de Pana 20mm à pleine ouverture et surtout il faut fermer au moins à F4 et si possible à f5.6 pour qu'il soit au top en piqué, c'est ce qui me dérange en plus de l'ouverture f2.8 qui limite les prises de vue en basse lumière si on ne veut pas trop monter en iso.

tansui

#12
Citation de: ClaireSrt le Juillet 06, 2021, 10:15:25
Je possède justement le 20mm 1.7 que je trouve plutôt bon, avec un AF un peu lent en basse lumière, mais je m'en sors dans la plupart des situations.
Je souhaite vraiment trouver un équivalent sur le Xt4, en termes de qualité et de focale.
Le fait que l'AF du 27mm soit bruyant ne me gêne pas, le 20 l'est aussi. En revanche si la qualité d'image laisse à désirer...ça va coincer

Quid des marques autres que Fuji ? certains ont testé ?

Mes 2 exemplaires de 27mm donnaient exactement  les mêmes résultats que les exemples montrés ici (page 2) apparemment un problème de bloc autofocus qu'il faut changer :
http://www.fuji-x.fr/forum/index.php/topic,11449.0.html
Quand on a un bon exemplaire çà semble être bien meilleur, les miens étaient vraiment minables sauf pour ceux qui aiment les photos de brouillard  :)

Encore de la lecture sur le 27mm qui n'est peut-être pas la plus grande réussite de Fuji  :
http://www.fuji-x.fr/forum/index.php/topic,7288.0.html

doppelganger

Citation de: tansui le Juillet 06, 2021, 11:41:58
Mes 2 exemplaires de 27mm donnaient exactement  les mêmes résultats que les exemples montrés ici (page 2) apparemment un problème de bloc autofocus qu'il faut changer :
http://www.fuji-x.fr/forum/index.php/topic,11449.0.html
Quand on a un bon exemplaire çà semble être bien meilleur, les miens étaient vraiment minables sauf pour ceux qui aiment les photos de brouillard  :)

Encore de la lecture sur le 27mm qui n'est peut-être pas la plus grande réussite de Fuji  :
http://www.fuji-x.fr/forum/index.php/topic,7288.0.html

Le lien que tu donnes est intéressant mais à remettre dans son contexte. Optique d'occasion qui semble avoir besoin d'un "coup de tournevis". Problème dès la sortie d'usine, très probablement. On voit d'ailleurs très nettement la différence avec une optique normale confectionnée.

Ne pas faire de généralité d'un cas de dysfonctionnement. Ça arrive et cela m'est arrivé avec mon 1er exemplaire de mon XF80mm (évoqué sur ce forum). J'ai bénéficié d'un échange standard.

En dix ans de photos, je n'ai jamais eu d'autres soucis de ce genre, en Nikon comme en Fuji.

paltoquet

Mon 27 est très bon à pleine ouverture, donc pas le problème évoqué par Tansui. En revanche, pour faire le point sur le lointain (paysage), y a intérêt à ce que ça soit bien contrasté, sinon il pompe et souvent ne trouve pas. Mais à part ça pas de reproche à lui faire.

Ricounet2

J'ai l'impression qu'un 27 f/2 aurait un gros succès.

tansui

Citation de: Ricounet2 le Juillet 06, 2021, 13:34:42
J'ai l'impression qu'un 27 f/2 aurait un gros succès.
Oui avec la taille du 18mm F2 c'est certain, j'aimerais beaucoup en tout cas, malheureusement çà n'a pas l'air de faire partie des plans de Fuji qui vient d'ajouter le WR et une bague de diaph au 27mm actuel sans rien changer d'autre....

paltoquet

Logique "pancake" oblige...

tansui

Citation de: paltoquet le Juillet 06, 2021, 14:27:42
Logique "pancake" oblige...
Oui mais l'actuel 18mm F2 est un "presque" pancake  ;) donc çà doit être possible (et même sans doute encore plus facilement) avec un 27mm. Par contre un tel objectif monté sur un X-E4 ou n'importe quel boitier Fuji compact marcherait sans doute sur les plate-bandes du X100V et Fuji ne veut sûrement pas s'auto-concurrencer.

doppelganger

Citation de: tansui le Juillet 06, 2021, 16:06:55
Oui mais l'actuel 18mm F2 est un "presque" pancake  ;)

Et moins bon. Vu le peu d'estime que tu accordes au 27mm 2.8, je n'ose imaginer ce qu'il en serait d'une version f/2 "presque" pancake ;)

Powerdoc

Citation de: doppelganger le Juillet 06, 2021, 17:42:54
Et moins bon. Vu le peu d'estime que tu accordes au 27mm 2.8, je n'ose imaginer ce qu'il en serait d'une version f/2 "presque" pancake ;)

Le 27 mm est bien meilleur optiquement (en homogéneité surtout) que le 18 mm F2

hypnoflip420

#21
Pour avoir le 23mm F2, je trouve que c'est vraiment un super objectif !
Af rapide et qui accroche bien, super bien construit et tropicalisé, vraiment compact avec un pare-soleil minuscule (mais efficace). Question piqué, effectivement c'est un peu moue en proxy, mais a partir d'1m50 même a f2 je ne trouve rien a redire. C'est globalement les même qualité que mon 50mm F2 (et surement que le 35mm F2 qui sort du même "moule") et le même défaut, lui aussi assez moue en proxy (et je vous raconte pas avec la bague d'allonge mcex16 ...).

Après si tu trouves l'équivalent le 23mm vraiment trop large, y a pas besoin de tergiversé, c'est pas l'objectif qu'il te faut. Je reste aussi dubitatif sur le 35mm F2, qui pour le coup vas avoir un cadrage encore plus éloigné par rapport au 27mm. Et si tu peux croper sur le 23mm pour récupérer un cadrage de 27mm, c'est impossible sur le 35mm ... Et ça ne risque pas de changer grand chose avec le futur 33mm.

Pour la question du 27mm, je ne l'ai jamais testé mais sans vouloir contre dire les avis données plus hauts, les différents tests que j'ai pu trouver n'ont pas vraiment l'air de corroborer vos propos ...
Chez les numériques j'ai trouver un test du 27mm WR, si le piqué n'est pas incroyable, ça a l'air tout a fait correcte même a F2.8. Il y a aussi un test du 20mm F1.7 (mais avec un protocole différents, donc difficilement comparable), mais le piqué a F1.7 et F2 a l'air particulièrement mauvais .... (EDIT : Le test des numériques sur le 20mm F1.7 est apparemment sujet a débat)
Les 2 sont aussi testé sur optical-limite, ils ont l'air assez similaire.
Le 27mm a aussi testé dans le chasseur d'images d'avril, je ne l'ai pas sous la mains mais il a plutôt plus, sans grand chose a redire il me semble, a part le bruit de l'af.

Si c'est vraiment la focale qui te convient teste le 27mm, tu verras bien si ça te convient ou pas ! Soit tu essaye de le louer, soit tu le prendre sur internet avec une possibilité de renvoie sous 2 semaines, même si le produit a été utilisé, soit tu l'achète d'occasion a bon prix et tu pourras le revendre sans perdre d'argent :)

doppelganger

Citation de: hypnoflip420 le Juillet 06, 2021, 23:43:41
Si c'est vraiment la focale qui te convient teste le 27mm, tu verras bien si ça te convient ou pas ! Soit tu essaye de le louer, soit tu le prendre sur internet avec une possibilité de renvoie sous 2 semaines, même si le produit a été utilisé, soit tu l'achète d'occasion a bon prix et tu pourras le revendre sans perdre d'argent :)

Le XF 27mm 2.8 R WR est introuvable depuis sa sortie. La 1ère version, non WR et sans bague d'ouverture en neuf, coûte aussi chère que la nouvelle version (quand il est proposé). Ce n'est clairement pas le bon plan.

Le meilleur moyen de trouver un 27mm, c'est de voir du coté de l'occasion et ce sera pour la 1ère version.

Faldug

#23
Pour avoir commencé chez Fuji avec le 23 f2, j'ai été assez déçu par son piqué. Mon exemplaire ne devient bon qu'à partir de f4 mais en dessous, c'est très mou.
Heureusement, j'ai enchaîné avec le 50 f2 (très bon piqué, dès f2) et le 16-55 f2.8 que je trouve globalement être de bons objectifs.

Du coup, j'ai tendance à bouder le 23 f2 sauf si besoin réel de partir léger (pourtant je suis satisfait de son AF et du rendu couleurs).

Comme proposé par doppelganger, peut-être qu'un futur 33 f1.4 pourrait t'intéresser mais il n'existe pas encore... A voir si la focale te conviendrait surtout.
Personnellement, je l'attends !

f2.8 pourrait être un peu juste selon les sujets que tu photographies lors de tes "virées nocturnes".
S'il s'agit de sujet fixes, les photos de certains membres (cf. Christophe Nober par exemple) montrent qu'on peut obtenir de très bons résultats à f2.8 grâce à la stabilisation du XT4 qui permet de descendre à des vitesses assez basses.
S'il s'agit plutôt de personnes (donc pas complètement immobiles), f2.8 sera sûrement un peu juste, stabilisation ou pas.

Aussi, je trouve que le gain apporté par une ouverture à f2 par rapport à f2.8 n'est pas si énorme que cela. Si j'avais commencé par acheté le 16-55 2.8, je n'aurais sûrement pas acheté le 23 f2 et plutôt sauter directement sur du 1.4 en fixe (bon sauf que les f1.4 actuels sont tous un peu old school niveau fonctionnement, sauf le nouveau 18 f1.4).

Faldug

Citation de: Faldug le Juillet 08, 2021, 01:40:06
Pour avoir commencé chez Fuji avec le 23 f2, j'ai été assez déçu par son piqué. Mon exemplaire ne devient bon qu'à partir de f4 mais en dessous, c'est très mou.
Heureusement, j'ai enchaîné avec le 50 f2 (très bon piqué, dès f2) et le 16-55 f2.8 que je trouve globalement être de bons objectifs.

Du coup, j'ai tendance à bouder le 23 f2 sauf si besoin réel de partir léger (pourtant je suis satisfait de son AF et du rendu couleurs).

Comme proposé par doppelganger, peut-être qu'un futur 33 f1.4 pourrait t'intéresser mais il n'existe pas encore... A voir si la focale te conviendrait surtout.
Personnellement, je l'attends !

f2.8 pourrait être un peu juste selon les sujets que tu photographies lors de tes "virées nocturnes".
S'il s'agit de sujet fixes, les photos de certains membres (cf. Christophe Nober par exemple) montrent qu'on peut obtenir de très bons résultats à f2.8 grâce à la stabilisation du XT4 qui permet de descendre à des vitesses assez basses.
S'il s'agit plutôt de personnes (donc pas complètement immobiles), f2.8 sera sûrement un peu juste, stabilisation ou pas.

Aussi, je trouve que le gain apporté par une ouverture à f2 par rapport à f2.8 n'est pas si énorme que cela. Si j'avais commencé par acheter le 16-55 2.8, je n'aurais sûrement pas acheté le 23 f2 et plutôt sauté directement sur du 1.4 en fixe (bon sauf que les f1.4 actuels sont tous un peu old school niveau fonctionnement, sauf le nouveau 18 f1.4).
Oops les fautes corrigées... (je ne peux plus éditer l'original...).