Juxtaposition de flashs et doubler la puissance...

Démarré par Maggrik, Juillet 05, 2021, 17:33:54

« précédent - suivant »

Maggrik

Salut à tous,

Théoriquement, la juxtaposition de deux flashs de même intensité (et si possible de mêmes modèles) permet de doubler la puissance de l'éclairage. Mais est-ce aussi simple que ça? Je me pose la question parce que je dois m'équiper de deux flashs pour faire des photos d'architectures d'intérieures et je me demande si je dois investir dans un flash de puissance moyenne (qui sera le plus sollicité) et un autre de forte intensité,  ou si deux flashs de puissances moyennes réunis sous un même modeleur + gélatines pouvaient éventuellement remplacer un flash puissant (pour simuler une lumière naturelle par une fenêtre par exemple).

Merci à ceux qui prendront le temps de répondre.

Verso92

Citation de: Maggrik le Juillet 05, 2021, 17:33:54
Théoriquement, la juxtaposition de deux flashs de même intensité (et si possible de mêmes modèles) permet de doubler la puissance de l'éclairage.

Heu... non, bien sûr.

seba

Citation de: Maggrik le Juillet 05, 2021, 17:33:54
Théoriquement, la juxtaposition de deux flashs de même intensité (et si possible de mêmes modèles) permet de doubler la puissance de l'éclairage.

Oui. Théoriquement et en pratique aussi.

Maggrik

Merci aux 2 intervenants.

Je n'ai pas d'expérience en ce qui concerne cette technique, mais j'ai souvent lu et entendu que c'était théoriquement ce que l'on pouvait obtenir. Je préfère avoir l'avis de ceux qui s'y connaissent vraiment mais je dois dire que ça me paraissait un peu trop simple.
Apparemment ça pose un problème d'entente entre Verso92 et Seba.

Vous pourriez préciser ce qui vous fait penser différemment?

seba

Un objet éclairé avec deux flashes identiques (côte à côte) recevra un éclairement doublé par rapport à un seul flash.
Si on fait appel à la notion de nombre-guide, celui-ci sera multiplié par 1,4. C'est peut-être à ça que pensait Verso92.
Mais un nombre-guide multiplié par 1,4 et un éclairage deux fois plus puissant, c'est la même chose.

dioptre

Citation de: seba le Juillet 06, 2021, 17:25:12
Un objet éclairé avec deux flashes identiques (côte à côte) recevra un éclairement doublé par rapport à un seul flash.
Si on fait appel à la notion de nombre-guide, celui-ci sera multiplié par 1,4. C'est peut-être à ça que pensait Verso92.
Mais un nombre-guide multiplié par 1,4 et un éclairage deux fois plus puissant, c'est la même chose.
tout à fait

Maggrik

Merci beaucoup pour les explications.
Je suis donc parti pour deux flashs de moyenne puissance avec une bonne homogénéité et une meilleure portabilité. Je pense à deux Godox AD300 Pro, qui semblent me convenir parfaitement.

Verso92

Citation de: seba le Juillet 06, 2021, 17:25:12
Un objet éclairé avec deux flashes identiques (côte à côte) recevra un éclairement doublé par rapport à un seul flash.
Si on fait appel à la notion de nombre-guide, celui-ci sera multiplié par 1,4. C'est peut-être à ça que pensait Verso92.
Mais un nombre-guide multiplié par 1,4 et un éclairage deux fois plus puissant, c'est la même chose.

Suite à ma réponse, j'ai fait quelques recherches sans trouver de sources vraiment satisfaisantes... disons que l'affirmation me perturbe un peu*, quand même.


*par rapport à mes séances de studio...

seba

Citation de: Verso92 le Juillet 06, 2021, 20:28:12
Suite à ma réponse, j'ai fait quelques recherches sans trouver de sources vraiment satisfaisantes... disons que l'affirmation me perturbe un peu*, quand même.

*par rapport à mes séances de studio...

Refaire un essai avec des conditions strictes (deux flashes de même puissance, côte à côte, et orientés pareil).

Verso92

Citation de: seba le Juillet 06, 2021, 20:38:47
Refaire un essai avec des conditions strictes (deux flashes de même puissance, côte à côte, et orientés pareil).

Sauf que c'est une configuration qu'on n'utilise jamais (peu d'intérêt, a priori)... quand on utilise deux flashes pour de la photo "technique", c'est la plupart du temps à 45°.

jesus

C'est pour quel genre d'architecture intérieure ?
Parce que 300 x2 ça me parait léger, si c'est un peu grand et s'il faut luter contre le soleil !

Il y a un accessoire pour coupler deux AD300, j'en possède un et seulement un AD300 ...

seba

Citation de: Verso92 le Juillet 06, 2021, 20:42:54
Sauf que c'est une configuration qu'on n'utilise jamais (peu d'intérêt, a priori)... quand on utilise deux flashes pour de la photo "technique", c'est la plupart du temps à 45°.

C'est ce qui est envisagé par Maggrik.

Citation de: Maggrik le Juillet 05, 2021, 17:33:54
...si deux flashs de puissances moyennes réunis sous un même modeleur + gélatines pouvaient éventuellement remplacer un flash puissant (pour simuler une lumière naturelle par une fenêtre par exemple).

Maggrik

Citation de: seba le Juillet 07, 2021, 07:37:03
C'est ce qui est envisagé par Maggrik.

Tout à fait. C'est ce que j'entendais par la juxtaposition, deux flashs strictement parallèles.

Citation de: jesus le Juillet 06, 2021, 21:19:17
C'est pour quel genre d'architecture intérieure ?
Parce que 300 x2 ça me parait léger, si c'est un peu grand et s'il faut luter contre le soleil !

Il y a un accessoire pour coupler deux AD300, j'en possède un et seulement un AD300 ...


A priori, ça sera surtout pour des pièces raisonnables. Si j'ai besoin d'un éclair suffisamment costaud pour quelque chose de très vaste, je pourrai toujours faire l'acquisition ou louer un flash de studio de 800/1000w, pas forcément autonome (nettement moins cher). Au départ j'avais pensé à deux Westcott FJ400 mais le gain n'est pas exceptionnel en plus d'une portabilité qui diminue franchement. Alors on va pas se le cacher: l'idéal, c'est d'avoir deux Profoto B10+ mais je préfère garder mes 2 reins  ;D J'aurais pu penser aussi à 2 Godox AD600 pro mais le prix commence à être un problème en plus du poids/encombrement/usage. Non vraiment, le duo AD300 me semble être le meilleur compromis.

stratojs

Selon la configuration de la pièce, il peut aussi être plus avantageux d'avoir deux sources distinctes de 300J plutôt qu'une seule de 600.

Maggrik

Citation de: stratojs le Juillet 07, 2021, 17:52:32
Selon la configuration de la pièce, il peut aussi être plus avantageux d'avoir deux sources distinctes de 300J plutôt qu'une seule de 600.

Parfaitement, ça peut surtout accélérer le travail et limiter les empilements. Mais avec un seul flash, quelques expositions et des masques, on peut déjà faire des miracles.

Edouard de Blay

Flah1 au carré + flash2 au carré le résultat en racine carré
Ex 10 et 10
100 + 100 =200
Puis racine carré de 200 = la puissance des 2  soit 14
Cordialement, Mister Pola

seba

Citation de: Edouard de Blay le Août 30, 2021, 12:59:03
Flah1 au carré + flash2 au carré le résultat en racine carré
Ex 10 et 10
100 + 100 =200
Puis racine carré de 200 = la puissance des 2  soit 14

C'est le nombre-guide.
Quand la "puissance" double, le nombre-guide est multiplié par 1,4.

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola