Dde d'aide aux amateurs choix d'un apn

Démarré par maguydes, Novembre 30, 2008, 23:35:26

« précédent - suivant »

maguydes

Bonjour

Je souhaite acheter un apn compact à moins de 300 euros mais je ne sais vers lequel me tourner.. ça fait plusieurs semaines que je parcours de tests en tests d'avis en avis et j'hesite toujours..
En fait je souhaiterais surtout photographier ma fille donc un bébé qui bouge et des photos de vacances (paysages)..
j'hesite entre le canon 870 is le panasonic fx 37 ou fx 500, le fuji f100 fd.. ou d'autres encore sachant que mes priorités sont pouvoir prendre ma fille sans que les photos soient floues..

Si vous pouviez m'aider ça serait super

merci

vivaskull

Bonsoir;
Les appareils que vous citez sont exactement ceux qui m'ont fait hésiter avant l'achat récent de mon Canon ixus 870.
Les raisons de mon choix pour le canon :

-ergonomie excellente et parfaitement intuitive.
-rapidité
-qualité d'image
-autonomie (testé avec 330 photos dont 95% sans flash, et il restait 38% de batterie).
-taille, possibilités, rendu couleur...
-stabilisateur efficace (1/3s possible dans mon cas, à main levée).

J'ai longuement hésité avec le panasoic fx500 pour l'écran tactile (un peu gadget à mon gout) : ce qui m'a fait ne pas le prendre:
l'ergonomie du bouton directionnel très mauvaise; mais surtout la granulation importante des images, y compris en sensibilité 100 iso (visible dans les zones sombres y compris en prises de vue extérieures...

http://www.imaging-resource.com/PRODS/FX500/FULLRES/FX500hSLI0100NR3.HTM

Pour le lien regardez la granulation du côté du feuillage à côté de la tasse..

Pour le Panasonic FX 37, je ne crois pas qu'il y ait cette granulation (des possesseurs disent qu'il n'y à rien);;;
mais perso, je n'aime pas le rendu couleur de panasonic...
J'ai aussi hésité avec le Fujifilm f100fd
Ce qui m'a fait ne pas le prendre :
- l'ergonomie (mal conçu, et pas intuitive)
- la très grosse différence de qualité de rendu entre le 800 et le 1600 iso...
- la réactivité en comparaison au canon.
Maintenant, faut que je sois honnête :
Ce que je reproche à mon canon 870 :
- pas de vrai mode manuel.
- sensibilité iso (en progrès), limite à partir de 200/400;
j'ai fais une sortie imprimante A4 d'une vue Web à 800 iso : c'est pas trop mauvais; c'est même bon, tant qu'on a pas le nez dessus...

Je deviens trop exigeant, et je ne sais plus prendre le recul du temps de l'argentique et des pellicules qui donnait des résultats passables pour moins que ça... (800 et plus).

bref, si ça peut vous aider...
votre fille, vous souhaitez la photographier sans flash je suppose (un bébé) ? question, car la très faible ouverture de tout ces compacts n'est pas vraiment terrible, quant on est en intérieur : le 2,8 ne correspodant qu'à f4 sur mon reflex 20D;

bref,; bonne continuation...
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

maguydes

Merci pour votre reponse.. j'ai un peu regarder un de vos echanges avec un autre membre du forum sur le 870 is où l'autre membre postait  beaucoup de photos magnifiques.. donc ça donne envie..
Pour repondre à votre question c'est vrai qu'en general je prends ma fille en photos sans flash..
Ma mere a acheté le dernier sony t 77 avec lequel j'hesitais aussi, mais il fait beaucoup de flou.. J'eliminerais le fx 500 car trop cher en fait, donc je serai plus hesitante entre le fx 37 et le 870 is.. car fuji je connais pas trop mais on me l'a pas souvent conseillé dans les magasins de photos..
Pensez vous que sans flash il soit pas possible de prendre un enfant qui bouge en interieur avec le 870?

vivaskull

Citation de: maguydes le Décembre 01, 2008, 00:35:32

Pensez vous que sans flash il soit pas possible de prendre un enfant qui bouge en interieur avec le 870?


Si bien évidement; à condition qu'il y ait un minimum de lumière...
Le principal problème étant l'ouverture f5,8 en télé sur le canon.
J'utilise très rarement le télé; surtout le grand angle; mais il n'est pas rare d'avoir des temps de pose inférieur au 1/8ème à 80 iso à la position 28 mm, alors qu'il y à pas mal de lumière... bon on monte un peu en iso... et la qualité diminue aussi... mais ça reste correcte.
De toutes façon je déteste utiliser le flash; on perd toute l'ambiance...

Voulez vous faire des sorties tirages papiers ? ou sortie télévision HD ou autres ???
personnellement je me limite à du recadrage et retouches ordi; très rarement des sorties papiers; surtout du A4.
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

Sherpa-P

Citation de: vivaskull le Décembre 01, 2008, 00:42:44
il n'est pas rare d'avoir des temps de pose inférieur au 1/8ème à 80 iso à la position 28 mm, alors qu'il y à pas mal de lumière... bon on monte un peu en iso... et la qualité diminue aussi... mais ça reste correcte.

Je suppose que vivaskull voulait parler de 800 ISO et non pas 80 ISO. Dans mon salon, disons que c'est 1/15è s ou 1/20è s. Pour photographier en intérieur sans flash, il faut un APN compact stabilisé qui accepte de monter dans les hautes sensibilités. Quoiqu'il en soit, que ce soit 1/8ès, 1/15è s ou 1/20è s, si votre bébé bouge, la photo sera floue. AMHA, même si vous souhaitez faire aussi souvent que possible des photos sans flash, il est raisonnable de viser un APN compact avec une bonne gestion du flash intégré, éventuellement avec possibilité de correction de la puissance de ce flash.

maguydes


Oui je souhaite faire des tirages papiers 10x15 voir de temps en temps plus si les photos sont belles..
En fait j'utiliserais plus facilement le mode tout auto ou les modes scénes car j'y connais pas grand chose en photo..

Je crois que je reste sur un choix entre 2 panasonic fx 37 que tous les magasins conseillent et le canon que peu de magasins ont pres de chez moi..
J'ai toujours eu des canons donc je voulais un peu changer d'interface mais pas au detriment de la qualité photo.

Sherpa-P

Citation de: maguydes le Décembre 01, 2008, 11:04:15
En fait j'utiliserais plus facilement le mode tout auto ou les modes scènes car j'y connais pas grand chose en photo..

En intérieur, le flash intégré va se mettre en action à tous les coups en mode tout auto pour palier au manque de lumière du fait du faible éclairage ambiant. Si tu veux faire des photos de ton bébé sans flash, il faut vérifier s'il y a sur l'APN convoité un mode scène permettant d'inactiver le flash intégré...

morvandiau

HS ; la pizza est bien digérée, Sherpa-P ??  :D

vivaskull

Citation de: Sherpa-P le Décembre 01, 2008, 10:14:08
Je suppose que vivaskull voulait parler de 800 ISO et non pas 80 ISO. Dans mon salon, disons que c'est 1/15è s ou 1/20è s. Pour photographier en intérieur sans flash, il faut un APN compact stabilisé qui accepte de monter dans les hautes sensibilités. Quoiqu'il en soit, que ce soit 1/8ès, 1/15è s ou 1/20è s, si votre bébé bouge, la photo sera floue. AMHA, même si vous souhaitez faire aussi souvent que possible des photos sans flash, il est raisonnable de viser un APN compact avec une bonne gestion du flash intégré, éventuellement avec possibilité de correction de la puissance de ce flash.

Bein non, je parlais bien de 80 iso (j'aime pas trop monter en iso, et reste le plus souvent à 80, quitte à avoir des temps de pose de 1/4 voir moins (je bouge pas beaucoup; j'arrive à main levé à avoir des photos nettes à 1/3 avec ce petit ixus; avec mon reflex 20D que j'utilise de moins en moins, j'arrive à des temps de pose de 2 secondes à main levé :D). à 800 iso chez moi, avec l'ixus avec très peu de lumière, j'ai des temps de pose de 1/100ème.
Bien évidement, ceci pour des sujets fixes. dès qu'il y à du mouvement je monte en iso, mais ne dépasse que très rarement le 200 sur l'ixus; ou alors j'utilise le flash ( :-\)
Sur le reflex (mais il n'y a pas de comparaison possible), le 1600 est très courant, et est équivalent au 200 de l'ixus en terme de qualité.
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

Sherpa-P

Citation de: morvandiau le Décembre 01, 2008, 15:57:32
HS ; la pizza est bien digérée, Sherpa-P ??  :D

LOL !
Nous avons rendu le S100FS à l'issue de la période de prêt mais la petite a demandé ce bridge pour Noël. Elle a en projet de passer sa prochaine saison macro en compagnie du Finepix pour savoir véritablement ce qu'il a dans le ventre, notamment savoir où peut mener la synchro-flash à 1/4000è s. Avec un peu de chance, vous aurez des images d'insectes en vol à la place des pizzas qui n'ont convaincu personne.

Bien à toi,

Sherpa-P

Citation de: vivaskull le Décembre 01, 2008, 16:16:22
Bein non, je parlais bien de 80 iso

Au temps pour moi, je ne savais pas que l'on pouvait descendre en dessous de 100 ISO sur un APN compact.

morvandiau

Citation de: Sherpa-P le Décembre 01, 2008, 20:19:35
mais la petite a demandé ce bridge pour Noël.
Loin de moi de vouloir doner des conseils d'achat, mais ne vaudrait-il pas mieux attendre février et la PMA pour voir ce que Fuji pourrait mettre comme viseur électronique (idem au G1), un écran encore plus orientable, et une bague de mise au point un peu plus large.

morvandiau