Compact - Quand la vue baisse

Démarré par Rami, Novembre 28, 2008, 16:59:36

« précédent - suivant »

Rami

Bonjour,

Avec l'age, la vue a tendance à baisser. Certain(e)s y voient bien de loin mais on absolument besoin de lunettes pour voir de près.  Viser avec l'écran au dos de l'appareil ou avec un viseur électronique est alors difficile.  Toutefois, on trouve peu de compacts qui aient encore un viseur optique correct.

Quels compacts avec viseur optique connaissez-vous et pouvez-vous recommander ?
C'est pour faire un cadeau à une photographe "occasionnelle" (Madame).
Je n'en ai identifié que deux, l'un avec un viseur qui a un taux de couverture ridicule si mes informations sont bonnes, l'autre qui est déjà un "gros" modèle.

Merci d'avance pour vos réponses,

Rami.
Nikonairien (ou presque)

azerty9

Le problème, c'est que tout les compacts a viseur optique trouvables ont généralement une couverture de 80% max. C'est fort dommage.

Reste la solution du bridge avec son viseur EVF, qui est réalité un second écran. Mais peut-être que cette solution est compatible avec le problème de vision. Le mieux reste l'essai de ce type de viseur.

Note: Certains Sony W et et beaucoup de Canon Powershot sont équipés de viseur optique.

myshell

Citation de: azerty9 le Novembre 28, 2008, 18:19:34
Le problème, c'est que tout les compacts a viseur optique trouvables ont généralement une couverture de 80% max. C'est fort dommage.
Oui et surtout peu ont une correction dioptrique. :D
Seul en ce moment, le plus performant en la matière c'est le G1 avec 100% de couverture, 0,7x de grossissement (on peut ouvrir les deux yeux sans gène avec un F50 mm (équ. 35 mm) et -4 / +4 de correction dioptrique.
Mais c'est un viseur électronique et il faut aussi y mettre le prix!
α55/17-50 f/2,8/TX7/V700/R2880

stabilo60

Citation de: Rami le Novembre 28, 2008, 16:59:36
Avec l'age, la vue a tendance à baisser. Certain(e)s y voient bien de loin mais on absolument besoin de lunettes pour voir de près.  Viser avec l'écran au dos de l'appareil ou avec un viseur électronique est alors difficile.  Toutefois, on trouve peu de compacts qui aient encore un viseur optique correct.
J'avais déjà abordé une fois ce sujet sur le forum, sans vraiment de succès. Tout à coup, je me sens moins seul  :)

azin

J'ai également le même probléme et les écrans commencent à devenir de moins en moins définis.

La seule solution semble être le bridge avec visée électronique et correcteur dioptrique.

Il y a  actuellement le Panasonic G1 qui est de trés trés loin l'apn ayant le viseur le plus satisfaisant.  :D :D :D
Si non le Canon SX10is moins cher.
X-E2 + 18-55mm *  FZ 200

Gilpre

+1
Après 50 ans la photo à bout de bras, bof.
Il nous reste donc effectivement le Panasonic G1 ou le Leica M8.
Dur, dur.

azerty9

Solution couteuse : Un ricoh (je ne sais plus lequel -GX200??-) propose en externe, un bon viseur EVF orientable (d'après les tests). Mais l'appareil n'est pas donné, de même pour le viseur.

azin

Citation de: azerty9 le Décembre 01, 2008, 18:19:44
Solution couteuse : Un ricoh (je ne sais plus lequel -GX200??-) propose en externe, un bon viseur EVF orientable (d'après les tests). Mais l'appareil n'est pas donné, de même pour le viseur.

Non, pas d'accord. J'ai eu le viseur électrionique externe sur un GX100. Ce viseur est minuscule, on ne voit rien, d'autant plus difficile avec la vue qui baisse.
X-E2 + 18-55mm *  FZ 200

Gus

Le G10 peut-être une solution. Le viseur est assez lumineux pour y voir quelque chose, et les 14MP permettent un recadrage (parfois nécessaire, puisque le viseur ne couvre que 80% du champ) tout en gardant une définition acceptable.
Reste le prix! Sinon hors série G, chez Canon il existe aussi d'autres APN munis d'un viseur optique, mais ce ne sont pas des 14MP, et le recadrage risque d'être plus douloureux en résolution.
Voir aussi chez Nikon et Sony des modèles à viseur optique.
Le réglage dioptrique peut également être un argument de choix, surtout à partir d'un certain age, mais là on monte en gamme donc en prix...

Cordialement.

Gus

Ron de Niss

Une solution c'est également d'acheter des lunettes, c'est moins cher qu'un viseur externer pour peu que l'on ne veuille pas une monture haut de gamme, et il y en a en plus une (petite) partie qui est remboursée par la sécu  ;D

Gérard_M

pour Rami
sur un compact il y a très peu d'informations utiles dans le viseur ...alors qu'elles sont présentes sur l'afficheur.

Avec le viseur étriqué
- tu ne sauras pas ou l'appareil fait la mise au point
- tu ne sauras pas combien il reste d'accus ou de photos à prendre
- en quelle sensibilité tu es
- et le problème de la parallaxe en macro

Tu risque de photographier avec de mauvais paramètres de prises de vues.

Boitiers Canon,bridge,

azin

Les seuls appareils qui seront utilisables sont les apns avec viseurs à correction dioptriques.

Si possible avec un grand viseur.
X-E2 + 18-55mm *  FZ 200