Photos floues et/ou manque de piqué, Alpha 9 et 200 600

Démarré par Eyeonwild, Juillet 07, 2021, 11:52:11

« précédent - suivant »

gregz78

Citation de: efmlz le Juillet 07, 2021, 19:18:03
perso je fais partie des "anti-BBF" (après l'avoir essayé, je précise) car aucun intérêt en gain de temps ou par moins de manip, et de par la façon de faire (et même si ce n'est jamais arrivé pour certains adeptes) cela ne peut qu'entrainer un risque de décalage de la map > donc niet, surtout quand la pdc est millimétrique
Je suis adepte BBF justement pour ca : déclencher autant de fois que souhaité sans avoir une map qui se refait (temps d'AF / risque d'erreur de re-map) sur des sujets qui ne bougent pas / peu  donc le contraire du cas présent avec des zoizeaux ;D
Tous les objs n'ont pas forcément un bouton AF ON/OFF

gerarto

Citation de: efmlz le Juillet 08, 2021, 10:01:49
une avec DXO Pure-raw,
surprenant ce que le logiciel est allé éclaircir sur les bords de l'image, par rapport à l'interprétation du raw par Sony  ???
à part cela on est loin d'une oeuvre d'art, car l'hirondelle est très loin et il y avait une très forte chaleur qui montait au-dessus de la carrière où elles nichaient toutes (hirondelles de rivage),
pour le reste il m'a semblé parfois que l'AF-S en spot étroit était plus précis que l'AF-C, mais ce n'est peut-être pas le cas avec l'A9 réputé pour son AF et alors il faut que le sujet photographié soit peu remuant

je viens de vérifier que la version d'essai de DXO Pure-raw ne comporte pas de réglages pour le traitement des photos en HQ, prime ou deep-prime,
si c'est fait exprès et qu'il y a des réglages possibles dans la version payante, c'est un peu ballot car les essais ne donnent pas forcément envie d'acheter Pure-raw

et comment se place DXO Lab par rapport à Capture One par exemple ?

Les versions d'essai de DxO n'ont aucune restriction par rapport aux versions "payantes"... à l'exception de la limitation de durée (30 j).

PureRaw est un logiciel un peu particulier car il est plutôt destiné à ceux qui utilisent Lightroom ou C1 : on ouvre une photo dans PR qui est dématricée avec les traitements de bruit et de correction d'objectif (s'il est reconnu) et envoyée en DNG linéaire à un autre logiciel  sur lequel on termine le traitement. Le DNG linéaire est alors vu comme un raw et on peut continuer la suite des réglages dans son logiciel favori. Le point particulier de ce DNG est d'inclure les infos pour chaque canal RVB et donc de peser trois fois plus lourd...

Tu as le choix du type de traitement du bruit :  HQ, Prime, DeepPrime (sous réserve de carte graphique compatible) et du type de sortie dng ou jpeg.

Mais ça se veut un outil simple, et donc il n'y a pas de réglages possibles pour le traitement du bruit. Ni pour la netteté de l'objectif.

Si tu n'est pas accro à LR ou C1, il vaut mieux passer par PhotoLab Elite, certes plus cher, mais dans lequel tous les réglages sont possibles et où on peut tout faire dans le même flux de travail.

Pour la "sur-correction" du ciel dans ta photo, c'est un phénomène qui arrive parfois lorsque le ciel occupe entièrement l'image, mais qui peut être réglé dans PL. C'est rare et assez aléatoire et probablement dû à des conditions particulières à la prise de vue. Normalement la correction par module d'objectif est parfaite, y compris pour le vignetage. 

fabco

Tu peux monter ta limite à 25600 iso.

Tu peux travailler en priorité ouverture et limité en même temps ta vitesse  d'obturateur ainsi tu n'as plus qu'cadrer sans te soucier trop aux réglages.

en animalier oiseaux je suis avec le 70-400 monture A
f8, limite vitesse 1/2000 ou 1/4000e iso max 25600

Après quand la luminosité est faible, il n'y a pas de miracle
Le bruit va augmenter et donc les détails diminués d' ou l'importance du logiciel de traitement pour essayer de compenser.

JCCU

Citation de: Eyeonwild le Juillet 08, 2021, 11:02:32
Merci pour vos conseils,
je vais donc :
- enlever le filtre protecteur
- acheter une télécommande, qui sera toujours utile pour des pauses longues (pour le bird in flight, sans prévoir à l'avance où vont se poser les oiseaux, ca sera plus compliqué..)
- augmenter ma vitesse d'obturation, et regarder les outils de gestion du bruit alternatifs à Lightroom

......

Avant de changer ou d'acheter du matériel, tu devrais peut être faire un essai sur un objet "facile", genre une façade de maison en plein soleil pour voir ce qui vient réellement de ta configuration

PS: pour les filtres, comme Gibus, mes objectifs en sont équipés et pas  de problèmes avec (par contre, prendre des filtres corrects)

Eyeonwild

Citation de: JCCU le Juillet 08, 2021, 12:02:14
Avant de changer ou d'acheter du matériel, tu devrais peut être faire un essai sur un objet "facile", genre une façade de maison en plein soleil pour voir ce qui vient réellement de ta configuration

PS: pour les filtres, comme Gibus, mes objectifs en sont équipés et pas  de problèmes avec (par contre, prendre des filtres corrects)

Merci, je vais faire des tests, cela me permettra aussi de mieux appréhender la profondeur de champ en fonction des distances. Concernant mon filtre, c'est un Sigma Filtre Neutre Protecteur 95 mm (acheté chez Miss Num, donc pas une copie à priori).

J'ai ajouté des photos sur Flickr, quand il y a de la lumière j'ai moins de problème (je n'avais pas de trépied à l'époque, première utilisation avec les sangliers).

Eyeonwild

Citation de: fabco le Juillet 08, 2021, 11:51:03
Tu peux monter ta limite à 25600 iso.

Tu peux travailler en priorité ouverture et limité en même temps ta vitesse  d'obturateur ainsi tu n'as plus qu'cadrer sans te soucier trop aux réglages.

en animalier oiseaux je suis avec le 70-400 monture A
f8, limite vitesse 1/2000 ou 1/4000e iso max 25600

Limite augmentée à 25600 iso, merci ;). Pour l'instant j'apprends le mode manuel, paradoxalement je trouve cela rassurant car je choisis l'ouverture que je veux pour la PdF, la vitesse selon l'animal visé, et l'appareil s'occupe du reste.

fabco

C'est tout aussi rassurant de le faire gérer par le boitier et surtout tu peux mettre ta concentration sur le cadrage et le sujet.

Attention de bien exposer en manuel car sur les 2 photos tu as décalé de -1IL cela se récupère facilement en traitant.

efmlz

Citation de: gerarto le Juillet 08, 2021, 11:35:39
Les versions d'essai de DxO n'ont aucune restriction par rapport aux versions "payantes"... à l'exception de la limitation de durée (30 j).
PureRaw est un logiciel un peu particulier car il est plutôt destiné à ceux qui utilisent Lightroom ou C1 : on ouvre une photo dans PR qui est dématricée avec les traitements de bruit et de correction d'objectif (s'il est reconnu) et envoyée en DNG linéaire à un autre logiciel  sur lequel on termine le traitement. Le DNG linéaire est alors vu comme un raw et on peut continuer la suite des réglages dans son logiciel favori. Le point particulier de ce DNG est d'inclure les infos pour chaque canal RVB et donc de peser trois fois plus lourd...
...
Pour la "sur-correction" du ciel dans ta photo, c'est un phénomène qui arrive parfois lorsque le ciel occupe entièrement l'image, mais qui peut être réglé dans PL. C'est rare et assez aléatoire et probablement dû à des conditions particulières à la prise de vue. Normalement la correction par module d'objectif est parfaite, y compris pour le vignetage. 

merci de tes infos Gerarto,
notons que Pure-raw reconnait (et propose les modules pour) le 7Riii et le 200-600
sinon on en avait aussi parlé un peu ici:
i am a simple man (g. nash)

efmlz

i am a simple man (g. nash)