Bouchon d'objectif EOS R

Démarré par dingo95, Juillet 07, 2021, 18:56:58

« précédent - suivant »

dingo95

Bonjour tout le monde

Tous les utilisateurs de R, R5, ou R6 auront sans doute remarqué que le bouchon de ces objectifs ou de la bague d'adaptation est assez chiant a mettre.
Celui des reflex peut etre vissé sans se poser de question: on le pose et on tourne d'1/4
Celui des R doit etre positionné le cran du bouchon au niveau du repère rouge et tourner d'1/4

Au quotidien, c'est chiant et en reportage c'est carrément la galère parce qu'on a autre chose a faire que de chercher le cran etc...

Quelqu'un a-t'il une astuce ou un boucon alternatif ?
Je précise : le bouchon des reflex ne va pas dessus

Merci
Bruno
www.brunobeucher.fr

timouton

Je trouve désagréable aussi, mais je n'ai pas de solution.

Sebas_

Pareil, particulièrement ch*ant..
N'ayant eu que des EF sur mon R, je laissais la bague Ef-RF a demeure. Les 4-5 fois ou j'ai du la démonter, une vraie galère. Je pense que j'aurai mis un tout petit bout de gaffer pour "marque tacitement" le bon endroit pour le viser.

rsp

J'ai ajouté une marque rouge sur les repères des bouchons de boîtier et d'objectifs.
C'est super pénible.

oeufmollet

ça a l'air au moins aussi pénible que certains paresoleils ...
je pense que la solution "repère point rouge" est la bonne, tant qu'on est pas dans le noir ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

dingo95

pas con le repère rouge. Je vais tenter.
Merci
Ceci dit Mr Canon si tu nous écoutes, proposes quelque chose parce que tu nous a pondu un super matos mais sur ce coup-là t'as merdé
Bruno
www.brunobeucher.fr

Ulan

Citation de: dingo95 le Juillet 07, 2021, 18:56:58

Au quotidien, c'est chiant et en reportage c'est carrément la galère parce qu'on a autre chose a faire que de chercher le cran etc...


Je me suis fait plusieurs fois la même réflexion !

rsp

Sinon, pour qui opère souvent dans la pénombre (concerts, églises) il est possible de coller un plot d'Araldite ou équivalent sur le repère.
Ça devrait aider.

Sebas_

Citation de: oeufmollet le Juillet 08, 2021, 09:08:16
tant qu'on est pas dans le noir ...
D'ou le bout de gaffer (ou scotch électricien de couleur) pour pouvoir le repérer dans le noir.. ou dans le sac ;)

luistappa

#9
Je crains que seules ces solutions de bricolage soient les seules aides possible car la nouvelle baïonnette R n'a pas de symétrie radiale... Ce qui n'est pas forcément très malin.

C'est la même chose sur la baïonnette Sony mais là le bouchon est montable tous les 1/3 de tours mais il ne tient bien que dans une seule position qui est repérée par un téton sur le côté du bouchon.

C'est pas une première chez Canon on a déjà eu droit aux bouchons de FD qui ne se montaient pas sur les New FD et les New FD qui comme les R ne se montaient que dans une seule position, repérée quand même par une flèche en relief à l'arrière du bouchon.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

vulcandesign

C'est vrai que c'est peut être le truc qui m'énerve le plus sur le passage au système R....

Quasiment impossible de reboucher un objectif à une seule main à moins d'un gros coup de chance...

Sur ce coup là c'est une vrai régression quand on est dans l'action et on perd un temps précieux.

J'espère qu'ils trouveront une solution pour avoir un mécanisme comme sur les ancien EF...