Lointains en Sardaigne

Démarré par zuiko, Juillet 07, 2021, 16:59:15

« précédent - suivant »

zuiko

Ce genre de photo ce sont un peu mes "nymphéas", j'y reviens toujours (sud de la Sardaigne en 1980).
Mais ça peut lasser...

labat

Je ne sais pas j'hésite tu as tout de même beaucoup de ciel, beaucoup de gris...je ne sais pas trop. Disons qu'ainsi je n'embarque pas à fond...voilà.

lavialle15

Le grain crée une atmosphère qui est loin d'être désagréable, bien au contraire !
Et les différents plans amènent une réelle profondeur à ton image.
Oui, un traitement un poil plus pêchu n'aurait pas été pour me déplaire ...
Mais je prends quand même en l'état  ;)
Cdlt

zuiko

Merci à vous trois de vous être attardés sur cette photo.
Je pense que je vais la garder telle quelle, pas trop contrastée, pour lui garder une expression un peu nostalgique et aussi en décalage avec les contrastes méditerranéens habituels.

Seb Cst

Salut.
N'aurais-tu pas rajouté un peu d'accentuation pour le forum ?

C'est une très belle vue, qui mériterait par exemple une harmonisation poussée du rendu avec celles prises du train au Maghreb.

zuiko

Citation de: Seb Cst le Juillet 08, 2021, 13:30:32
Salut.
N'aurais-tu pas rajouté un peu d'accentuation pour le forum ?

Non, qu'est-ce qui te fait penser cela ?

Citation de: Seb Cst le Juillet 08, 2021, 13:30:32
C'est une très belle vue, qui mériterait par exemple une harmonisation poussée du rendu avec celles prises du train au Maghreb.

Merci et stylistiquement, aussi bien que géographiquement, ta proposition a un sens.
Le thème de l'arbre esseulé ainsi que les dégradés de lointains reviennent cycliquement dans les photos que je fais, ça doit vouloir dire quelque chose ;)

Seb Cst

Citation de: zuiko le Juillet 08, 2021, 13:52:54
Non, qu'est-ce qui te fait penser cela ?

Merci et stylistiquement, aussi bien que géographiquement, ta proposition a un sens.
Le thème de l'arbre esseulé ainsi que les dégradés de lointains reviennent cycliquement dans les photos que je fais, ça doit vouloir dire quelque chose ;)

Pour l'accentuation c'est ma perception des lignes des deux crêtes en arrière-plan, en comparaison avec la première.
Mais scanner du film NB type Tri-X ou Hp5 ou FP4 n'est pas ce qu'il y a de plus simple. On peut avoir des effets de bords hétérogènes d'une photo à l'autre en fonction des motifs.
Je me méfie de mes yeux cependant...

Concernant l'harmonisation des rendus, il me semble qu'elle est à rechercher pour affirmer sa vision d'auteur.
Comme tu le dis si bien, un leitmotiv de tes images doit signifier quelque chose, ou plutôt, révéler quelque chose :) .

zuiko

Citation de: Seb Cst le Juillet 08, 2021, 14:42:20
Pour l'accentuation c'est ma perception des lignes des deux crêtes en arrière-plan, en comparaison avec la première.
Mais scanner du film NB type Tri-X ou Hp5 ou FP4 n'est pas ce qu'il y a de plus simple. On peut avoir des effets de bords hétérogènes d'une photo à l'autre en fonction des motifs.
Je me méfie de mes yeux cependant...

Concernant l'harmonisation des rendus, il me semble qu'elle est à rechercher pour affirmer sa vision d'auteur.
Comme tu le dis si bien, un leitmotiv de tes images doit signifier quelque chose, ou plutôt, révéler quelque chose :) .

Il est vrai que ces 2 lignes de crête sont très nettes, pourtant tu remarqueras qu'il n'y a pas le moindre liseré qui serait révélateur d'une accentuation appliquée.
La crête de 1er plan est agrémentée de détails de végétation qui, étant plus près, troublent la ligne de crête ce qui n'est pas le cas pour les second et troisième plans pour lesquels l'objectif et le film (sans compter la dimension limitée sur le forum) sont incapables de les distinguer.

Voici un crop 100% pour te faire une idée s'affranchissant mieux de tes yeux, attention aux yeux pour le grain, cependant, le sable fait mal :)

Seb Cst

Citation de: zuiko le Juillet 08, 2021, 14:57:04
Il est vrai que ces 2 lignes de crête sont très nettes, pourtant tu remarqueras qu'il n'y a pas le moindre liseré qui serait révélateur d'une accentuation appliquée.
La crête de 1er plan est agrémentée de détails de végétation qui, étant plus près, troublent la ligne de crête ce qui n'est pas le cas pour les second et troisième plans pour lesquels l'objectif et le film (sans compter la dimension limitée sur le forum) sont incapables de les distinguer.

Voici un crop 100% pour te faire une idée s'affranchissant mieux de tes yeux, attention aux yeux pour le grain, cependant, le sable fait mal :)

A la compression pour le web on peut avoir une légère dégradation de l'homogénéité.

Sur la vue à 100% ton scan est particulièrement propre, et j'en suis d'ailleurs fort impressionné ! Quel film ?

zuiko

Citation de: Seb Cst le Juillet 08, 2021, 15:01:28
A la compression pour le web on peut avoir une légère dégradation de l'homogénéité.

Sur la vue à 100% ton scan est particulièrement propre, et j'en suis d'ailleurs fort impressionné ! Quel film ?

J'ai toujours travaillé au FP4 Ilford.
- au début (de 1970 à 1975 environ) j'y allais au plus économique et rapide en le posant à 125 ISO et en le développant au Rodinal (concentré à diluer),
- là c'est plus tardif, j'avais les moyens de le poser à 100 ISO et le développer dans du Perceptol ou Microphen (poudres).
- le scan est réalisé au Nikon LS50

Seb Cst

Citation de: zuiko le Juillet 08, 2021, 15:11:25
J'ai toujours travaillé au FP4 Ilford.
- au début (de 1970 à 1975 environ) j'y allais au plus économique et rapide en le posant à 125 ISO et en le développant au Rodinal (concentré à diluer),
- là c'est plus tardif, j'avais les moyens de le poser à 100 ISO et le développer dans du Perceptol ou Microphen (poudres).
- le scan est réalisé au Nikon LS50

Ok.
Beau scanner film, efficace en NB comme démontré ici, et entre de  très bonnes mains !

zuiko

Citation de: Seb Cst le Juillet 08, 2021, 15:17:53
Ok.
Beau scanner film, efficace en NB comme démontré ici, et entre de  très bonnes mains !

On peut effectivement faire du bon boulot avec ce scanner.
Le problème c'est le rendement car en N&B (et en Kodachrome) il n'intègre pas l'outil de dépétouillage automatique infrarouge.
Donc il faut se taper le repiquage à la main des rayures et poussières restantes (pourtant je joue auparavant du pinceau dépoussièrant et de la bombe antistatique).
D'un autre côté ce traitement automatique gréve un peu l'acutance, alors...
ça incite à se consacrer à ce qu'on croit valoir l'effort ;).

Seb Cst

Citation de: zuiko le Juillet 08, 2021, 15:30:58
On peut effectivement faire du bon boulot avec ce scanner.
Le problème c'est le rendement car en N&B (et en Kodachrome) il n'intègre pas l'outil de dépétouillage automatique infrarouge.
...
...
ça incite à se consacrer à ce qu'on croit valoir l'effort ;).

C'est toujours le même problème en photo.
Au labo 100% argentique le rendement est d'ailleurs incompatible avec la qualité.

zuiko

Citation de: Seb Cst le Juillet 08, 2021, 15:37:04
C'est toujours le même problème en photo.
Au labo 100% argentique le rendement est d'ailleurs incompatible avec la qualité.

Je n'y ai jamais compté mon temps pour sortir les grands formats...
Et le repiquage c'était encore autre chose, il était quasiment impossible d'obtenir la perfection avec de la gomme arabique sur papier brillant comme j'affectionnais de réaliser mes tirages.
En numérique, avec le temps, on obtient de l'indécelable quasi à 100%, c'est assez satisfaisant.

Clic-Clac 51

J'aime bien cet étagement de plans
Je lui aurais bien vu un plus de contraste
Denis ;)