Passer du 5D MkIV au R5 ?

Démarré par Australian, Juillet 10, 2021, 23:56:36

« précédent - suivant »

Australian

Bonjour a tous!!

J'adore les DSLRs et mon 5DMKIV mais vu l'avance technologique niveau AF du R5 ca me titille serieusement de franchir le pas pour mon animalier et Bird in Flight. Un peu de paysage egalement.
La petite taille du R5 me fait un peu peur niveau prise en main d'ailleurs.

Des retours de personnes ayant fait cette transition?

Quid de la batterie du R5?
Des choses qu'il faut savoir avant d'acheter un R5?
La Dynamique on y gagne?

Un interet a attendre le R3?

Merci beaucoup

Andy
Auckland; New Zealand

Powerdoc

je n'ai qu'un R (capteur du 5dmk4`)
On gagne en dynamique avec le R5 d'après les tests
Le R3 sera encore plus performant pour la photo action, mais il est vraisemblable qu'il y ai moins de pixels que le R5. Par contre on ne sait pas si ce sera dans les 20 ou 30 mp

vulcandesign

Je peux déjà te répondre sur la taille car je suis passé du 5D3 (même format que le IV mais en plus lourd) au R6 qui à le même format que le R5.

LE confort de prise en mains est totalement conservé en passant de l'un à l'autre malgré la différence de taille.

J'avoue avoir été surpris mais quand j'ai mis la main dessus pour la première fois, je me suis tout de suite "senti à la maison". La sensation n'était d'ailleurs pas tout à fait aussi bonne lorsque j'avais testé le R (certainement l'absence du joystick et de la roue arrière qui change complètement l'ergonomie)

belnea

Je viens d'un 5DsR que j'ai fait reprendre directement à l'achat de mon R5. il ne me manque pas une seconde et j'ai fait des photos beaucoup plus facilement en concert avec lumières difficiles qu'avant.
le R3 aura moins de pixel donc moins de crop possible et pour l'animalier, on n'est jamais trop prêt, amha.
Pour la batterie, elle sera à la baisse mais selon son utilisation. 20 photos en rafale consommeront moins que 20 photos faite une à une mais ça se vérifie surtout sur l'hybride vu que son écran interne de visée consomme par rapport à un prisme.
Canon R3 Powered

Australian

Merci beaucoup pour ces reponses!!

Et au niveau de la visée/viewfinder? Ca change pas trop en comparaison a un reflex? (Ca me fais peur ca quand meme).

Niveau batterie du R5, apparement ca tient la route facilement d'apres ce que j'ai vu en ligne.

Des choses a savoir ou a prendre en compte quand meme avant d'acheter?
Auckland; New Zealand

belnea

si tu veux un retour video, tu as Pangolin Wildlife. ils ont fait quelques videos sur le sujet : https://www.youtube.com/channel/UCnLpK6G1cSFtunEgs2TsCnw
Canon R3 Powered

Australian

Cool! Merci pour le lien, je vais regarder ca.

Perso c'est vraiment le animal eye tracking qui me fait switcher de mon 5DMKIV a un R5.
Si c'est vraiment aussi performant que ce qu'on dit et permet de faire de l'oiseau en vol sans que l'AF saute sur l'arriere plan...
Auckland; New Zealand

alanath77

Citation de: Australian le Juillet 11, 2021, 22:04:23
Cool! Merci pour le lien, je vais regarder ca.

Perso c'est vraiment le animal eye tracking qui me fait switcher de mon 5DMKIV a un R5.
Si c'est vraiment aussi performant que ce qu'on dit et permet de faire de l'oiseau en vol sans que l'AF saute sur l'arriere plan...

Tout dépend de la taille de ton Bird , testé le R6 sur du guêpier, dès qu'il y a un fond complexe, feuillages par exemple, l"AF du R6 décroche mais comme le 1DXIII  ;)

Australian

Quid des autres animaux au fait??

J'ai lu ici que sur les chevaux ca fonctionnait pas top mais suffit d'une update du Firmware pour fixer ca....je pense.
Auckland; New Zealand

Australian

C'est fait...
$6,500 NZD R5 + Adapter

ca commence a faire cheros chez Canon dis donc quand meme!! Le double de mon 5DMKIV!!!
Auckland; New Zealand

vulcandesign

Citation de: Australian le Juillet 11, 2021, 20:02:38
Merci beaucoup pour ces reponses!!

Et au niveau de la visée/viewfinder? Ca change pas trop en comparaison a un reflex? (Ca me fais peur ca quand meme).

Niveau batterie du R5, apparement ca tient la route facilement d'apres ce que j'ai vu en ligne.

Des choses a savoir ou a prendre en compte quand meme avant d'acheter?

Voilà un extrait de la partie "viseur" du test du R6 que j'avais publié après 1 semaine de prise en mains de mon boitier et pas loin de 1000 photos. J'ai également eut le R5 en mains et je trouves que leurs viseurs se comportent de manière plutôt équivalente. Le supplément de définition dans le viseur du R5 est appréciable mais ne transfigure pas l'utilisation entre les 2 à mon sens :

Le viseur :
J'avoue que c'est ce qui m'a longtemps fait hésiter à passer à l'hybride.  Etant porteur de lunettes et plutôt exigeant sur le lien entre l'œil et le déclencheur, c'est « LA » question qui me stressait le plus lors de cette transition.
Alors il y'a du positif et du négatif, mais au global le positif prends le pas pour l'instant.
•   Le viseur est grand, lumineux, avec un bon dégagement oculaire à mon goût.
•   Le rendu est plutôt naturel, que ce soit en 60 ou 120 img/sec.
•   Je n'ai as ressentie de latence qui soit gênante que ce soit en extérieur ou en intérieur même en faible luminosité.
•   Le côté prévisualisation de l'image en temps réel est sympa même s'il ne change pas vraiment mon approche au final.
Passons maintenant aux points qui laissent encore un peu sur ma faim.
•   Ce premier point négatif est en lien direct avec le dernier point positif .Je prends beaucoup de noir et blanc et j'aime bien avoir la prévisualisation des images en NB sur les jpeg intégrés dans mes RAW. Le souci c'est que du coup le viseur passe en NB... Même si c'est totalement logique, c'est un peu perturbant car en OVF on voit toujours en couleur.
•   Le côté très lumineux du viseur est très agréable en général mais il est handicapant en faible lumière. En effet quand je sors l'œil du viseur le temps d'acclimatation de celui-ci à la pénombre est compliqué et je ne vois « que d'un œil » pendant quelques secondes. C'est perturbant et la transition entre le viseur et mon entourage est du coup moins naturel que sur un OVF
•   Cette transition est également moins naturelle lorsque je mets l'œil dans le viseur. J'ai pour habitude d'avoir l'appareil qui est soutenu par la sacoche pour me soulager la nuque. Ca a pour effet de mettre l'objectif à l'ombre et lorsque je le sort rapidement pour prendre une photo il devient tout blanc (phénomène d'éblouissement du capteur) un court instant avant de s'acclimater à la lumière ambiante. On perd du temps dans ce cas avant de pouvoir faire les premières photos. Il faudra certainement que j'adapte ma manière de procéder car c'est plutôt désagréable.
•   Dernier point, même s'il est un peu stupide, j'aimais bien mettre l'œil dans le viseur en même temps que j'allumais le boitier. Là quand je fais ça je ne vois rien le temps qu'il s'allume. Même si c'est très rapide à se mettre en route le fait d'être coupé de mon environnement est encore étrange pour moi. Le phénomène est le même pour la sortie de veille même si le délai est encore plus court. Encore une fois il faudra que je prenne de nouvelles habitudes pour m'acclimater à ce nouvel outil qu'est l'EVF.

Avec maintenant 9 mois d'utilisation de ce viseur qui est mon premier EVF après des années d'OVF je dois avouer que je suis toujours aussi séduit par ce viseur.

J'ai remis l'œil dans 3 OVF depuis cette transition ( EOS 3 argentique, Canon 5D2 et 5D3) et j'avoue que j'ai l'impression que c'est terne et sombre après un bon EVF. Alors certes cela reste plus confortable au niveau de la fatigue oculaire et qu'il n'y a pas de latence mais au global les avantages font qu'en l'état de la technologie je en me vois pas revenir en arrière

Fab35

Je suis aussi passé "partiellement" du 5D4 au R5 récemment, je dis partiellement car j'ai toujours le 5D4 et c'est mon 6D2 qui a été revendu pour acheter le R5. Avec 5D4 et R5, c'est le meilleur des 2 mondes ;D !

Pour l'instant c'est récent et je n'ai pas fait le tour de toutes les situations.

J'ai mis le grip sur le R5 donc côté autonomie avec deux batteries dedans, c'est tranquille pour un bout de temps, mais tout dépend de la pratique. On doit être autour de 600 photos en moyenne sur 1 accu.
L'EVF du R5 est de bonne qualité (5.7Mpts), mais faut s'y faire VS l'OVF, la sensation est différente, mais les progrès des EVF ces derniers temps ont quand même rendu acceptable la visée électronique de manière plus facile. Y'a de toute façon des avantages et inconvénients aux deux technos, donc bon, on achète en connaissance de cause et voilà. Bien penser à paramétrer le style JPG pour que l'EVF reprenne le rendu, notamment si on fait du raw, si bien qu'on règlera le rendu JPG (donc EVF) à notre convenance pour que ce soit plus naturel. Il demeure aussi une petite différence de rendu entre l'EVF et l'écran arrière, ce dernier étant plus naturel, moins saturé.

Pour l'AF, ben... c'est assez bluffant comme on l'a tous déjà dit !  :)
Mais le R5 ne fait pas forcément tout bien à 100% non plus, attention. Y'a encore une marge de progression pour l'avenir.


En débouchage des ombre, le R5 est sensiblement meilleur que le 5D4 qui lui-même était déjà un bon progrès chez Canon. Donc on se retrouve proche de la référence A7R3... Et on a un capteur classique, même pas un BSI ! Ca fait saliver quant à ce que sera le capteur du R3 !

Australian

Merci pour tous ces retours d'experiences!!!

Perso j'ai vendu le 5DMKIV avant qu'il ne perd trop de valeur et de peur qu'il reste dans le tiroir.
J'avais un 7DMkII + 5DMKIV pendant longtemps suivant que animalier ou paysage mais le R5 va remplacer les deux (crop mode ou post prod crop).
Niveau ISO max acceptable quel est le chiffre pour vous?
Les cartes memoires... Quoi a savoir, quoi faire attention particulierement sans aller fou dans les $$$?

Merci!!

Andy

PS: Desole pour les accents et autres fautes. Clavier QWERTY d'un anglophone.
Auckland; New Zealand

Fab35

Pour la montée Iso difficile de donner un seuil, car déjà ça depend de la tolérance de chacun, des types de sujets photographiés, mais aussi du traitement appliqué  (raw).


Pour les cartes mémoires, tu peux profiter de la promo actuelle comme moi, avec une carte CFe 128Go + lecteur CFe offerts pour l'achat d'un R5.

belnea

Citation de: Fab35 le Juillet 12, 2021, 20:37:09
Pour la montée Iso difficile de donner un seuil, car déjà ça depend de la tolérance de chacun, des types de sujets photographiés, mais aussi du traitement appliqué  (raw).


Pour les cartes mémoires, tu peux profiter de la promo actuelle comme moi, avec une carte CFe 128Go + lecteur CFe offerts pour l'achat d'un R5.
Perso, je déconseillerais la carte CFe. ça chauffe + que la SD et on a déjà eu une personne qui, après qq rafales et une température élevé a eu son R5 en surchauffe. c'est, peut-être rare mais à ne pas négliger, amha.
Canon R3 Powered

Fab35

Citation de: belnea le Juillet 12, 2021, 21:29:48
Perso, je déconseillerais la carte CFe. ça chauffe + que la SD et on a déjà eu une personne qui, après qq rafales et une température élevé a eu son R5 en surchauffe. c'est, peut-être rare mais à ne pas négliger, amha.
Ben c'est-à-dire que si tu veux dupliquer ou splitter raw sur une carte et jpg sur l'autre en sauvegarde,  y a pas trop le choix ! ;)
A mon avis faut rafaler comme un bourrin pour mettre le R5 en surchauffe en photo !! :o En tout cas je n'y crois pas pour un usage courant.

belnea

De mémoire, il faisait une trentaine de degrés. Que tu y crois ou pas, c'est arrivé et quand je vois la température de ma CFe dans son lecteur après 30 minutes sans même écrire ou lire dessus...
après, toutes les marques et/ou capacités ne chauffent pas pareil mais j'ai autre chose à faire que de tester tout ça... je reste à la SD.
Canon R3 Powered

Fab35

Citation de: belnea le Juillet 12, 2021, 22:38:56
De mémoire, il faisait une trentaine de degrés. Que tu y crois ou pas, c'est arrivé et quand je vois la température de ma CFe dans son lecteur après 30 minutes sans même écrire ou lire dessus...
après, toutes les marques et/ou capacités ne chauffent pas pareil mais j'ai autre chose à faire que de tester tout ça... je reste à la SD.
Quand je dis que je n'y crois pas c'est pas pour ton exemple en question mais pour un usage "normal" et courant j'entends.
Oui les CFe chauffent et c'est leur gros défaut, qui participe aux soucis connus du R5 en video.
Reste que le débit de la CFe dépasse celui de la SD,  qui mettra plus de temps à digérer les masses d'octets imposées.
Ma CFe Lexar sort tiède du lecteur de carte après le transfert sur l'ordinateur.
J'imagine qu'en rafales continues on risque une chauffe significative mais les gens sur les forums internationnaux semblent tous d'accord sur le fait qu'en photographie l'apn ne coupera pas. D'ailleurs il se peut qu'un voyant de surchauffe apparaisse mais sans bloquer l'apn en photo.
Bon ici en BZH ça n'arrivera pas souvent ! ;D :P

belnea

les dernières SD sont entre 260 et 300 Mo/s. on est déjà large. il semble me souvenir qu'il a été bloqué après la rafale...
Canon R3 Powered

Fab35

Citation de: belnea le Juillet 13, 2021, 08:39:26
les dernières SD sont entre 260 et 300 Mo/s. on est déjà large. il semble me souvenir qu'il a été bloqué après la rafale...
Ma CFe Lexar est notée 1750Mo/s (je suppose que c'est en lecture et non écriture).

Le R5 fait bouffer potentiellement du RAW de 45Mpix à la carte, une rafale à 20ips et c'est l'engorgement !
En raw non compressé, le poids moyen est de 45Mo, donc 1 seconde de rafale même à 10ips en mécanique, c'est 450Mo à écrire ! Alors OK, le buffer du R5 doit être large, mais ça peut parfois ralentir le bazar.

De toute façon on verra bien, je n'ai pas encore poussé le R5 dans ses retranchements, contrairement au 5D4 qui lui a bel et bien saturé du buffer/écriture à maintes reprises ! ;D

Australian

Du coup une carte SD ca passe en mechanical shutter?
Je fais surtout de l'animalier et BIF.
Auckland; New Zealand

Sebas_

Citation de: vulcandesign le Juillet 12, 2021, 10:45:25
•   Dernier point, même s'il est un peu stupide, j'aimais bien mettre l'œil dans le viseur en même temps que j'allumais le boitier. Là quand je fais ça je ne vois rien le temps qu'il s'allume. Même si c'est très rapide à se mettre en route le fait d'être coupé de mon environnement est encore étrange pour moi. Le phénomène est le même pour la sortie de veille même si le délai est encore plus court. Encore une fois il faudra que je prenne de nouvelles habitudes pour m'acclimater à ce nouvel outil qu'est l'EVF.
Quand j'avais mon R, je ne l'éteignais que tres rarement, préférant la veille prolongée. J'avais mis le delais au plus court et j'avais assigné une touche a cote du déclencheur pour le passer en veille. En levant le boiter pour shooter, j'appuyais tres brièvement sur le déclencheur pour le réveiller, et tout était rentre dans l'ordre quand je mettais l'oeil dans le viseur. Une habitude tres rapide a prendre!

Telyt560

Citation de: belnea le Juillet 11, 2021, 13:15:42
Je viens d'un 5DsR que j'ai fait reprendre directement à l'achat de mon R5. il ne me manque pas une seconde et j'ai fait des photos beaucoup plus facilement en concert avec lumières difficiles qu'avant.
Je viens du 5Ds et j'ai préféré vendre mon 5DIV et 90D à l'achat du R5. J'ai passé les 10.000 déclenchements sur R5.

Les avantages du R5 :
- 45Mpx au lieu de 30Mpx
- AF animal performant
- Assez silencieux même en obturateur mécanique.
- Ecran arrière amovible.

Les avantages du 5DIV :
- Viseur optique en ''live'', (moins de cadrage raté sur des animaux en mouvement)
- Faible consommation de batterie (cependant variable sur R5, 210 à 1340 vues)
- Meilleur AF avec EF 100mmL macro (en macro)
- Meilleures fichiers RAW sur objectifs Zeiss (valable également pour 5Ds)

Dans un post précédent, j'ai parlé de la magie du R5, mais il y a aussi un revers de la médaille, le 5Ds n'est pas mort !

Telyt560


Fab35

Que veux tu dire que les raws sont meilleurs avec le 5d4 sur les objos Zeiss ?

alanath77

Citation de: Telyt560 le Juillet 14, 2021, 09:54:27
Je viens du 5Ds et j'ai préféré vendre mon 5DIV et 90D à l'achat du R5. J'ai passé les 10.000 déclenchements sur R5.

Les avantages du R5 :
- 45Mpx au lieu de 30Mpx
- AF animal performant
- Assez silencieux même en obturateur mécanique.
- Ecran arrière amovible.

Les avantages du 5DIV :
- Viseur optique en ''live'', (moins de cadrage raté sur des animaux en mouvement)
- Faible consommation de batterie (cependant variable sur R5, 210 à 1340 vues)
- Meilleur AF avec EF 100mmL macro (en macro)
- Meilleures fichiers RAW sur objectifs Zeiss (valable également pour 5Ds)

Dans un post précédent, j'ai parlé de la magie du R5, mais il y a aussi un revers de la médaille, le 5Ds n'est pas mort !

Telyt560

Pour moi, le seul avantage réel d'un R6/R5 sur des reflex, c'est l'accroche de l'oeil sur du sujet posé, qui te permet de composer comme tu veux, sans perdre la netteté sur l'oeil .

Dés que ça bouge, le reflex garde son avantage de suivi sans retard .
Je changerai d'avis lorsque que sur une rafale, le sujet sera toujours bien cadré avec un ML ( attention avec un sujet qui occupe plus de 50% de l'image ).