libellules

Démarré par papijoc, Juillet 09, 2021, 18:02:05

« précédent - suivant »

papijoc

Bonjour
J'ai pris ces photos ce jour de ces libellules dans le nord isère, région de St Jean de Bournay.
J'estime leur taille entre 4 et 5 cm de la tête a la queue. Elles étaient très nombreuses de cette espèce autour de l'étang .
Je penche pour Sympetrum mais j'hésite sur lequel ? ( sanguineum ?)
Merci de votre aide !
Cordialement
Pierre

[prodibi]{"id":"lv7ve94778z8dm0","width":2775,"height":1850,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"NIKON Z 50","lens":"200.0-500.0 mm f/5.6","iso":6400,"aperture":"F 9.0","speed":"1/4000s","account":"papijoc"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"rd5d7e98qoyy759","width":2587,"height":1725,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"NIKON Z 50","lens":"200.0-500.0 mm f/5.6","iso":4500,"aperture":"F 9.0","speed":"1/4000s","account":"papijoc"}[/prodibi]

pierr07

Les 2 photos montrent en effet du Sympetrum sanguineum. Attention il n'y a pas de queue mais un abdomen... ;)
Pierre

papijoc

Merci Pierre pour cette réponse rapide !
Désolé pour " la queue de la libellule" , je débute dans le domaine et ne suis pas encore familiarisé avec le langage adequat !
Cordialement
Pierre. 

Atriplex

Citation de: papijoc le Juillet 09, 2021, 22:21:19
Désolé pour " la queue de la libellule" , je débute dans le domaine et ne suis pas encore familiarisé avec le langage adequat !

Petite remarque: pour utiliser le langage adéquat, il faut connaître la morphologie des Insectes. Pour tes vacances, entraîne toi à voir, dans chaque Insecte adulte (= ailé) que tu verras, l'organisation suivante:
-- une tête, avec yeux, antennes et pièces buccales (de divers types);
-- un thorax en 3 parties, chacune avec une paire de pattes. Les parties 2 et 3 portent une paire d'ailes (sauf chez les Diptères, où la partie 3 porte des "balanciers");
-- abdomen, à plusieurs segments.
Voilà. Au boulot! Interro à la rentrée...  ;D
Gérard

papijoc

Bonjour
Merci pour ces précieux conseils !
Cordialement
Pierre