Aide pour un éventuel outil de sélection sur lightroom

Démarré par poc128, Juillet 17, 2021, 15:02:23

« précédent - suivant »

poc128

Salut toulmonde,
Je suis passé sur lightroom parce que j'ai changé de machine et je voudrais savoir comment sélectionner une zone dans l'image pour travailler dessus.
Meri d'avance.
;)
Take a walk on the wild side..

Alain c

Bonjour,
la meilleure formation que j'ai vu pour bien démarrer avec lightRoom.
https://blog.ouiouiphoto.fr/formation-lightroom/
.
Et en plus c'est gratuit   :laugh:
Matérialiser l'immatériel

Gérard B.

Citation de: poc128 le Juillet 17, 2021, 15:02:23
Salut toulmonde,
Je suis passé sur lightroom parce que j'ai changé de machine et je voudrais savoir comment sélectionner une zone dans l'image pour travailler dessus.
Meri d'avance.
;)
On a déjà répondu sur l'autre fil. Il n'y a pas d'outil de sélection dans Lr. On travail par zone sans sélection.
Le lien donné par Alain c est très utile.

Xuolliac

Bonjour,

Je trouve que le masque de gamme est une forme de sélection  ;)

Alain c

Citation de: Gérard B. le Juillet 18, 2021, 08:08:32
On a déjà répondu sur l'autre fil. Il n'y a pas d'outil de sélection dans Lr. On travail par zone sans sélection.
Le lien donné par Alain c est très utile.
Ben et le pinceau , et le masque de gamme qui sélectionne par luminosité ou par couleur, c'est pas des outils de sélection ?
Matérialiser l'immatériel

JamesBond

Citation de: Alain c le Juillet 18, 2021, 09:53:57
Ben et le pinceau , et le masque de gamme qui sélectionne par luminosité ou par couleur, c'est pas des outils de sélection ?

Pas comme dans Photoshop, et comme, certainement, Poc se réfère.
Capter la lumière infinie

tkosak

Salut mon poc, comme disent les copains, en passant de toshop à LR, il te faut reprogrammer ton cerveau : tu peux faire beaucoup de choses similaires avec les deux logiciels, mais le chemin logique pour y parvenir n'est pas du tout le même.
Il te faut conserver à l'esprit le résultat auquel tu veux parvenir, mais reprogrammer ta façon de décortiquer le problème. Un informaticien dirait qu'il te faut suivre un algorithme radicalement différent...

Gérard B.

Citation de: Alain c le Juillet 18, 2021, 09:53:57
Ben et le pinceau , et le masque de gamme qui sélectionne par luminosité ou par couleur, c'est pas des outils de sélection ?
Le pinceau n'est pas un outil de sélection. Je suis encore avec Lr 6.14. Je ne connais pas la dernière version par abonnement.
Si poc128 a la version abonnement alors il peut aussi avoir Ps. S'il a une veille version "perpétuelle" alors il n'y pas d'outil de sélection comme on l'entend pour Ps.

Alain c

Citation de: Gérard B. le Juillet 18, 2021, 19:18:23
Le pinceau n'est pas un outil de sélection. Je suis encore avec Lr 6.14. Je ne connais pas la dernière version par abonnement.
Si poc128 a la version abonnement alors il peut aussi avoir Ps. S'il a une veille version "perpétuelle" alors il n'y pas d'outil de sélection comme on l'entend pour Ps.
j'ai la version CC donc avec MAJ régulières, et par exemple je peux sous LR sélectionner finement des arbres au premier plan sur un ciel bleu.
Évidement si tu utilise LR 6 avec window 2000 ... 
Matérialiser l'immatériel

Gérard B.

Citation de: Alain c le Juillet 18, 2021, 20:14:55
j'ai la version CC donc avec MAJ régulières, et par exemple je peux sous LR sélectionner finement des arbres au premier plan sur un ciel bleu.
Évidement si tu utilise LR 6 avec window 2000 ...
Vous ne voulez pas comprendre ce que je veux dire. Si poc128 a Lr cc alors il peut aussi avoir Ps. Et comme il connait ce logiciel, il pourra faire toutes les sélections qu'il souhaite.
Quand je lis sa demande, je comprends q'il n'a plus que Lr et dans une ancienne version, il n'y pas à proprement parlé d'outil de sélection.
Oui j'ai une vieille version Lr 6.14 sous W10 que j'utilise en tandem avec Affinity.
Il avait posté sa question de façon plus précise icihttps://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,320259.0.html#lastPost
Vous ne l'avez peut être pas vu d'où le malentendu.

Nikojorj

Déjà, repenser un peu le problème et voir si on ne peut pas faire le job avec des outils globaux : contraste (on peut pas mal le baisser et plus ou moins compenser avec Clarity), Shadows ou Highlights...
Si c'est un problème d'ombres trop sombres, par exemple, il faut le corriger au global et pas en local ; par contre si c'est cet endroit là qui doit être traité différemment, goto la suite.

Il y a donc des outils locaux si vraiment : pinceau, filtre radial, filtre dégradé... tout en haut des panneaux de droite du module développement.
https://helpx.adobe.com/fr/lightroom-classic/help/apply-local-adjustments.html

agl33

Citation de: Nikojorj le Juillet 19, 2021, 11:45:16
Déjà, repenser un peu le problème et voir si on ne peut pas faire le job avec des outils globaux : contraste (on peut pas mal le baisser et plus ou moins compenser avec Clarity), Shadows ou Highlights...
Si c'est un problème d'ombres trop sombres, par exemple, il faut le corriger au global et pas en local ; par contre si c'est cet endroit là qui doit être traité différemment, goto la suite.

Il y a donc des outils locaux si vraiment : pinceau, filtre radial, filtre dégradé... tout en haut des panneaux de droite du module développement.
https://helpx.adobe.com/fr/lightroom-classic/help/apply-local-adjustments.html

merci beaucoup pour le lien  ;)

Nikojorj

Désolé si ça peut faire un peu RTFM... mais leur aide n'est pas si mal faite que ça en fait. ;)