Villégiature

Démarré par voyageur33, Juillet 18, 2021, 18:05:02

« précédent - suivant »

voyageur33

suite de la thématique LE CORBUSIER à Pessac (33)

Cdlt

macarel12

j aime bien la compo et les tons pastels. la coupure des bleus avec la cheminée me plaît aussi. j aurais mis moins de ciel.

SPOTMATIK

Citation de: macarel12 le Juillet 18, 2021, 18:21:17
j aime bien la compo et les tons pastels. la coupure des bleus avec la cheminée me plaît aussi. j aurais mis moins de ciel.
décidément +1 , en recadrant au dessus du coin de maçonnerie gauche  ;)

phot68

Citation de: macarel12 le Juillet 18, 2021, 18:21:17

Tout pareil la même chose  ;D

agl33

tout pareil que les autres intervenants

fraoul

C'est superbe: composition et couleurs. La couleur rouille du haut de la cheminée ainsi que le vert des pins sont très bienvenus dans cet océan de bleu.
Ça mérite un beau tirage !

Nikon Nissoumi

Eh bien, il est des choses qui sont oubliables chez Le Corbusier, aussi.  :-\
Concernant l'image, il me manque la partie de mur à droite (probablement identique à celle qui est visible à gauche) pour "fermer" la composition de ce côté là.
Manque de recul à la prise de vue ?

etsocal

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 19, 2021, 00:57:02

C'est aussi ce que j'ai pensé en voyant cette série consacrée à la Cité Frugès de Pessac.... ;)
Michel

voyageur33

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 19, 2021, 00:57:02
Concernant l'image, il me manque la partie de mur à droite (probablement identique à celle qui est visible à gauche) pour "fermer" la composition de ce côté là.
Manque de recul à la prise de vue ?
ah bon?...
il me semble pourtant qu'il s'agit d'un projet innovant à plus d'un titre pour l'époque (1926)  8)
certes, il faut entretenir un tel patrimoine (classé UNESCO)
Cdlt

Nikon Nissoumi

Citation de: voyageur33 le Juillet 19, 2021, 08:37:42
ah bon?...
il me semble pourtant qu'il s'agit d'un projet innovant à plus d'un titre pour l'époque (1926)  8)
certes, il faut entretenir un tel patrimoine (classé UNESCO)
Cdlt

Et tu as raison, ça l'était à l'époque.
Mais ça n'est l'est plus aujourd'hui et on passerait à côté sans même le remarquer tant cela ressemble à tous les autres immeubles qu'on construit actuellement.

SPOTMATIK

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 19, 2021, 11:41:26

Et tu as raison, ça l'était à l'époque.
Mais ça n'est l'est plus aujourd'hui et on passerait à côté sans même le remarquer tant cela ressemble à tous les autres immeubles qu'on construit actuellement.
94 ans après , en observant la partie blanche à droite , semblant moins bien entretenue que la bleue , je croyais déceler un gros éclat de béton dans la poutre arrière , mais l'image ne permet pas de déceler une trace de rouille . on peut en conclure qu'à l'époque le béton était savamment bien dosé pour la rigidité et l'absence de rouille causée par de possibles infiltrations d'humidité sur la ferraille interne , dont le chaînage est peut-être passé au "coaltar" ou simplement en acier inox .
pour les constructions actuelles , à voir dans le temps si ça tiendra autant sans éclater et pisser la rouille ou bien plier comme certains balcons mortels passés aux actus , Le Corbusier n'aurait jamais validé un truc pareil ..... ;)

Nikon Nissoumi

Citation de: SPOTMATIK le Juillet 19, 2021, 13:57:31
94 ans après , en observant la partie blanche à droite , semblant moins bien entretenue que la bleue , je croyais déceler un gros éclat de béton dans la poutre arrière , mais l'image ne permet pas de déceler une trace de rouille . on peut en conclure qu'à l'époque le béton était savamment bien dosé pour la rigidité et l'absence de rouille causée par de possibles infiltrations d'humidité sur la ferraille interne , dont le chaînage est peut-être passé au "coaltar" ou simplement en acier inox .
pour les constructions actuelles , à voir dans le temps si ça tiendra autant sans éclater et pisser la rouille ou bien plier comme certains balcons mortels passés aux actus , Le Corbusier n'aurait jamais validé un truc pareil ..... ;)

Il est vrai que la chose a déjà presqu'un siècle.
Ca me laisse songeur.

voyageur33

Citation de: SPOTMATIK le Juillet 19, 2021, 13:57:31
merci pour cette réponse éclairante sur les usures du temps pour de telles constructions d'architecte.
L' ensemble de l'ilot est classé UNESCO: je présume qu'à ce titre on ne peut pas tout faire pour améliorer ou même entretenir les bâtiments.
Lors de ce dernier passage, j'ai pu observer des différences entre ces constructions: certaines sont en bon état apparent, en fonction du temps et des conditions climatiques; d'autres beaucoup moins; un bâtiment est en complet état de délabrement (c'est surprenant!)...des travaux de maintenance sont ils en cours ?...
Dans l'ensemble la balade est très agréable pour qui apprécie LE CORBUSIER et ce type de conception architecturale, avec une végétation plutôt bien maitrisée; c'est agréable d'y flâner.
Enfin, une explication aux titres choisis: villégiature et trilogie de la villégiature: nous sommes ici à 40 mn en tram ou bus du centre ( minéral) de Bordeaux et l'on y apprécie le calme, et une certaine douceur de vivre: on est déjà transporté sur le bassin d'Arcachon!
J'ai aussi fait allusion à ma visite: j'étais le seul français sur place; j'y ai croisé  une famille d'Italiens (parents et 3 filles) venus de loin pour découvrir cet ilot FRUGES/ LE CORBUSIER ...
allusion faite donc à GOLDONI ( et en mémoire d'une représentation magistrale à la Comédie Française avec Pierre Denise Gence, J.Sereys, etc...un pur moment de dépaysement ! ;)