Problème trame sur tirages

Démarré par Domi83, Juillet 20, 2021, 11:18:26

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: DenisV le Juillet 22, 2021, 16:32:38
Mais une chose que tu peux peut-être faire c'est de ré-installer ton pilote de l'imprimante.
Non, ça ne colle plus du tout aux derniers symptômes.

ambre099

Citation de: Domi83 le Juillet 23, 2021, 22:03:10
Je suis sous Windows 7

©'est très bien, c'est à mon avis le meilleur.
Pour le choix des encres, c'est Epson ? ou une autre marque. ?

asak

Demontage et nettoyage de tête ?

Domi83

j'ai fait le gros nettoyage. Rien de plus. L'imprimante est presque neuve !!!!
Quelqu'un a t'il cette imprimante? Je veux bien vous envoyer un fichier pour voir si ....

ambre099

Citation de: Domi83 le Juillet 24, 2021, 15:03:03
Quelqu'un a t'il cette imprimante? Je veux bien vous envoyer un fichier pour voir si ....

As-tu essayé de remplacer le pilote ?

polohc

Citation de: Domi83 le Juillet 24, 2021, 15:03:03
Mettre le RAW à disposition, je pense que c'est la bonne idée pour appréhender un problème dans la chaine de traitement/impression ;)
Il est plus tard que tu ne penses

ambre099

Il existe des images pour les tests d'impression, pourquoi commencer pas faire un test.
Si le test est mauvais, changer le pilote, changer de port pour l'imprimante..... enfin bref, il y a une procédure pour régler ces problèmes...  ::)

Domi83

Ouf! Plein d'infos et un peu au-delà de mes compétences.
Les encres proviennent de Allpages comme la machine. Après le gros nettoyage rien de plus. J'ai envoyé mon fichier TIF à Allpages qui doit me faire un retour. Je ne fais pas de RAW. Comment mettre à dispo ce fichier tiff? Comment démonter et nettoyer? Je veux bien refaire l'installation du pilote, mais pour ce qui est des fichiers de "préférences" qui pourraient revenir, je ne sais pas comment m'y prendre.

ambre099

Voilà le lien pour le téléchargement du pilote.
Tu es sous windows 32 ou 64 bits ? Attention de choisir la bonne version.

https://www.drivers-epson.com/epson-l1800-driver/

Pour les préférences, pour l'instant on ne s'en occupe pas.

Verso92

Domi83

Pour le pilote j'ai le cd d'installation.
Pour Wetransfer pas de problème mais je l'envoie à qui?
Le fait qu'il y ait eu des tirages où la trame n'apparaissait que sur une partie du tirage vous fait passer à un problème informatique ? J'ai l'impression que la machine se dérègle complètement.

Nikojorj

Citation de: Domi83 le Juillet 25, 2021, 10:57:38
Le fait qu'il y ait eu des tirages où la trame n'apparaissait que sur une partie du tirage vous fait passer à un problème informatique ?
Moi, pas du tout.
Tu as regardé les mécanismes d'entraînement de la tête?

Verso92

Citation de: Domi83 le Juillet 25, 2021, 10:57:38
Pour Wetransfer pas de problème mais je l'envoie à qui?

Tu te l'envoies à toi-même et tu copies ici le lien de téléchargement reçu.

Essai fait à l'instant avec un fichier Jpeg, pour confirmation :
https://we.tl/t-ncNGDO7QGh

Domi83

Nikojorj tu penses comme moi qu'il s'agit d'un problème sur la machine c'est ça? Concernant celle-ci, je vois des poulies engrenages, et autres courroies mais je ne sais pas diagnostiquer quoi que ce soit. J'envoie le lien avec une image dans la foulée.

Nikojorj

Pour moi rien d'anormal dans ton image, mis à part la structure assez régulière du grain qui contribue peut-être à amplifier ou plutôt rendre mieux visible le problème.

Oui, je verrai bien un souci mécanique genre une dent qui manque sur un engrenage ou une courroie, ou un jeu trop important quelque part...

Domi83

Ok merci pour ton analyse.
Je l'ai peut être déjà dit mais j'ai le problème avec mes deux pc, donc deux installation de pilote différentes. On peut mettre les mains facilement dans cette machine? J'attends également l'analyse d'Allpages.

Nikojorj

Non, je ne te recommande pas forcément de tout démonter huiler remonter ;) ... Juste vérifier visuellement qu'il n'y a pas un gros loup comme dit, ou une poulie branlante ou autre.

Domi83

Domi83

J'ai réinstallé le driver sur un des PC, mais c'est le même combat. Sur L'autre machine je continue les essais et il s'avère que certains fichiers fonctionne sans problème.
Sur une image où je n'ai pas mis de grain pas de trame; la même avec le grain forte trame sur le ciel uniquement !!!
Autre élément ; le technicien informatique de Allpages me disait que l'impression doit se faire en continu, ce qui n'est pas le cas chez moi.  La machine s'arrête une seconde environ tous les 10 allers-retours de la tête puis reprend!!!
On s'y perd

Verso92

Une idée, en passant (sait-on jamais...) : as-tu décoché "impression rapide", si ça existe ?

ambre099

Citation de: Domi83 le Juillet 26, 2021, 18:28:28
J'ai réinstallé le driver sur un des PC, mais c'est le même combat. Sur L'autre machine je continue les essais et il s'avère que certains fichiers fonctionne sans problème.
Sur une image où je n'ai pas mis de grain pas de trame; la même avec le grain forte trame sur le ciel uniquement !!!
Autre élément ; le technicien informatique de Allpages me disait que l'impression doit se faire en continu, ce qui n'est pas le cas chez moi.  La machine s'arrête une seconde environ tous les 10 allers-retours de la tête puis reprend!!!
On s'y perd

C'est le temps que met ton PC pour transmettre les données à l'imprimante.
Ton TIFF fait 95 Mo et ton PC n'est pas de dernière génération.
Comprime ton fichier et de relance l'impression, histoire de voir si ça change quelque chose.
Sinon, la transmission entre le PC et l'imprimante se fait par câble ? Si c'est le cas, change de port USB.

J'ai imprimé ton TIFF à partir d'un MAC Pro 6-core sur une Epson P-800 en NB sur du papier couché.
L'impression est magnifique et très fluide.

ambre099

Tu es en 16 bits. Passe en 8bits.
Tu es en 240 ppp. Epson préconise 360 pour ses imprimantes.
Que pense Verso ?

Domi83

Merci à  vous deux.
Oui les pc sont dėjà agés, mais il y a des choses qui m'interpellent.
J'ai refais pas mal d'essais avec les deux machines. Toutes les images issues de photos de négatifs ne présentent aucun défaut.
Une image a été développée sans grain (LR et Silver efex 2) et la même avec du grain ( mêmes logiciels juste le grain en plus). Sur celle sans grain pas de problème,  sur l'autre un beau damier sur le ciel, mais rien sur le reste de l'image.
??? ???

Domi83

Pour passer de 16 à 8 comment qu'on fait?
Je suis à 500 pp