Une Coenosia tigrina dans mon jardin

Démarré par olivier QC, Juillet 18, 2021, 13:53:13

« précédent - suivant »

olivier QC

Bonjour,

Une Coenosia tigrina en bordure d'une feuille et qui semble etre en observation...peut etre a la recherche d'une proie.

j'ai utilise mon micro nikkor 105mm (en manuel) et un flash avec une softbox.

A bientot
Canada / Montreal

nanot

Sympa, mais pourquoi ne pas poster direct?...
On sait jamais, ça je l'sais

vernhet

Magnifique . Top niveau! Et grand potentiel de mulitples recadrages pour répondre à tout projet de mise en page  ou de tirage !

labat

Une prise impressionnante, cadrage netteté tout est là...

Nikon Nissoumi

Image spectaculaire mais aussi un peu irréelle à la réflexion.
J'ai l'impression de contempler une mouche dessinée.
Peut on avoir un mot d'explication technique concernant l'importance de la profondeur de champ ?

etsocal

Belle netteté sur cette Coenosia tigrina avec malgré tout une impression d'accentuation un peu trop poussée qui comme le signale NN donne une image assez irréelle.

Par contre je suis beaucoup moins séduit par l'arrière-plan et plus particulièrement par la zone noire au milieu à gauche et la tache blanche, toujours à gauche mais en haut.

D'un autre côté le grain me parait être un peu trop important, crop et/ou accentuation ++?
Michel

olivier QC

Bonjour a tous,

Merci beaucoup pour tous vos commentaires, vous allez pouvoir m'aider  :)

-----------

-----------

Le ciel etait couvert (temps pluvieux)

La mouche etait dans le feuillage et les conditions était pas génial.

-----------

je fais un traitement de l'image avec Photolab.

j'ajoute trés rarement de la netteté a mes photos, je choisir la plus net du lot et si aucune me plaise je jette tout a la poubelle.

Depuis quelques jours j'utilise l'auto iso ( c'est nouveau pour moi avant j'utilisé les ISO manuellement) et j'ai tendance a l'oublié dans certaine situation qui ne nécessite peut etre pas de l'avoir actif.

J'ai fais un crop pour la recadrer et la mettre plus en valeur.

Pour cette photo je n'ai pas ajouter de netteté.

j'utilise majoritairement 3 fonctionnalités

Avec le HSL, je fais ressortir certaine couleur de l'insecte qui sont moins visible qu'a l"oeil nu

Le color rendering me donne parfois un resultat etonnant en selectionnant mon boitier mais en general j'aime bien, je l'ai utilise pour cette photo

Et le selective tone que je trouve bien utile en l'utilisant avec parcimonie

-----------------

Une question pour les PRO :

aurai je du penser a désactivé la fonction auto ISO avec l'utilisation du flash (TTL BL FP) ou cela ne gene pas ?

-----------------

j'ai 3 photos de cette insecte ,la premiere est celle ou j'ai put la prendre de plus proche, il  y avait des feuilles un peu partout et j'avais peur de tout faire bouger avec ma softbox.

Voici un .RAR avec mes 3 NEF de la Coenosia tigrina prisent sous un angle different si cela peut vous permettre de me donner des conseils

https://drive.google.com/file/d/1pavj1jMo2_LhdLwLMCs02cf1AJurzsY8/view?usp=sharing

si vous avez des avis ou conseils je suis preneur

A bientot
Canada / Montreal

Clic-Clac 51

Citation de: etsocal le Juillet 19, 2021, 01:02:35
Belle netteté sur cette Coenosia tigrina avec malgré tout une impression d'accentuation un peu trop poussée qui comme le signale NN donne une image assez irréelle.
Par contre je suis beaucoup moins séduit par l'arrière-plan et plus particulièrement par la zone noire au milieu à gauche et la tache blanche, toujours à gauche mais en haut.
D'un autre côté le grain me parait être un peu trop important, crop et/ou accentuation ++?
Je n'aurais pas mieux dit...Je m'associe donc a ce com
Denis ;)

etsocal

Citation de: Clic-Clac 51 le Juillet 19, 2021, 16:06:11
Je n'aurais pas mieux dit...Je m'associe donc a ce com
Denis ;)

Merci beaucoup Denis, je constate avec grand plaisir que nous sommes toujours en phase. ;)

Je profite de cette occasion pour te dire (avec pour le moins un certain retard) que je suis vraiment très heureux de te retrouver sur le forum. Henri (Henrid) m'a tenu au courant de tes problèmes de santé qui m'ont sincèrement beaucoup affecté...et je m'étais même promis d'ouvrir un fil perso dans la section "Vos images Nature" après ton retour, je vais tenir cette promesse. 8)
Michel

agl33

olivier QC

Canada / Montreal

poc128

Je ne me l'explique pas mais je trouve les mouches fascinantes et celle ci est bien prise avec la PDC qui va bien.
Je regrette néanmoins l'absence de bulle mais c'est pour chipoter !
;)
Take a walk on the wild side..

olivier QC

bonjour poc128

Desolé pour mon ignorance, mais c'est quoi une bulle ?
Canada / Montreal

Clic-Clac 51

Citation de: etsocal le Juillet 19, 2021, 23:15:20
Je profite de cette occasion pour te dire (avec pour le moins un certain retard) que je suis vraiment très heureux de te retrouver sur le forum. Henri (Henrid) m'a tenu au courant de tes problèmes de santé qui m'ont sincèrement beaucoup affecté...et je m'étais même promis d'ouvrir un fil perso dans la section "Vos images Nature" après ton retour, je vais tenir cette promesse. 8)
Merci Michel pour ces quelques mots
J attends avec impatience ton fil perso
Denis ;)