Identification d'un diptère

Démarré par Falguix, Juillet 19, 2021, 16:25:27

« précédent - suivant »

Falguix

Je n'arrive pas à mettre un nom sur ce diptère. Photo prise ces temps-ci dans les Cévennes. Merci pour votre aide.

sigma

Il s'agit d'un hyménoptère. Anthidium Florentinum.
Nikon D300 et D7100

Atriplex

Pour compléter la réponse, tout-à-fait pertinente, de sigma:
Falguix, tu t'es fait piéger par un Hyménoptère. Le nom de cet Ordre fait référence au fait que les ailes antérieures et les ailes postérieures (plus petites) sont couplées: les ailes postérieures sont "accrochées" aux antérieures (cela a donné son nom à cet ordre (hymen = union)). Du coup, on ne voit pas facilement qu'il y a deux paires d'ailes!
On est dans ce cas avec ta photo. L'Insecte ressemble à beaucoup de Diptères (2 ailes seulement, les antérieures), ceux qui  sont dans le grand groupe des Brachycères (brachy = court; cère = corne (= antenne, bien sûr, dans ce cas)).
Mais les antennes de ta bestiole sont assez longues, et n'ont pas la configuration de celles des Brachycères (cherche des photos sur le Net). C'est ça qui doit mettre la puce à l'oreille... De plus, les Diptères ont, à la place des ailes postérieures, des "balanciers", invisibles ici...
Fin  du p'tit cours. Interro la semaine prochaine...  ;)
Gérard

Falguix

C'était donc une abeille solitaire. Merci Sigma pour la détermination et Atriplex pour toutes ces précisions. Je comprends mieux pourquoi je ne trouvais pas de diptère avec ces antennes là. L'idée de l'abeille ne m'est même pas venue. Pour les ailes ce n'était pas évident de les distinguer et la vue de dessus a fait que je pensais les balanciers non visibles.
Bravo à vous deux, vos connaissances éclairent le petit amateur que je suis et ce forum grâce à vous, me permet d'avancer dans la connaissance. Encore merci.

coval95

Je trouve la photo bien jolie !  :)

Falguix

Merci coval95. Pas évident d'avoir une photo nette car cet insecte bouge beaucoup.

urka

Un très bon cours pour une excellente photo...merci!
André.

Falguix

Citation de: urka le Juillet 20, 2021, 11:39:05
Un très bon cours pour une excellente photo...merci!
André.
En effet le cours apporte toutes les infos nécessaires à la compréhension de la photo. Pour la photo, merci.