Cherche conseil pour rendu photo

Démarré par pandragon61, Juillet 19, 2021, 20:44:18

« précédent - suivant »

pandragon61

Bonjour,

Je voudrais réaliser des portraits avec ce style de rendu. C'est un exercice stylistique.
https://www.yannrabanier.com/bw

j'arrive à ceci pour le moment...
L'idée étant de  travailler en lumière et / ou matos studio.
Numérique d'abord puis peut être le moyen format argentique.

En vous remerciant pour les remarques pertinentes.
Bien cordialement.

Georges G.

Quand je vois son travail, ça me fait penser à du tirage lith, je ne pense pas que ça soit le cas, mais à mon avis il s'inspire de ce rendu, ou au moins à un papier chaud viré fortement au selenium.
Et tu ajoutes à ça le rendu chambre ou grand moyen format.

Du coup si tu pars sur du numerique, en restant avec un full frame tu vas avoir du mal. Après tu pourra singer la teinte, mais t aura pas forcément ce rendu. Ça serait mieux que tu shootes en moyen format ou voir en 4x5 et que tu scannes. Prends en  compte que sur un vrai tirage la teinte n'est pas uniforme, et il arrive bien à le reproduire.
Pour la lumière, d'après moi lumière assez plate, afin d'augmenter les micro contraste en post production.
Si on serait en full argentique, je pense que je shooterais avec une lumière pas trop contrasté, fond blanc(c'est important) avec un blanc photo. Je sur exposerais sans doute d'au moins un demi voir un stop et j'utiliserais du rodinal en semi stand. Pour la partie chambre noire, je partirais sur du fomatone 131 voir 531 ou 532. Tous le processus me permettrais de tirer avec un grade 4 voir 5 pour faire péter les micro contraste tout en gardant un contraste moyen général. Puis je ferais un virage au selenium à 1/10 1min 1min30 pas plus. Si le résultat ne me satisfait pas je passerais au lith très prononcé niveau couleur et un double virage Or/selenium. Au plus tu vires au plus tu perds le vert.

hetocy

Peut être essayer l'outil dégradé avec une faible opacité sous ps pour apporter davantage de douceur ?

Bouger le curseur d'un calque exposition / décalage un poil sur la droite ?

PaoloD

En numérique, il faut casser les blancs, avec un calque de réglage Niveaux,
faire glisser le curseur blanc niveau sortie vers la gauche, puis ajuster le contraste
avec le curseur gris au dessus.

Hector06

J'ai tres peu de culture photo, mais un minimum de bon sens

Pour moi cette série s'apparente à du triturage de curseurs, l'auteur ayant
trouvé une recette il la multiplie en la modifiant légèrement selon le
photo concernée. Tout le contraire de ce que la série semble vouloir revendiquer,
à savoir une éventuelle vision, une patte.

Il n'avait pas besoin de ça, on sent que certaines déchireraient tout sans
cet artifice
R5 II (enfin, en rêve)

Lionel-b

Citation de: Hector06 le Juillet 20, 2021, 15:44:04
J'ai tres peu de culture photo, mais un minimum de bon sens

Pour moi cette série s'apparente à du triturage de curseurs, l'auteur ayant
trouvé une recette il la multiplie en la modifiant légèrement selon le
photo concernée. Tout le contraire de ce que la série semble vouloir revendiquer,
à savoir une éventuelle vision, une patte.

Il n'avait pas besoin de ça, on sent que certaines déchireraient tout sans
cet artifice

La question n'est pas là. L'auteur souhaite simplement savoir comment faire pour ce rapprocher d'un résultat présenté, et ne demande pas d'avis sur son travail.

Hector06

Citation de: Lionel-b le Juillet 20, 2021, 15:56:24
La question n'est pas là. L'auteur souhaite simplement savoir comment faire pour ce rapprocher d'un résultat présenté, et ne demande pas d'avis sur son travail.

C'est tout à fait vrai, mais ça peut apporter reflexion à l'auteur de ce fil.
Il pourra faire ce qu'il veut mais en connaissance de cause.

Il y a quand même un léger non-sens, si Pandragon61 souhaite connaitre la voie
logicielle pour s'inspirer d'un traitement, alors que celui ci n'est pas toujours
le même d'une photo à l'autre
R5 II (enfin, en rêve)

Jean-Luc Vertut

et pourquoi pas envoyer un mail, un sms ou téléphoner à Rabanier directement pour info ?
https://www.yannrabanier.com/contact
il est parait-il très accessible
(je ne le connais pas perso, mais l'équipe modds est vraiment très ouverte et sympa)

qui ne risque rien...

Col Hanzaplast

Facile à reproduire: Ouvrir de trois diafs en trop sous l'agrandisseur. Plonger le tirage dans le révélateur et dès qu'il devient noir le sortir à toute vitesse et le plonger dans le fixateur.
Et ne dites pas que ça ne vous est jamais arrivé. On l'a tous fait au début.  :laugh:
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Georges G.

Citation de: Col Hanzaplast le Juillet 21, 2021, 15:18:54
Facile à reproduire: Ouvrir de trois diafs en trop sous l'agrandisseur. Plonger le tirage dans le révélateur et dès qu'il devient noir le sortir à toute vitesse et le plonger dans le fixateur.
Et ne dites pas que ça ne vous est jamais arrivé. On l'a tous fait au début.  :laugh:
Ça me fait penser à quelque chose, un jour de labo ou j'étais fatigué,  j'ai allumé la lumière à la fin de la période de revelation, si j'ai bon souvenir, le résultat n'était pas si éloigné que ça en fait. À vrai dire, sur le coup, c'est quelque chose que je me suis dit qu'il fallait que je re teste. Peut être une autre piste à approfondir.

sifoto

Ton rendu dans les tons est impec, le souci pour moi c'est qu'il y a encore trop de nuances.
A mon avis il faut jouer du curseur avec les zones claires et les zones sombres pour diminuer le nombre de nuances, puis ajouter un léger bruit pour finaliser

sifoto

Je me rends compte qu'il y a tout de même des zones presque noires dans ses photos  :)