[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ] > Espace ADOBE Lightroom - Photoshop

raw / jpeg

(1/15) > >>

hetocy:
Un sujet maintes fois abordé mais ma question est plus précise :

Comment retrouver l'aspect du jpeg ( colorimétie principalement ) sur un raw ?

Les jpeg de mon A7R3 me conviennent tout à fait mais effectivement lorsqu'il s'agit de faire de la retouche un peu poussée ( gestion des hautes lumières, retouche de peau etc ) ce format montre vite ses limites .

D'ou ma question  :)

nicolas-p:
1:Faire des photos en raw+ jpeg et les charger dans lr et les mettre en mode comparaison :

2: essayer tous  les profils colorimétrique fournis pour s'en approcher

3: utiliser les corrections colorimétriques  et la courbe de contraste pour affiner

4: enregistrer le preset

Si insuffisant : utiliser dng editor de Adobe pour se faire un profil colorimétrique.

Si toujours insuffisant faire faire un profil colorimétrique par un prestataire

hetocy:

--- Citation de: nicolas-p le juillet 21, 2021, 08:53:55 ---1:Faire des photos en raw+ jpeg et les charger dans lr et les mettre en mode comparaison :

2: essayer tous  les profils colorimétrique fournis pour s'en approcher

3: utiliser les corrections colorimétriques  et la courbe de contraste pour affiner

4: enregistrer le preset

Si insuffisant : utiliser dng editor de Adobe pour se faire un profil colorimétrique.

Si toujours insuffisant faire faire un profil colorimétrique par un prestataire

--- Fin de citation ---

C'est ce que je fais mais sans résultat probant :)

Pour l'avant dernière solution, je ne sais pas si mes connaissances en la matière sont suffisantes .

Quant à la dernière , j'ignorais qu'il existait ce genre de prestataire  :)

Merci de ta réponse en tout cas !

B_M:
C'est un question récurrente. Je n'ai jamais lu de réponse satisfaisante. Le truc universel n'existe pas.
En fait je pense que ce n'ai pas avec un préset, qui s'applique par construction à une situation figée, qu'on peux obtenir un résultat valable en toute circonstance. Les algorithmes cachés dans l'APN doivent tenir compte d'un tas de paramètres- BdB, exposition, profil colorimétrique etc. Bien entendu les constructeurs ne dévoilent pas leur recette.
La prise de vue en raw + jpeg sert à ça, si on tient à avoir le rendu jpeg.

Les solutions proposées par nicolas-p sont déjà une bonne piste.

Verso92:

--- Citation de: B_M le juillet 21, 2021, 09:25:16 ---C'est un question récurrente. Je n'ai jamais lu de réponse satisfaisante. Le truc universel n'existe pas.
En fait je pense que ce n'ai pas avec un préset, qui s'applique par construction à une situation figée, qu'on peux obtenir un résultat valable en toute circonstance. Les algorithmes cachés dans l'APN doivent tenir compte d'un tas de paramètres- BdB, exposition, profil colorimétrique etc. Bien entendu les constructeurs ne dévoilent pas leur recette.
La prise de vue en raw + jpeg sert à ça, si on tient à avoir le rendu jpeg.

--- Fin de citation ---

Après, tous dépend des fabricants.

Si tu fais des photos en RAW avec un Nikon et que tu les développes dans le logiciel Nikon (NX Studio), tu auras exactement le même rendu (contraste, couleur, etc) qu'en Jpeg. D'ailleurs, tous les paramètres choisis sur le boitier (Picture Control, BdB, espace colorimétrique, etc, sont récupérés par le logiciel et imposés comme valeur par défaut du développement.

J'imagine que c'est pareil avec Canon + DPP.

Mais dès qu'on sort de l'écosystème du fabricant, c'est râpé.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique