La taille, le poids, la plage de zoom, la petite distance de mise au point (macro possible), la prise en compte de corrections par le boitier en font un véritable couteau suisse.
2 Fuji ont complété le Tamron dans mon équipement : 16-55 f2.8 (pour son ouverture et le 16mm) et un 100-400 f4.5/5.6 (pour son ouverture et l’accès au 400mm, faisant plus d’animalier).
Le Tamron est excellent entre 23mm et 80mm (piqué + homogénéité).
Mais alors, quel objectif privilégier selon les circonstances ?
J’ai repris les tests CI du Tamron et du 16-55 sur capteur 26Mp de X-T3 et le test du 100-400 sur X-H2S.
Quand privilégier le 16-55 f2.8 ?
• Besoin f2.8 (Portrait, mariage, musée …)
• Besoin 16mm
• Besoin de faible aberration chromatique à 16mm (Astrophoto)
• Vidéo : possibilité de zoomer en gardant le point grâce au moteur LM et à la bague de zoom fluide
• Pas besoin d’aller au-delà de 55mm, ou possibilité de changer d’objectif si le terrain le permet (peu de risque de poussière)
Sauf pour l’aberration chromatique à 18mm et à condition de ne pas fermer au-delà de f4 à 18mm, le Tamron est meilleur pour le piqué que le Fuji avec la possibilité de disposer d’une distance de mise au point plus faible et d’exploiter le zoom au-delà de 55mm avec un poids plus faible.
Quand privilégier le 100-400 f4.5/5.6 ?
• Ouverture plus grande (+1/2 stop à 300mm ; 1 stop à 100mm)
• Besoin de 400 mm
• Plus homogène et plus piqué sur les bords à 200mm et au-delà
• Besoin faible aberration chromatique à 300mm à l'ouverture maximale
• Vidéo : possibilité de zoomer en gardant le point grâce au moteur LM et à la bague de zoom fluide
• Pas besoin d’aller en dessous de 100mm, ou possibilité de changer d’objectif si le terrain le permet (peu de risque de poussière)
Comme indiqué sur de nombreux tests sur Internet, la bague du Tamron est dure. Je confirme, surtout au-delà de 200mm. Quand on fait un mouvement rapide avec la bague, cela ne se ressent pas trop. Mais, par exemple, à 200mm, il faut bien tenir la bague du Tamron pour pouvoir ajuster le cadrage finement.