Guêpe araignée ?

Démarré par Monsieur, Novembre 23, 2021, 10:57:40

« précédent - suivant »

Monsieur

Bonjour,
Il y a quelques temps, je suis retombé sur des photos prises en Californie en 2014, et je me demandais si cette belle guêpe que j'avais jugé bon d'identifier comme une guêpe araignée, potentiellement Pepsis Grossa, en est vraiment une.
Je suis complétement novice en matière d'identification, et les clichés rapportés ne présentent certainement pas suffisemment de faces pour une identification à coup sûr.
Mais juste au cas où, je partage :)

Gil 54

Cela ressemble bien à une guêpe pepsis, mais je ne puis en dire plus.

Monsieur

Merci pour ce premier retour.
Au passage, j'avais certainement un peu "bidouillé" les couleurs et contrastes à l'époque, ce qui me semble être une très mauvaise idée pour une identification.
Je n'ai plus le fichier d'origine, malheureusement.

Atriplex

Belle bête!
Avec ce rebord noir aux ailes antérieures, je pense que c'est bien Pepsis grossa (avec des couleurs un peu forcées, effectivement; dommage!).

N.B. (petit pinaillage): les noms scientifiques prennent toujours une majuscule  au nom de genre (Pepsis), et toujours une minuscule au nom d'espèce (grossa) ...  :)
Gérard

Monsieur

Citation de: Atriplex le Novembre 23, 2021, 12:12:27
Belle bête!
Avec ce rebord noir aux ailes antérieures, je pense que c'est bien Pepsis grossa (avec des couleurs un peu forcées, effectivement; dommage!).

N.B. (petit pinaillage): les noms scientifiques prennent toujours une majuscule  au nom de genre (Pepsis), et toujours une minuscule au nom d'espèce (grossa) ...  :)

Et dire que j'ai fait mon cursus universitaire en biologie. Honteux  ;D
Merci pour ton message et la confirmation.
Oui, je regrette avoir modifié tout ça. Il me semble que les ailes sont plus orangées que rouge.  :)

Gil 54

J'ai trouvé !!!

Rouge et noir, ce n'est pas une guêpe Stendhal, mais une guêpe pepsis...cola. ;D

Bon, ça va, je sors...

Monsieur

Citation de: Gil 54 le Novembre 23, 2021, 15:14:01
J'ai trouvé !!!

Rouge et noir, ce n'est pas une guêpe Stendhal, mais une guêpe pepsis...cola. ;D

Bon, ça va, je sors...

Il y avais un doute avec https://www.youtube.com/watch?v=ajVF_BF0a-0  ;D