Photo "carré", trouver un appareil numérique ?

Démarré par Poliakhoff, Juillet 26, 2021, 16:11:22

« précédent - suivant »

Poliakhoff

Bonjour a toutes/tous,

Tout es dans le titre, ou presque.
Je suis un photographe amateur de 40 ans, qui a fait beaucoup de photo étant plus jeune, et qui a un peu délaissé son vieux Canon Eos 300D (je fais encore un peu de photo en voyage, mais moins). Et puis en visite ce week-end je tombe sur une expo de Graziano Arici et ses photos carrées et la, véritable coup de cœur, envie de me remettre a la photo mais en format carré et noir et blanc...

Je n'ai ni son talent, ni son talent  ;D  mais clairement j'ai envie de m'y mettre. Mais si possible pas en recadrant mes photos...
Et du coup, je cherche désespérément un appareil photo numérique qui prend les photos directement au format carré.

Est ce que ça existe ? Que me conseillez vous ?

C'est mon 1er message sur ce forum, désolé par avance si le sujet a déjà été étudié/débattu ailleurs sur le forum.
Et merci par avance.

Polia

stupido


Arnaud17

Salut à toi.

Sur les hybrides et compacts tu vas trouver le cadrage en carré et N&B directement dans le le viseur ou sur l'écran LCD arrière, à travers les options des menus.

Il faut juste se rappeler que, dans tous les cas, le cadrage carré est obtenu en rongeant sur le cadrage "natif" du capteur mais, avec 10 ou 20 millions de pixels sous le pied, ce n'est pas un vrai problème.

Pour trouver chaussure à ton pied il faut éplucher les spécifications et menus des appareils qui entrent dans ton budget et partir de là.

Bonne chasse et bonne lecture.
veni, vidi, vomi

gemphoto

J'ai vu cette expo et lu le texte qui l'accompagne où il est dit que prendre les photos directement en format carré est totalement différent que de les recadrées.
Comme dit par stupido tous les appareils récents offre cette possibilité. Et si on est prend en jpeg plus raw on peut recadrer mais c'est de la triche.
Si un ténor du forum me lit, il risque de ne pas être d'accord!!!!

stupido

Citation de: gemphoto le Juillet 26, 2021, 17:10:47
J'ai vu cette expo et lu le texte qui l'accompagne où il est dit que prendre les photos directement en format carré est totalement différent que de les recadrées.


Format carré , faut vraiment avoir la visée en carré , il y a des paquets de pièges sinon , et le risque de déformation en utilisant des grand angles + recadrage .
C'est l'aspect "concentration" sur le sujet qui est important

Il existe quelques APN à optiques non interchangeable qui avaient le sélecteur de format sur le fut de l'objectif ( les Panasonic étaient d'ailleurs livrés d'usine au ratio 1/1 ( j'en ai eu un ;) ) ) et dont il n'est pas possible de l' 'outrepasser logiciellement

Poliakhoff

Citation de: Arnaud17 le Juillet 26, 2021, 17:09:06

Pour trouver chaussure à ton pied il faut éplucher les spécifications et menus des appareils qui entrent dans ton budget et partir de là.


Ok donc des appareils qui ne font "que" du format carré (old school on va dire) ça n'a pas l'air d'exister... Il va falloir que je me renseigne alors car le miens (d'appareil) ne permet pas cela, en tout cas pas que je sache !

Poliakhoff

Citation de: stupido le Juillet 26, 2021, 17:22:48
Format carré , faut vraiment avoir la visée en carré , il y a des paquets de pièges sinon , et le risque de déformation en utilisant des grand angles + recadrage .
C'est l'aspect "concentration" sur le sujet qui est important

Oui voila, j'aimerai avoir la visée carré, deja c'est plus sympa je trouve que de le faire apres devant l'ordinateur, et puis ça oblige a de suite cadrer dans le format, c'est un tout autre exercice...

Merci a tous pour vos réponses. Perso je n'ai pas de préférence (même si j'ai quelques objectif Canon, ça pourrait être intéressant de rester chez Canon du coup) mais si vous dites que tous les appareils récents ont cette fonctionnalité, je ne vais vous demander en plus des références selon mon budget et regarder ce qu'il se fait en ce moment.

Merci !

Ps : par contre, si vous connaissez des blogs, articles ou topic qui parlent spécifiquement de ce format, ça m'intéresse !

gemphoto

Concernant Canon si ma mémoire est bonne c'est seulement à partir du 5D III que l'on avait des repères "format carré" et qu'avec l'écran AR.

Verso92

#8
Citation de: stupido le Juillet 26, 2021, 16:54:51
Bonjour , tous les APN on un format "carré" !

Bien sûr que non.


Citation de: gemphoto le Juillet 26, 2021, 17:10:47
J'ai vu cette expo et lu le texte qui l'accompagne où il est dit que prendre les photos directement en format carré est totalement différent que de les recadrées.

J'ai rarement lu quelque chose d'aussi stupide...

Citation de: stupido le Juillet 26, 2021, 17:22:48
Format carré , faut vraiment avoir la visée en carré , il y a des paquets de pièges sinon , et le risque de déformation en utilisant des grand angles + recadrage .

Décidément, c'est un festival...

Verso92

#9
Citation de: Poliakhoff le Juillet 26, 2021, 17:44:39
Ok donc des appareils qui ne font "que" du format carré (old school on va dire) ça n'a pas l'air d'exister... Il va falloir que je me renseigne alors car le miens (d'appareil) ne permet pas cela, en tout cas pas que je sache !

Non, ça n'existe plus (logiquement).


Après, certains APN proposent différents ratios de recadrage, et quelquefois le carré. C'est le cas du Nikon D850, par exemple (mon reflex actuel). Dans ce cas, les images sortent directement en carré, et une partie du viseur est grisée pour montrer le cadrage.

Mébon, ce n'est pas fondamental : tous les reflex numériques Nikon, par exemple, indiquent le format carré via les gravures sur le verre de visée.

De plus, l'option recadrage permet de bénéficier de pseudo-objectifs à décentrement : très pratique quand on fait de la photo de type archi !


Au passage, tu peux jeter un œil dans ma galerie figurant dans ma signature : toutes les photos sont carrées !

;-)

timouton

Il y a le lumix lx100 II qui permet la sélection carrée grâce à un curseur directement sur le boitier. L'image apparaît alors carrée dans le viseur et sur le display.

Verso92

#11
Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2021, 19:41:50
De plus, l'option recadrage permet de bénéficier de pseudo-objectifs à décentrement : très pratique quand on fait de la photo de type archi !

Pour essayer d'illustrer...


Les images 57 à 63 ne sont pas critiques en terme de "perspectives" : j'ai donc directement pris les photos en carré.

Pour les images 65, 68, 69 et 70, le fait de garder l'appareil bien droit (parallèle aux immeubles photographiés) permet d'éviter les fuyantes verticales dès la PdV. Bien entendu, la PdV est "pensée" en carré (c'est l'essentiel !) : le bas de l'image sautera lors du recadrage, je ne garderai que le haut.

Et, bien sûr, si on est en "plongée" par rapport au sujet photographié, c'est alors le 1/3 haut de l'image qui sera éliminé...

Arnaud17

Sur mon compact de promenade, un Powershot G12, j'ai également le choix d'imposer plusieurs cadrages, dont le 1:1.
Ce genre de choix impose une approche un peu différente, cadrer proprement ne s'improvise pas.
veni, vidi, vomi

stupido

Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2021, 19:38:22
Bien sûr que non.
J'ai rarement lu quelque chose d'aussi stupide...

Décidément, c'est un festival...

Je suis désolé 😞,moi c'est stupido ;)

Et c'etait aussi la pleine lune il y a peu..

Néanmoins , ok peut-être pas tous les APN ont un format carré, mais je serais curieux de connaître le % de ceux qui ne l'ont pas ...

Verso92

Citation de: stupido le Juillet 26, 2021, 21:08:32
Je suis désolé 😞,moi c'est stupido ;)

Et c'etait aussi la pleine lune il y a peu..

Mon commentaire faisant référence au post #3, pas à ton pseudo.

Citation de: stupido le Juillet 26, 2021, 21:08:32
Néanmoins , ok peut-être pas tous les APN ont un format carré, mais je serais curieux de connaître le % de ceux qui ne l'ont pas ...

De tous les APN dont je dispose (Nikon D700, D810, D850, Coolpix A, Sony A7II, Sigma DP2 Merrill), seul le D850 propose le ratio 1:1 natif.

doppelganger

Citation de: Poliakhoff le Juillet 26, 2021, 17:48:58
Oui voila, j'aimerai avoir la visée carré, deja c'est plus sympa je trouve que de le faire apres devant l'ordinateur, et puis ça oblige a de suite cadrer dans le format, c'est un tout autre exercice...

Comme déjà évoqué, avec un hybride qui propose ce genre de format (la majorité, j'imagine), ce sera carré dans le viseur. Si l'on ajoute à cela le mode n&b, ça s'affichera en carré et n&b dans le viseur. Et bien évidement, ça sort un fichier au format carré et en n&b ;)


Verso92

Citation de: doppelganger le Juillet 26, 2021, 21:27:56
Et bien évidement, ça sort un fichier au format carré et en n&b ;)

Ça reste à voir...

polohc

#17
Citation de: stupido le Juillet 26, 2021, 21:08:32
Je suis désolé 😞,moi c'est stupido ;)

Et c'etait aussi la pleine lune il y a peu..

Néanmoins , ok peut-être pas tous les APN ont un format carré, mais je serais curieux de connaître le % de ceux qui ne l'ont pas ...
Le A7RIII à un quadrillage avec grille carré, règle des tiers ou diag. + carré , et un ratio d'image pouvant être 3/2 ou 16/9 mais pas 1/1
Il est plus tard que tu penses

Potomitan

Citation de: Poliakhoff le Juillet 26, 2021, 16:11:22
Est ce que ça existe ? Que me conseillez vous ?

Les capteurs carrés à ma connaissance n'existent pas... et c'est pas grave !!

A mon sens il est préférable de retailler après, en post-traitement : il est alors plus facile de peaufiner, mais surtout ça permet de corriger les déformations de perspective à la prise de vue. Tu cadres en vertical et tu gardes l'appareil droit (plan du capteur vertical) afin d'éviter où de réduire les fuyantes (quand tu ne les veux pas bien sûr !).

Sinon le D850 masque le viseur au format carré si on le souhaite.

Matbess

Comme tu parlais de Canon, le 6d2 propose le choix du ratio et je suppose que les boitiers suivant aussi

Nikojorj

Citation de: Poliakhoff le Juillet 26, 2021, 17:48:58
Oui voila, j'aimerai avoir la visée carré, deja c'est plus sympa je trouve que de le faire apres devant l'ordinateur, et puis ça oblige a de suite cadrer dans le format, c'est un tout autre exercice...
Avec un hybride, tu auras la visée au carré (enfin, c'est le cas de tous mes Olympus et de mon pana GM5 mais pas de mon samsung NXmini, tiens).
Sur un reflex, le carré ne sera que sur l'écran arrière en live view, s'il y en a un, ou ev. avec des marques dans le viseur (pas chez Canon sauf erreur).

Je te comprends bien, j'ai du mal à faire beaucoup d'images carrées avec un appareil qui me propose un rectangle.

Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2021, 19:41:50
De plus, l'option recadrage permet de bénéficier de pseudo-objectifs à décentrement : très pratique quand on fait de la photo de type archi !
Ca par contre ça peut être bien utile au grand-angle en archi, tu fais bien de le rappeler.

Citation de: doppelganger le Juillet 26, 2021, 21:27:56
Et bien évidement, ça sort un fichier au format carré et en n&b ;)
Le jpeg, oui, evidemment, mais pas le raw qui reste "décadrable" et en couleurs. Ce n'est pas comme si on mettait le cache 6x6 dans un Moskva-5!

doppelganger

Au cas où...

Citation de: Poliakhoff le Juillet 26, 2021, 17:48:58
Oui voila, j'aimerai avoir la visée carré, deja c'est plus sympa je trouve que de le faire apres devant l'ordinateur, et puis ça oblige a de suite cadrer dans le format, c'est un tout autre exercice...

stupido

De toutes façons,visée écran ou viseur , je suppose que 75-90% des telephones , compacts ,bridges et hybrident l'ont ..

Le soucis c'est plus "quel APN et objectifs"

Verso92

Citation de: Nikojorj le Juillet 26, 2021, 21:52:01
Le jpeg, oui, evidemment, mais pas le raw qui reste "décadrable" et en couleurs. Ce n'est pas comme si on mettait le cache 6x6 dans un Moskva-5!

Là encore, ça dépend : si tu choisi "carré" sur le D850, tu sors un carré, même en RAW.

Le 1/6 à chaque bout de la largeur est perdu, à tout jamais !

stupido

Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2021, 23:09:13
Là encore, ça dépend : si tu choisi "carré" sur le D850, tu sors un carré, même en RAW.

Le 1/6 à chaque bout de la largeur est perdu, à tout jamais !

Cest 1/4 de chaque coté sur un capteur 3/2..

Bon on perds la meme chose en format 16/9 d'ailleurs