Nikon Z fc : essais terrain

Démarré par 4mpx, Juillet 30, 2021, 08:50:48

« précédent - suivant »

Gus

Citation de: Verso92 le Août 03, 2021, 19:40:09
C'est récurent ces dernières années (Fuji X100, Nikon Df, etc) : les capots sont métalliques, mais la finition argentée donne l'impression que c'est du plastique (on est bien loin d'un FM2 chromé, par exemple)... un comble !

Oui! ça avait une autre gueule ces FM2...

Verso92

Citation de: Gus le Août 03, 2021, 21:07:10
Oui! ça avait une autre gueule ces FM2...

Et puis, ça n'a strictement rien à voir, à aucun point de vue...

Gus

En plus, le capteur était renouvelé à chaque prise de vue.  :D
C'est quand même de bons souvenirs tout ça!

Verso92

Citation de: Gus le Août 03, 2021, 22:06:32
En plus, le capteur était renouvelé à chaque prise de vue.  :D
C'est quand même de bons souvenirs tout ça!

Quand t'avais une poussière abrasive sur le presse-film ou dans les lèvres de la cartouche, t'étais moins enthousiaste, à l'époque !

;-)

coniglio

Citation de: namzip le Août 03, 2021, 15:18:45
Je vois que tu ne connais pas le monde amateur, 400 000 c'est en trente ans que tu les obtiens.  :D
La vache,à ce rythme,je ne suis même pas 1 amateur.

coniglio

Citation de: Verso92 le Août 03, 2021, 19:40:09
C'est récurent ces dernières années (Fuji X100, Nikon Df, etc) : les capots sont métalliques, mais la finition argentée donne l'impression que c'est du plastique (on est bien loin d'un FM2 chromé, par exemple)... un comble !
Est-ci important ? La durabilité oui. L'ergonomie oui. Le "look" vous importe tant ?

coniglio

Citation de: Verso92 le Août 03, 2021, 22:09:39
Quand t'avais une poussière abrasive sur le presse-film ou dans les lèvres de la cartouche, t'étais moins enthousiaste, à l'époque !

;-)
Là oui. C'était vraiment important et si vous me permettez le terme "chiant"!

55micro

Merci au scan qui m'a permis de sauver des dias avec un joli « fil électrique » en plein milieu.
Choisir c'est renoncer.

4mpx

Citation de: 55micro le Août 03, 2021, 19:52:31
Au fait, question un peu bête mais quand on met un AF-S sur les Z50 / Zfc via la FTZ ,le VR marche normalement ?

Oui ça marche aussi bien que sur les DSLR.
Exposer a droite...

55micro

Choisir c'est renoncer.

4mpx

Premier essai vidéo en slow motion (FHD-24px5), avec 400/2.8D II+TC-20EIII, au viseur et à main levée :

https://youtu.be/zIaOLUElrvU
Exposer a droite...

ELWOOD

#111
Citation de: 4mpx le Août 04, 2021, 09:30:39
Premier essai vidéo en slow motion (FHD-24px5), avec 400/2.8D II+TC-20EIII, au viseur et à main levée :

https://youtu.be/zIaOLUElrvU

Que de belles photos qui incitent ...
( juste pour le boitier, pour les performances de l'opérateur c'est un autre sujet  ;))

Mais rien sur les molettes,  :o
Ni sur le pied  (1200🙊) ;D

Pour le Tami à 600 as tu fait des essais en manuel ?

Gus

Citation de: Verso92 le Août 03, 2021, 22:09:39
Quand t'avais une poussière abrasive sur le presse-film ou dans les lèvres de la cartouche, t'étais moins enthousiaste, à l'époque !

;-)

C'était plus facile a nettoyer qu'un capteur!  :D

4mpx

Citation de: ELWOOD le Août 04, 2021, 10:35:22
Que de belles photos qui incitent ...
( juste pour le boitier, pour les performances de l'opérateur c'est un autre sujet  ;))

Mais rien sur les molettes,  :o
Ni sur le pied  (1200🙊) ;D

Pour le Tami à 600 as tu fait des essais en manuel ?

Je vais essayer le Tammy en manuel demain.
J'ai aussi essayé un vieux Sigma 150-600 C : ça fonctionne impeccable !!!  :o
Exposer a droite...

Gus

#114
Citation de: coniglio le Août 03, 2021, 22:18:04
Est-ci important ? La durabilité oui. L'ergonomie oui. Le "look" vous importe tant ?

Non, mais vouloir faire du" rétro" avec du polyfoutrate de merdamine, disons que ce serait dommage, voire presque ridicule...
Mais apparemment ce ne serait pas le cas...
Attendons de voir.

luistappa

L'aspect de la finition argent vient du fait que le boîtier est en magnésium qui une fois anodisé est poreux et ne se prête pas à la galvanoplastie, il faut donc le peindre d'où la différence avec un capot en laiton avec dépôt métal.

Même punition pour les autres marques qui utilisent aussi des boîtiers magnésium.

La peinture argent fait toujours un peu toc.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

4mpx

Après 4 jours de galère consécutifs, j'ai finalement trouvé un compromis de réglages pour photographier ces faucons pèlerins en action. Le Nikon Z fc est presque aussi efficace que mon D850 : une excellente nouvelle !  :o
Ce que j'ai fait :
1-Abandonner le doubleur. Le combo 200/2+TC-20EIII est trop lent avec le FTZ pour ce genre d'exercice. Le 200-400/4G seul marche beaucoup mieux.
2-Mémoriser sur l'objectif une distance de MAP moyenne pour aider l'AF à acquérir rapidement le point initial. L'acquisition initiale du point du système AF du Z fc est loin d'être aussi efficace que sur le DSLR (même le Sony A1 a le même problème, d'après ce que j'ai pu lire).
3-Faire en sorte que l'EVF ne s'éteigne pas à la prise de vue. Des fois, il faut quitter l'oeil du viseur pour chercher le sujet, et là, l'EVF s'éteint. Pour qu'il se rallumer il faut attendre 2-3 secondes. Pareil durant la rafale, après l'affichage de la dernière photo de la séquence l'EVF se coupe. C'est la galère pour suivre le sujet !!
4-Le mode AF-C et Auto-Area AF, avec le curseur du Lock-On tout à gauche, semble le mieux adapté pour ce genre de pdv.

Nikon Z fc, AF-S 200-400/4G VR1, 1/3200", f/5, à 400mm, 200 ISO, mode manuel et H+ (11 images/sec.).

.
.

.
.

.
.

.
.

.
.

.
.

.
.

.
.

.
.

Exposer a droite...

ELWOOD

#117
Je croyais que t'avais pris l'eau avec le Tami.   :)
Superbe retour, merci ;)

Un Zfc presqu'aussi efficace qu'un D850 que tu considères au top  ::) ;D
Que va penser le marketing Nikon?  ( Heureux de sortir ce boitier  )

Ensuite c'est un choix d'objectif (budget!), avec récupération possible des Fx.
Le fil devient interessant et bien documenté.

55micro

Tiens on ne peut pas mettre en mode « EVF seul » pour qu'il ne se coupe pas?

Lock-on à gauche ça veut dire pas de tempo de maintien du point, donc?
Choisir c'est renoncer.

JD39

Citation de: 4mpx le Août 07, 2021, 15:04:19
Après 4 jours de galère consécutifs, j'ai finalement trouvé un compromis de réglages pour photographier ces faucons pèlerins en action. Le Nikon Z fc est presque aussi efficace que mon D850 : une excellente nouvelle !  :o
Ce que j'ai fait :
1-Abandonner le doubleur. Le combo 200/2+TC-20EIII est trop lent avec le FTZ pour ce genre d'exercice. Le 200-400/4G seul marche beaucoup mieux.
2-Mémoriser sur l'objectif une distance de MAP moyenne pour aider l'AF à acquérir rapidement le point initial. L'acquisition initiale du point du système AF du Z fc est loin d'être aussi efficace que sur le DSLR (même le Sony A1 a le même problème, d'après ce que j'ai pu lire).
3-Faire en sorte que l'EVF ne s'éteigne pas à la prise de vue. Des fois, il faut quitter l'oeil du viseur pour chercher le sujet, et là, l'EVF s'éteint. Pour qu'il se rallumer il faut attendre 2-3 secondes. Pareil durant la rafale, après l'affichage de la dernière photo de la séquence l'EVF se coupe. C'est la galère pour suivre le sujet !!
4-Le mode AF-C et Auto-Area AF, avec le curseur du Lock-On tout à gauche, semble le mieux adapté pour ce genre de pdv.

Nikon Z fc, AF-S 200-400/4G VR1, 1/3200", f/5, à 400mm, 200 ISO, mode manuel et H+ (11 images/sec.).


Superbe série, images magnifiques !... Bravo pour ces prises et pour la maitrise du Zfc !...
Jacques

Alain Clément

Citation de: ELWOOD le Août 07, 2021, 15:34:04

Un Zfc presqu'aussi efficace qu'un D850 que tu considères au top  ::) ;D
Que va penser le marketing Nikon?  ( Heureux de sortir ce boitier  )


alors je garde mon D850  ;)

4mpx

Citation de: ELWOOD le Août 07, 2021, 15:34:04
Je croyais que t'avais pris l'eau avec le Tami.   :)
Superbe retour, merci ;)

Un Zfc presqu'aussi efficace qu'un D850 que tu considères au top  ::) ;D
Que va penser le marketing Nikon?  ( Heureux de sortir ce boitier  )

Ensuite c'est un choix d'objectif (budget!), avec récupération possible des Fx.
Le fil devient interessant et bien documenté.

Le Tammy est marié avec le D850.  ;)
Exposer a droite...

4mpx

Citation de: ELWOOD le Août 07, 2021, 15:34:04
Je croyais que t'avais pris l'eau avec le Tami.   :)
Superbe retour, merci ;)

Un Zfc presqu'aussi efficace qu'un D850 que tu considères au top  ::) ;D
Que va penser le marketing Nikon?  ( Heureux de sortir ce boitier  )

Ensuite c'est un choix d'objectif (budget!), avec récupération possible des Fx.
Le fil devient interessant et bien documenté.

Ils vont m'envoyer un exemplaire du Z 70-200/2.8 S et un doubleur pour faire une évaluation avec le Z fc.  8) 8)
Exposer a droite...

4mpx

Citation de: 55micro le Août 07, 2021, 17:04:00
Tiens on ne peut pas mettre en mode « EVF seul » pour qu'il ne se coupe pas?

Lock-on à gauche ça veut dire pas de tempo de maintien du point, donc?
J'active uniquement l'option "Priorité à l'EVF" et je désactive l'affichage des images prises dans le viseur et sur l'écran arrière.
Oui, Lock-On au minimum.
Exposer a droite...

4mpx

Citation de: Alain Clément le Août 07, 2021, 20:12:37
alors je garde mon D850  ;)

Il reste le King pour la pratique de l'animalier.
Exposer a droite...