Nikon Z fc : essais terrain

Démarré par 4mpx, Juillet 30, 2021, 08:50:48

« précédent - suivant »

4mpx

Citation de: egtegt² le Août 10, 2021, 10:36:32
C'est pas faux, mais en même temps, si tu ne sais pas faire comme 4mpx avec un Z fc, il y a des chances que tu ne sache pas le faire non plus avec un D850 ;)

;D ;D ;D
Exposer a droite...

Alain Clément

question prise en main il ne me convainc pas du tout ....j'imagine mon 500mm monté la dessus . donc ce genre de mini boitier n'est clairement pas pour moi je passe mon tour . on verra avec le Z9 .

Sans faire de pub pour eux , Canon a il me semble sorti ses derniers hybrides en boitiers un peu plus conséquent .

4mpx

Citation de: 55micro le Août 10, 2021, 10:51:52
Et surtout très léger pour la rando nature

Et surtout avec le futur Nikkor 200-600mm... 8)
Exposer a droite...

4mpx

Citation de: Alain Clément le Août 10, 2021, 11:48:54
et aussi de pouvoir profiter d'une avifaune des plus dociles ... ;)
C'est une idée reçue qui n'a rien à voir avec la réalité.
La Sterne Caspienne ci-dessus n'est pas si docile que ça : il fallait quand même une focale de 1200mm pour la choper !  :)
Exposer a droite...

4mpx

Citation de: Alain Clément le Août 10, 2021, 11:53:43
question prise en main il ne me convainc pas du tout ....j'imagine mon 500mm monté la dessus . donc ce genre de mini boitier n'est clairement pas pour moi je passe mon tour . on verra avec le Z9 .

Sans faire de pub pour eux , Canon a il me semble sorti ses derniers hybrides en boitiers un peu plus conséquent .
Le Z fc est un boitier ML à part entière au niveau de la conception et de l'ergonomie.
Personnellement, je trouve qu'il me permet de travailler pendant des heures avec mes gros tromblons sans avoir des crampes dans la main droite. Ce, contrairement avec mes D4s et D850 grippé.
Exposer a droite...

4mpx

Poisson du jour :   :D :D

Nikon Z fc, 200-400/4G VR1

Exposer a droite...

kochka

Si j'en juges par le V3 monté sur le 200/500, un autre équilibre entre l'optique et le boitier surprend au début mais l'on s'y fait.
Technophile Père Siffleur

franco_latino

Citation de: 4mpx le Août 08, 2021, 06:54:50
J'active uniquement l'option "Priorité à l'EVF" et je désactive l'affichage des images prises dans le viseur et sur l'écran arrière.
Oui, Lock-On au minimum.

Je ne suis pas sûr que mon z50 égale les performances du Z fc. Pour commencer il n'y a pas l'option de réglage du lock on.
Je n'ai pas trouvé non plus comment limiter les choix modes du moniteur en viseur uniquement.
Où trouver l'option "Priorité à EVF" ? Si toutefois elle existe sur le z50.

Encore bravo pour les magnifiques images que tu présentes

55micro

Citation de: 4mpx le Août 10, 2021, 11:54:23
Et surtout avec le futur Nikkor 200-600mm... 8)

Je vois plutôt le 100-400 avec  ;)

Là je vais partir avec le 300 + TC17 dans les marais charentais, je ne te dis pas l'enclume, et en plus je n'ai que 10 Mpix en crop APS-C. Pas difficile de faire plus léger.
Choisir c'est renoncer.

4mpx

Citation de: 55micro le Août 10, 2021, 13:42:43
Je vois plutôt le 100-400 avec  ;)

Là je vais partir avec le 300 + TC17 dans les marais charentais, je ne te dis pas l'enclume, et en plus je n'ai que 10 Mpix en crop APS-C. Pas difficile de faire plus léger.
Des ballons à l'hélium accrochés sur l'objectif ?  ;D :D
Exposer a droite...

4mpx

Sans les ailes et plumes :  :)

AF-C & Auto-Area AF (animals). 200-400/4G VR!, 1/3200", f/4, à 400mm, 400 ISO.

Exposer a droite...

Sebmansoros

Citation de: 4mpx le Août 10, 2021, 14:31:01
Sans les ailes et plumes :  :)

AF-C & Auto-Area AF (animals). 200-400/4G VR!, 1/3200", f/4, à 400mm, 400 ISO.



Magnifique.
Si je comprends bien ce Zfc en donne beaucoup pour le prix, non?

4mpx

Citation de: Sebmansoros le Août 10, 2021, 14:50:58
Magnifique.
Si je comprends bien ce Zfc en donne beaucoup pour le prix, non?
En effet, c'est un petit boitier surprenant vu son prix.
J'ai échangé des e-mails avec le responsable marketing Nikon Australie : il a été surpris de voir mes photos faites avec ce boitier et m'a même demandé mes choix de réglages !  :)
Exposer a droite...

Sebmansoros

Citation de: 4mpx le Août 10, 2021, 14:57:07
En effet, c'est un petit boitier surprenant vu son prix.
J'ai échangé des e-mails avec le responsable marketing Nikon Australie : il a été surpris de voir mes photos faites avec ce boitier et m'a même demandé mes choix de réglages !  :)

Voila une reconversion toute faite. ;)

luistappa

Citation de: franco_latino le Août 10, 2021, 13:37:33
Je ne suis pas sûr que mon z50 égale les performances du Z fc. Pour commencer il n'y a pas l'option de réglage du lock on.
Je n'ai pas trouvé non plus comment limiter les choix modes du moniteur en viseur uniquement.
Où trouver l'option "Priorité à EVF" ? Si toutefois elle existe sur le z50.
...
EVF seul ou Ecran seul ou Auto : bouton sur le boitier à gauche du viseur.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Oops, j'ai oublié la deuxième partie de ta question, sur le lock-on.

Effectivement aussi étonnant que cela paraisse, la personnalisation de l'AF du Z50 semble moins compléte que celle du Z-fc (9 options contre 12) et je ne vois pas le réglage "a3" sur le Z50. D'ailleurs c'est super avec cette différence de quantités d'options entre ces deux appareils très semblables rien n'est identiquement placé saus la première ligne AF-C  >:D

PS : vu dans le manuel car je n'ai pas ces deux Z, d'ailleurs la recherche sur le mot "Lock-On" ne débouche sur rien sur le Z50, donc ça semnle même pas caché...

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Alain Clément

Citation de: 4mpx le Août 10, 2021, 11:58:30
C'est une idée reçue qui n'a rien à voir avec la réalité.
La Sterne Caspienne ci-dessus n'est pas si docile que ça : il fallait quand même une focale de 1200mm pour la choper !  :)

ok mais tes pélerins et autres rapaces.... ;)

Alain Clément

Citation de: 4mpx le Août 10, 2021, 12:04:30
Le Z fc est un boitier ML à part entière au niveau de la conception et de l'ergonomie.
Personnellement, je trouve qu'il me permet de travailler pendant des heures avec mes gros tromblons sans avoir des crampes dans la main droite. Ce, contrairement avec mes D4s et D850 grippé.

pas convaincu personnellement....et puis le viseur electronique .... :o :o :o

Roland29

MAGNIFIQUES (comme toujours !) tes photos 4mpx !

Bien plus intéressant que les 39 pages d'élucubrations diverses et (a)variées du fil sur le Zfc...

Roland29

Ce serait intéressant de monter le nouveau Z 105 macro sur ce Zfc...

Verso92

Citation de: Roland29 le Août 10, 2021, 21:20:33
MAGNIFIQUES (comme toujours !) tes photos 4mpx !

Bien plus intéressant que les 39 pages d'élucubrations diverses et (a)variées du fil sur le Zfc...

Les dés sont pipés, de toute façon : notre ami qui vit la tête en bas fait même des photos nettes d'oiseaux en vol avec un f/2.8 300 Ais, alors... on ve vit pas dans le même hémisphère !

;-)

Citation de: Roland29 le Août 10, 2021, 21:22:04
Ce serait intéressant de monter le nouveau Z 105 macro sur ce Zfc...

Tu t'y colles ?

jenga

Citation de: 4mpx le Août 10, 2021, 14:57:07
En effet, c'est un petit boitier surprenant vu son prix.
J'ai échangé des e-mails avec le responsable marketing Nikon Australie : il a été surpris de voir mes photos faites avec ce boitier et m'a même demandé mes choix de réglages !  :)
Pffftt, le prix du boîtier va augmenter à cause de toi  >:(  :'(
;D

franco_latino

Citation de: luistappa le Août 10, 2021, 17:19:40
EVF seul ou Ecran seul ou Auto : bouton sur le boitier à gauche du viseur.

Merci luistappa

Roland29

Citation de: Verso92 le Août 10, 2021, 21:26:49
Tu t'y colles ?

j'voudrais bien mais j'peux point ! ;D

J'ai pas de Z. Je suis toujours (heureux) avec mon D850.
Pas sûr du tout d'ailleurs de passer au Z...

4mpx

Exposer a droite...