C'est un peu normal qu'un fabricant déconseille le nettoyage de capteur : il veut éviter les problèmes causés par ceux capables de faire n'importe quoi.
Je peux comprendre qu'il y ait une certaine appréhension à nettoyer un capteur, qui représente le cœur même de l'appareil : tout un symbole !
Pourtant, l'opération ne demande pas vraiment une compétence de bricoleur bien élevée.
Et, lorsqu'on a commencé à le faire, on se demande pourquoi on ne l'a pas fait plus tôt, tant on se rend compte que ce n'est pas si compliqué.
Pour tout dire, je préfère le faire moi-même plutôt que confier le travail à quelqu'un d'autre. Et ça n'est pas seulement pour récupérer quelques sous.
J'ai connu la première époque des capteurs, non munis de nettoyage automatique, et qui s'encrassainent assez vite, et même très vite pour ceux qui héritèrent de boîtiers "cracheurs d'huile".
J'y ai eu droit avec un 20 D assez épouvantable (finalement repris par Canon).
J'avais donc rassemblé tous les outils nécessaires, y compris l'indispensable loupe, et mis au point une technique que je considérais efficace de nettoyage.
Sur ces capteurs difficiles, le nettoyage en une seule passe avec changement de bâtonnet à chaque fois s'avérait une légende urbaine.
Bref, ceci pour dire que je parle d'un sujet que j'ai connu.
En 2010, il y a eu 3 phénomènes:
- des capteurs ne s'encrassant plus. Fini les projections grasses.
- Une petite poussière de temps en temps. Disparaissant souvent par utilisation de la fonction "nettoyage".
- La recommandation de Canon de ne plus y toucher.
J'ai suivi la recommandation et remisé l'outillage.