Nettoyage de capteur c'est dangereux, interdit au club photo

Démarré par Alain c, Août 07, 2021, 11:08:26

« précédent - suivant »

yoda

Citation de: ChatOuille le Août 21, 2021, 00:53:57
J'ai essayé mon engin et il est arrivé ce que je craignais. Il laisse des traces! On ne peut pas toucher le capteur. Pourtant c'est de la silicone (ou similaire) et j'avais bien lavé le tuyau. J'ai même frotté le bout avec une brosse-à-dents. Pas pratique pour enlever 2 ou 3 poussières. Pour cela mon pinceau électrostatique est idéal.  Mais il peut servir pour aspirer l'enceinte, car il aspire bien.
visiblement, tu n'as pas lu ce que j'ai écris #89... ::)
je prends mon temps, je promène l'embout du cathéter dans toute la cage réflex sans jamais toucher le capteur, je reste à quelques mm de sa surface.
c'est assez efficace,je n'ai jamais eu à nettoyer physiquement mes capteurs§

ChatOuille

Non, Yoda. Ce n'est pas ce que tu décris ce que j'ai exécuté, mais simplement l'idée de Pierre Bourguignon poste #54.
https://www.animalier.be/page%20nettoyage%20capteur.htm

Son idée est bonne et le système fonctionne mais à condition de ne pas effleurer le capteur. C'est ce que tu dis, d'ailleurs.
J'ai lu:
Cela permet donc de promener soigneusement la bouche d'aspiration ainsi modifiée, par exemple, le long des bords du capteur, directement sur la poussière elle-même ou dans les moindres recoins du boîtier.
Et ça:
Afin de limiter le collage, par aspiration, du flexible sur le capteur, l'extrémité du flexible (côté boîtier) a été coupée en biseau.

J'avais déduit que placer l'embout directement sur la poussière elle-même (je suppose à quelques petits millimètres) n'est pas facile sans toucher le capteur à un moment ou un autre. Puis, il parle de la coupure en biseau afin de limiter le collage, ce qui me laisse supposer que le tuyau peut toucher sans plaquer.
Je n'ai pas trouvé de remarque, sur son site, signalant qu'un aucun cas on peut toucher le capteur, et c'est important.

yoda

Citation de: ChatOuille le Août 22, 2021, 00:08:19
Non, Yoda. Ce n'est pas ce que tu décris ce que j'ai exécuté, mais simplement l'idée de Pierre Bourguignon poste #54.
https://www.animalier.be/page%20nettoyage%20capteur.htm

heu... en quoi le système que je décris est différent du poste #54 ? ::)

ChatOuille

Je n'en sais rien!
J'ai essayé de t'expliquer mais il semble que tu n'as pas compris. J'ai commencé mon montage au moment où l'article de Pierre est apparu. Ta réaction est apparue bien plus tard et je ne l'ai jamais lue. C'est clair ? Je me suis basé uniquement sur la procédure de construction de Pierre ainsi que celle d'utilisation.

Apparemment il y a une différence dans la description de l'utilisation. Je ne peux pas effleurer le capteur sans laisser des traces, tandis que la description de Pierre semble indiquer qu'on peut bien toucher le capteur, car on peut aspirer directement les poussières qui y sont collées (donc même au centre du capteur). Normalement, pour ce faire, on doit approcher l'embout du tuyau à moins de 2 mm du capteur, ce qui est pratiquement impossible sans le toucher. Je ne sais pas de quelle matière est constitué l'embout de Pierre, mais le tuyau silicone ne fonctionne pas. Chez toi non plus, car tu dis bien qu'on ne peut pas toucher le capteur.

yoda

Citation de: ChatOuille le Août 22, 2021, 20:20:29
Je n'en sais rien!
Ta réaction est apparue bien plus tard et je ne l'ai jamais lue. C'est clair ?
si tu as bien vu que ma réaction est apparue bien plus tard, c'est que tu l'a forcément lue!
d'ailleurs ton dernier post prouve bien que tu l'a lue...  ;D

et effectivement, je ne touche jamais le capteur, et je n'en ai jamais eu besoin.
(d'autre part le cathéter que j'utilise n'est peut-être pas de la même matière que celui de Pierre)

le système de Pierre est analogue au mien dans son principe que j'avais décrit dans le forum il y a bien longtemps, mais je ne le retrouve pas!
et en l'absence de taches de gras, ces systèmes (celui de Pierre ou le mien) sont les plus efficaces et les moins intrusifs

maintenant, il est possible que tu juge mon post #89 de peu d'intérêts.... ::)


ChatOuille

 ;D Tu es vraiment marrant. Tu m'accuses d'abord de ne pas avoir lu ce que tu as écrit et maintenant tu m'accuses de l'avoir lu et le nier. Ce que je sais, c'est à partir de ton poste #100 :

Citation de: yoda le Août 21, 2021, 19:36:45
visiblement, tu n'as pas lu ce que j'ai écris #89... ::)
je prends mon temps, je promène l'embout du cathéter dans toute la cage réflex sans jamais toucher le capteur, je reste à quelques mm de sa surface.
c'est assez efficace,je n'ai jamais eu à nettoyer physiquement mes capteurs

Lorsque j'ai lu cette réaction, j'ai cru que tu étais l'autre. Je suis allé au site de l'auteur (en croyant que c'était toi) et je n'ai lu nulle part qu'il ne fallait pas toucher le capteur. J'ai entamé ma réponse lors que je me suis aperçu que ce n'était pas le même nom. J'ai tout de suite corrigé ma réponse.

Citation de: yoda le Août 22, 2021, 22:50:32
si tu as bien vu que ma réaction est apparue bien plus tard, c'est que tu l'a forcément lue!
d'ailleurs ton dernier post prouve bien que tu l'a lue...
Cela ne prouve rien, car tu parles du poste #89, dont j'ignore la date et le contenu, tandis que moi je m'étais arrêté au poste #54. Mon petit doit, et mes connaissances de l'arithmétique apprises à l'école primaire, me disent que le poste #89 est bien plus récent que le #54.

Mais passons aux choses sérieuses, sujet que j'ai déjà évoqué. Tu dis qu'il s'agit du même système (#102) et qu'il ne faut pas toucher le capter et que c'est pourtant efficace (#100). Ma question est comment tu fais pour aspirer les poussières qui se trouvent collées au milieu du capteur. Pour aspirer tout autour c'est parfait, mais il me serait difficile d'aspirer les poussières au milieu du capteur à une distance supérieure à 3mm. A cette distance, je risque de toucher le capteur, c'est sûr. Comment tu fais ? Tu as un truc pour approcher le bout du tuyau sans toucher le capteur ? Ou tu as un turbo qu'à 3cm du capteur les poussières s'envolent ?

PS :
Citation de: yoda le Août 22, 2021, 22:50:32
maintenant, il est possible que tu juge mon post #89 de peu d'intérêts.... ::)
Je ne peux pas juger ce que je n'ai pas lu !  ;D

yoda

si tu n'est pas foutu de lire le post #89 je ne peux rien pour toi!!! (à noter que la date est indiquée)
tu dis que tu t'es arrêté au post #54, donc tu prends ton courage à deux mains et tu lis la suite!!! ::)

maintenant, promener l'embout de mon cathéter à 3 ou 4mm de la surface du capteur n'est pas insurmontable,
je le fait, mais je suis assez habile de mes doigts ;D

bref, passons, j'arrête là ce dialogue de sourd

vivaldi33

Citation de: Alain c le Août 07, 2021, 11:08:26
Ma question: Quels arguments pourrais je avancer pour les faire changer d'avis ?
Mettre en place un "pass sanitaire capteur".

Nikojorj

Si le nettoyage humide vous fait peur, on peut commencer à sec : https://www.yumpu.com/en/document/read/11580218/the-pixel-sweeper-gbv (l'article original de Petteri Sulonen n'est plus en ligne)