Switch Sony A7 vers Fuji

Démarré par joulss, Août 08, 2021, 21:54:22

« précédent - suivant »

joulss

Bonjour à tous,

Après plusieurs mois de réflexion et surtout d'hésitations, je me suis lancé et viens de passer d'un Sony A7 II à un Fuji XT4. Ce changement peut paraitre bizarre et perçu comme une baisse en gamme mais pour ma part il a été motivé en raison de la colorimétrie et de la qualité des JPEG des boitiers Sony. Je me suis souvent arraché les cheveux avec le rendu des photos (j'ai fait plusieurs posts à ce sujet), sans trouver de solution idéale. Les JEPG sont fades et assez moches il faut le dire, et avec les RAW les couleurs sont farfelues (tout est jaune et fluo), et n'ayant aucune connaissance en la matière mais étant un simple photographe du dimanche, j'ai toujours fonctionné au doigt mouillé pour des rendus aléatoires qui ne m'ont jamais complètement satisfait.

Avec le Fuji, je revis car les JPEG boitier sont excellents, les différents paramètres sont multiples tout en restant simples et dans la finesse (mention spéciale au réglage des ombres et hautes lumières en direct). De plus les RAW sont exactement comme je souhaite qu'un RAW soit, c'est-à-dire que quand je l'importe dans C1, j'obtiens exactement le même rendu que le JPEG boitier et je peux donc modifier uniquement ce que je veux sans avoir à changer 10000 paramètres et c'est un gain de temps énorme, chose qui m'était impossible avec le Sony (le RAW de base était extrêment différent du JPEG).

J'ai un peu perdu en piqué et en bokeh mais j'ai gagné en colorimétrie et en qualité JPEG donc ça me va. Je n'ai pas gagné en compacité car je suis passé d'un Sony A7 II avec 24-105 à un XT4 avec le 16-55 2.8 mais je voulais le meilleur zoom et je trouve l'ensemble bien équilibré et surtout ce zoom est excellent. J'ai aussi le fameux 35 1.4 pour sortir léger notamment en ville.