Du bruit dans l'objectif !!!

Démarré par ASAHI, Août 12, 2021, 12:36:26

« précédent - suivant »

ASAHI

Bonjour à tous,
Transfuge du reflex - PENTAX - à l'hybride - FUJI - je n'ai pas l'expérience des optiques stabilisées. Je viens d'acquérir un 55-200 et en l'essayant je constate un léger, très léger, bruit de l'optique. j'ai d'abord pensé à l'OIS, mais en le déconnectant le bruit persiste. Le responsable semble donc être l'AF ? D'ailleurs il y a une légère modification du bruit lorsqu'on étend l'optique. Je suis surpris car une autre optique OIS, le 10-24, est parfaitement silencieuse. Par ailleurs, l'objectif fonctionne parfaitement bien et les photos d'essai sont tout à fait normales.
Alors si quelqu'un à déjà rencontré ce "problème" a-t 'il un diagnostique ?
Est-ce grave Docteur ?
Merci d'avance.
Bonne journée à vous.

Krg

Même déconnecté, la stabilisation est active pour maintenir l'optique en position neutre.
Il en va de même pour le capteur Pentax.
Pentax & Werra

BO105

#2
Bonjour..
Vi c'est normal. Va faire un petit tour sur le web, et tu comprendra mieux le principe.

Une lentille ou un petit groupe (je ne sais pas pour Fuji) se balade dans le fut de l'optique sur les
axes X et Y, déplacement contenu bien sur.
Quand l'optique est montée sur ton boîtier, de l'énergie est envoyée vers l'optique pour que la lentille, ou le groupe soit centré, afin de permettre de faire une photo.

Si tu active ton OIS, des petits piezo-gyroscopes se mettent à bosser pour tenter de la stabiliser au mieux. Dans les faits le principe est rapide, mais il y a quand même une très légère latence. Par contre ces optiques "dévorent" un peu de jus, et c'est connu, malgré les progrès de la technologie, les boîtiers numériques n'embarquent pas des batteries de camion, et surtout ne les rechargent pas lors de l'utilisation... :D

Voila.
Donc boitier éteint si ça bouge dans l'optique c'est normal, su l'optique est tenue seule à la main c'est toujours normal. Tout autre cas ne l'est pas....

Sur le 55-200 que je possède, je trouve l'apport de l'OIS confortable et redoutablement efficace, par contre je ne la met pas systématique en service. Surtout que j'ai paramétré le boîtier sur OIS permanent, de ce fait si l'image dans le viseur bouge ou me donne des signes de correction OIS.
Je me pose de suite des questions sur la tenue de l'ensemble, la stabilité de ma position, etc, etc..
L'OIS c'est bien mais ne compense pas tout non plus.... ;D

Après, lorsque les conditions de lumière sont délicates (genre peu ou presque pas), je préfère recourir au bon vieux principe de stabilisation classique (pied, appareil posé, etc, et en réfléchissant on trouve toujours une ruse) n'aimant pas les montées en ISO.  On ne se refait pas.
Bonne photo avec cet excellent 55-200.

EDIT ;
Certaines bonnes oreilles, très affutées peuvent percevoir le son des piezo-gyro en service, pas d'inquiétude.

ASAHI

Merci à vous deux pour ces explications. Je connaissais bien le principe de fonctionnement de l'OIS mais je n'avais, stupidement, pas pensé qu'il fallait bien maintenir le groupe optique dans l'axe, même et surtout si l'OIS n'était pas activé. J'ai tout de même une excuse, venant de PENTAX, je n'ai jamais utilisé d'optique stabilisée.
En tout cas, merci à vous deux pour la piqure de rappelle - je ne suis pas non plus contre ce genre de vaccination !
Bien à vous et bonne journée.