A quand un Leica M numérique simple au dimensions du M6?

Démarré par Jean-tech, Août 12, 2021, 11:07:42

« précédent - suivant »

Potomitan

Citation de: CLIC le Août 20, 2021, 11:50:13
Pour moi le Leica M est à la traine en numérique

Alors Leica a toujours été à la traîne depuis des décennies. Le M6 pris ici en exemple était dépassé par les EOS1 et autres F4 ou encore RTS3 (et finalement par à peu près tout ce qui existait à l'époque !! 😬).

Sauf à prendre Leica pour ce que c'est : une approche différente du matériel photo. Une savante mixture d'innovations fortes mais ponctuelles, de classicisme fréquent et de finition sublime systématique.

Verso92

Citation de: CLIC le Août 23, 2021, 19:49:47
Et toi tu as compris quoi ?

Si tu me dis ce que tu n'as pas compris à ma réponse, je peux développer...

Citation de: malice le Août 23, 2021, 20:00:23
Clic parlait de la bague des distances, tu l'avais compris, et c'est vrai que son usage sur un boitier numérique est moins adapté que sur un argentique.

Elle est tout aussi valable aujourd'hui qu'à l'époque...

(et tu le sais très bien)

CLIC

Achètes un Sony A7r4 avec un objectif de la gamme GM et la tu comprendras le retard abyssale de Leica. ;)
pour 4 fois moins cher et 10 fois plus performant. :D
Et Leica ne fait que des remakes du passé des années 50 ou 60en série limitée complètement largué en numérique.
Les années ou Leica innovait est une époque révolue.

M6leica

Bonjour,
Clic, comparer Leica et Sony me semble illogique. C'est comme comparer la dernière voiture de F1 à une autre voiture de F1 des années  90.
Un APN ayant une MAP manuel est comparable, selon moi,  seulement  à un autre APN ayant aussi un MAP manuel.

Mon commentaire, est un commentaire n'ayant pas comme but de polémiquer. Mira

airV

Citation de: malice le Août 23, 2021, 20:00:23
c'est vrai que son usage sur un boitier numérique est moins adapté que sur un argentique.
Tout à fait d'accord avec cela que ce soit sur le plan technique ou sur le plan culturel

Potomitan

Citation de: malice le Août 23, 2021, 20:00:23
Clic parlait de la bague des distances, tu l'avais compris, et c'est vrai que son usage sur un boitier numérique est moins adapté que sur un argentique.

Citation de: airV le Août 24, 2021, 13:07:43
Tout à fait d'accord avec cela que ce soit sur le plan technique ou sur le plan culturel

Non ! Aucun lien entre l'échelle de profondeur de champs et le support.

L'échelle est définie selon le diamètre d'un cercle de confusion et non sur la taille du grain d'une pellicule comme bcp le croient.
Sinon en argentique on aurait eu des échelles pour différentes sensibilités... 😉

Le diamètre du cercle de confusion est calculé en fonction d'une définition pour une distance de visualisation donnée.

Ce diamètre était d'ailleurs bien plus grand que les films argentiques haute résolution.

airV

Citation de: Potomitan le Août 24, 2021, 13:35:10
Non ! Aucun lien entre l'échelle de profondeur de champs et le support.
Entre l'échelle de pdc et le support, certes mais au niveau de l'incidence cela diffère

Le même décalage du plan de netteté est bien plus visible sur un capteur bourré de pixels que sur une pellicule.

Et culturellement les attentes en terme de netteté ne sont pas les mêmes aujourd'hui qu'au temps de l'argentique

Komm

Citation de: CLIC le Août 24, 2021, 10:03:46
Achètes un Sony A7r4 avec un objectif de la gamme GM et la tu comprendras le retard abyssale de Leica. ;)
Ah oui quel retard abyssal... Le Sony gros, lourd et pas discret pour un sou.
C'est génial pour se la péter sur les forums, mais pour faire des photos je choisis le Leica ;)
Ou alors on peut envisager que chacun ses besoins et que les deux biens ne sont pas substituables ?

Verso92

Citation de: CLIC le Août 24, 2021, 10:03:46
Achètes un Sony A7r4 avec un objectif de la gamme GM et la tu comprendras le retard abyssale de Leica. ;)
pour 4 fois moins cher et 10 fois plus performant. :D
Et Leica ne fait que des remakes du passé des années 50 ou 60en série limitée complètement largué en numérique.
Les années ou Leica innovait est une époque révolue.

Heu... j'ai quand même un Sony (bon, OK, un "7II", pas un "7r4"...).

J'ai essayé récemment le f/1.2 50 de la marque (avec luistappa). C'est du matos sympa, sans aucun doute. Après, je persiste et signe : on peut préférer Leica pour faire des photos (faut avoir le budget pour, bien sûr)...

Fred_G

Citation de: CLIC le Août 24, 2021, 10:03:46
Achètes un Sony A7r4 avec un objectif de la gamme GM et la tu comprendras le retard abyssale de Leica. ;)
pour 4 fois moins cher et 10 fois plus performant. :D
Un Leica M ne sera pas en retard tant qu'une photo restera un cadrage, un diaph et une vitesse d'obturation.

Mais s'il s'agit de savoir qui a la plus grosse (optique), c'est sûr que les Leica M ne peuvent pas rivaliser  ;D
The lunatic is on the grass.

flyfisherman

Citation de: CLIC le Août 24, 2021, 10:03:46
Achètes un Sony A7r4 avec un objectif de la gamme GM et la tu comprendras le retard abyssale de Leica. ;)
pour 4 fois moins cher et 10 fois plus performant. :D
Et Leica ne fait que des remakes du passé des années 50 ou 60en série limitée complètement largué en numérique.
Les années ou Leica innovait est une époque révolue.
Je n'ai pas de M numérique mais un Q2 et un A7C, bon ce n'est pas la même gamme avec le Sony j'ai le 55 1,8 et je peux vous dire que l'A7C à part l'Autofocus est  complètement largué que ce soit au niveau de la mesure de l'expo, de la qualité de l'optique, de la qualité du capteur, du viseur et de l'agrément. Au niveau de l'agrément il y a un gouffre, après un peu plus de 4 mois avec l'A7C je ne comprends pas qu'en 2020 Sony ai pu concevoir un boîtier si peu abouti. Je l'ai complété d'optique Tamron, un 35 le 17-28 et le 70-180. Heureusement que Taamron a développé ce type d'optique pour Sony, je ne voyais pas me balader avec l'équivalent Sony, trop gros, trop lourd. Le prix est un plus mais ce n'est même pas pour ça que je les ai acheté et la qualité optique est très bonne De plus à part le 35,l'AF marche plutôt bien.

Joe 1234

Citation de: flyfisherman le Août 24, 2021, 18:42:04
Je n'ai pas de M numérique mais un Q2 et un A7C, bon ce n'est pas la même gamme avec le Sony j'ai le 55 1,8 et je peux vous dire que l'A7C à part l'Autofocus est  complètement largué que ce soit au niveau de la mesure de l'expo, de la qualité de l'optique, de la qualité du capteur, du viseur et de l'agrément. Au niveau de l'agrément il y a un gouffre, après un peu plus de 4 mois avec l'A7C je ne comprends pas qu'en 2020 Sony ai pu concevoir un boîtier si peu abouti. Je l'ai complété d'optique Tamron, un 35 le 17-28 et le 70-180. Heureusement que Taamron a développé ce type d'optique pour Sony, je ne voyais pas me balader avec l'équivalent Sony, trop gros, trop lourd. Le prix est un plus mais ce n'est même pas pour ça que je les ai acheté et la qualité optique est très bonne De plus à part le 35,l'AF marche plutôt bien.

Vous comparez une Renault par rapport à une Ferrari!!!

L'A7C a été conçu pour être un modèle FF très compact d'où un viseur riquiqui.... que je n'aime pas du tout!!! Mais avec un objectif compact comme le Sony-Zeiss 35mm f/2.8 pour ne citer que lui, ça demeure un duo léger avec un gabarit très réduit...Sony offre plein de FF pour tous les usages...Il suffit de choisir le modèle que l'on veut...

Prenez un Sony de même prix que votre Q2 et on s'en reparlera!!! 8) ;)

P.S.: Regardez dans le viseur d'un Sony A1 et vous allez voir que votre viseur du Q2 est très ordinaire....Encore une fois comparons ce qui est comparable! ;D

flyfisherman

Citation de: Joe 1234 le Août 24, 2021, 19:40:20
Vous comparez une Renault par rapport à une Ferrari!!!

L'A7C a été conçu pour être un modèle FF très compact d'où un viseur riquiqui.... que je n'aime pas du tout!!! Mais avec un objectif compact comme le Sony-Zeiss 35mm f/2.8 pour ne citer que lui, ça demeure un duo léger avec un gabarit très réduit...Sony offre plein de FF pour tous les usages...Il suffit de choisir le modèle que l'on veut...

Prenez un Sony de même prix que votre Q2 et on s'en reparlera!!! 8) ;)

P.S.: Regardez dans le viseur d'un Sony A1 et vous allez voir que votre viseur du Q2 est très ordinaire....Encore une fois comparons ce qui est comparable! ;D
Oui c'est ce que je dis en préambule, ce n'est pas la même gamme. Maintenant j'ai comparé le 35 2.8 Sony avec le Tamron 35 2,8. Le Sony est plus compact, dispose d'un meilleur AF , est mieux fini mais au niveau rendu je préfère le Tamron. Toujours au niveau rendu, j'ai un Olympus OM-D EM-1 MkI et bien je préfère nettement le rendu de l'Olympus en sortie du boîtier, je suis obligé de triturer les Raw de l'lA7C sous DXO pour avoir un résultat qui me convient et pourtant il y a presque 10 ans d'écart au niveau de ces boîtiers. Idem pour l'ergonomie et la prise en main, l'Olympus est bien meilleur, je ne parle même pas de la stabilisation et du nettoyage du capteur qui ne sont pas terribles sur l'A7C mais c'est largement compensé par la montée en ISO pour la stab. Sinon OK un µ4/3 et un FF ne sont pas comparables mais moi je ne parle pas de technique mais de prise de vue sur le terrain et la je peux vous dire pour avoir utiliser des M argentiques que pour ce faire à quoi ils sont prévus, les Leica M où même le Q, n'ont pas de concurrents. Je ne me vois pas du tout utiliser le 1,2 50 de Sony, si je suis passé des réflex Nikon aux hybrides il y a déjà très longtemps c'est pas pour avoir des objectifs énormes impossible à transporter avec un boîtier qui fait un bruit de moissonneuse batteuse.j'ai déjà donné.
Ce serait intéressant d'avoir un match en situation entre un M10-R équipe d'un Apo-Summicron  et d'un A1 équipé d'un 1,2 50 lors d'un concert de Jazz par exemple.

Joe 1234

Citation de: flyfisherman le Août 25, 2021, 00:59:32
Oui c'est ce que je dis en préambule, ce n'est pas la même gamme. Maintenant j'ai comparé le 35 2.8 Sony avec le Tamron 35 2,8. Le Sony est plus compact, dispose d'un meilleur AF , est mieux fini mais au niveau rendu je préfère le Tamron. Toujours au niveau rendu, j'ai un Olympus OM-D EM-1 MkI et bien je préfère nettement le rendu de l'Olympus en sortie du boîtier, je suis obligé de triturer les Raw de l'lA7C sous DXO pour avoir un résultat qui me convient et pourtant il y a presque 10 ans d'écart au niveau de ces boîtiers. Idem pour l'ergonomie et la prise en main, l'Olympus est bien meilleur, je ne parle même pas de la stabilisation et du nettoyage du capteur qui ne sont pas terribles sur l'A7C mais c'est largement compensé par la montée en ISO pour la stab. Sinon OK un µ4/3 et un FF ne sont pas comparables mais moi je ne parle pas de technique mais de prise de vue sur le terrain et la je peux vous dire pour avoir utiliser des M argentiques que pour ce faire à quoi ils sont prévus, les Leica M où même le Q, n'ont pas de concurrents. Je ne me vois pas du tout utiliser le 1,2 50 de Sony, si je suis passé des réflex Nikon aux hybrides il y a déjà très longtemps c'est pas pour avoir des objectifs énormes impossible à transporter avec un boîtier qui fait un bruit de moissonneuse batteuse.j'ai déjà donné.
Ce serait intéressant d'avoir un match en situation entre un M10-R équipe d'un Apo-Summicron  et d'un A1 équipé d'un 1,2 50 lors d'un concert de Jazz par exemple.

Vous avez raison sur toute la ligne! ;)

Moi aussi j'aimerais voir des comparaisons entre M10-R et Sony A1...mais ça ne vise pas le même genre de photographe (clientèle et utilisation)...

Komm

Non mais surtout je ne comprends pas comment on peut opposer les deux. Photographier avec un M ou un Sony A7, c'est à peu près aussi différent d'un iPhone et d'un Q2.
Tant mieux, il y en a pour tous les goûts. Si je fais du portrait ou du paysage, je prends probablement pas un M. Si je fais de la street à la Winogrand, a priori je laisserai l'A7 et le 70-200 au placard... 

Gérard B.

Citation de: Komm le Août 25, 2021, 10:06:19
Non mais surtout je ne comprends pas comment on peut opposer les deux. Photographier avec un M ou un Sony A7, c'est à peu près aussi différent d'un iPhone et d'un Q2.
Tant mieux, il y en a pour tous les goûts. Si je fais du portrait ou du paysage, je prends probablement pas un M. Si je fais de la street à la Winogrand, a priori je laisserai l'A7 et le 70-200 au placard...
Que voulez vous dire? Je ne prends probablement pas ou je prends probablement? Les M sont très bien pour du paysage et du portrait (voir les portraits du fils de Rado).

CLIC

Un Sony A7R IV c'est pour faire des photos avec mise au point au top et peu importe l'endroit sur la photo surtout quand il y a du mouvement, impossible avec un M avec une grande ouverture
et mise au point uniquement au centre donc recadrage obligatoire au tirage pour une composition réussie.
Depuis 40 ans que je suis fidèle à Leica je ne connaissait rien d'autre.
Avec Sony et le 1/4 35 GM je découvre un autre monde avec des photos nettes à l'endroit ou je veux.
Leica en numérique plus jamais.
Mais je garde mes 2 MP pour l'argentique ;D

Fred_G

Citation de: CLIC le Août 25, 2021, 13:01:36
[...]
Leica en numérique plus jamais.
Mais je garde mes 2 MP pour l'argentique ;D
J'ai du mal à comprendre la logique. Quelles photos fais-tu avec tes MP que tu ne pourrais pas faire avec un M numérique ?

Citation de: Gérard B. le Août 25, 2021, 12:50:44
Les M sont très bien pour du paysage et du portrait (voir les portraits du fils de Rado).
Ou ceux de Benaparis, un peu partout dans la section.
The lunatic is on the grass.

Buchette

Citation de: Fred_G le Août 25, 2021, 18:35:04
J'ai du mal à comprendre la logique. Quelles photos fais-tu avec tes MP que tu ne pourrais pas faire avec un M numérique ?
Ou ceux de Benaparis, un peu partout dans la section.
Un petit bémol pour le portrait, au moins pour les leica sans liveview, quand on est très soucieux d'un cadrage propre à la prise de vue, le reflex ou mirorless a clairement le dessus (pour avoir comparé les deux en situation : un eos 3 argentique et un Monochrom premier du nom).

Jean-tech

Citation de: Verso92 le Août 24, 2021, 15:14:45
Heu... j'ai quand même un Sony (bon, OK, un "7II", pas un "7r4"...).

J'ai essayé récemment le f/1.2 50 de la marque (avec luistappa). C'est du matos sympa, sans aucun doute. Après, je persiste et signe : on peut préférer Leica pour faire des photos (faut avoir le budget pour, bien sûr)...

Verso un A7ii n'a rien a voir avec un A7rii et compagnie qui donnent des images bien plus nettes et concurrencent serieusement Leica.
A la recherche de la qualité

Jean-tech

Citation de: Fred_G le Août 25, 2021, 18:35:04
J'ai du mal à comprendre la logique. Quelles photos fais-tu avec tes MP que tu ne pourrais pas faire avec un M numérique ?
Ou ceux de Benaparis, un peu partout dans la section.

Il pourrait faire les même photos mais sans le même plaisir ni les mêmes résultats.
A la recherche de la qualité

Verso92

Citation de: Jean-tech le Août 27, 2021, 13:42:29
Verso un A7ii n'a rien a voir avec un A7rii et compagnie qui donnent des images bien plus nettes et concurrencent serieusement Leica.

A format de tirage égal ?

CLIC

si il faut payer un Leica 3 fois plus cher ok mais qu'il soit le meilleur :
Leica q3 avec objectif interchangeable autofocus et 70 million de pixels. ;)
Avec ces caractéristiques il n'y aura pas grand chose de made in Germany.


Verso92

Citation de: CLIC le Août 28, 2021, 07:30:38
si il faut payer un Leica 3 fois plus cher ok mais qu'il soit le meilleur :
Leica q3 avec objectif interchangeable autofocus et 70 million de pixels. ;)
Avec ces caractéristiques il n'y aura pas grand chose de made in Germany.

En fait, il faut garder à l'esprit que l'achat d'un Leica n'est pas obligatoire : s'il te plait (et que tu as le budget), tu l'achètes.

Sinon, tu prends autre chose. Il n'y a aucun problème avec ça.

jmporcher

Citation de: CLIC le Août 28, 2021, 07:30:38
si il faut payer un Leica 3 fois plus cher ok mais qu'il soit le meilleur :
Leica q3 avec objectif interchangeable autofocus et 70 million de pixels. ;)
Avec ces caractéristiques il n'y aura pas grand chose de made in Germany.
ca existe, made in Germany
https://store.leica-camera.com/fr/fr/leica-s3-noir?gclid=EAIaIQobChMIiIy7nq7T8gIVx4XVCh2fGwa9EAAYASAAEgL9qPD_BwE