Coléoptère

Démarré par michel77, Août 18, 2021, 21:33:34

« précédent - suivant »

michel77

Bonsoir à tous.

Voici une photo d'un coléoptère photographié à Die dans la Drôme. Photo prise dans un pré non fauché à proximité immédiate de la rivière.

Par avance, merci, pour votre aide dans cette identification.

Nemrod63

Oedemera pour moi mais difficle d'aller plus loin avec une seule image !

michel77

Merci Roger pour ton retour.
J'avais regardé du coté des Œdémères mais aucune espèce n'avait su retenir mon attention.
Voici une vue de dessus.
Vu la forme de l'abdomen, je pense que nous avons a faire à une femelle.

coval95

Atriplex

Ok pour moi aussi. D'autant que flavi/pes, ça signifie "pieds jaunes"...

Tant qu'on y est, le nom de genre Odemera (même origine que "oedème) vient du grec "oedi" = enfler, et fait allusion aux fémurs postérieurs des mâles.
(A propos d'"oedi" et de "pes": un certain bébé, retrouvé pendu par les pieds, et qui avait de ce fait les pieds enflés fut nommé par ses parents adoptifs "Oedipe". ;))

Jolies photos, Michel. Mais elles mériteraient d'être un peu éclaircies, à mon avis ...
Gérard

michel77

Un grand merci à tous les trois pour vos avis convergents. La couleur des pieds est effectivement un bon critère pour cette espèce.
Et merci Gérard pour ton appréciation photographique. J'en profite pour poster une nouvelle photo un poil plus clair, ce qui n'est pas plus mal.  :)

Atriplex

Citation de: michel77 le Août 19, 2021, 12:30:11
Un grand merci à tous les trois pour vos avis convergents. La couleur des pieds est effectivement un bon critère pour cette espèce.
Et merci Gérard pour ton appréciation photographique. J'en profite pour poster une nouvelle photo un poil plus clair, ce qui n'est pas plus mal.  :)
Il est où, le poil plus clair?  ;D
Gérard