photos en fill-in

Démarré par christian16, Août 13, 2021, 11:24:59

« précédent - suivant »

Marcellou

Amateur (qui aime la photo)

Potomitan

Citation de: Marcellou le Août 19, 2021, 19:09:19
Est ce quelqu'un me confirmer qu'il faut doubler la vitesse lors de l'utilisation du second rideau ?

Pour être plus complet, l'éclair de flash est très court (bcp plus court que le temps d'exposition). Par défaut le flash est déclenché à l'ouverture du premier rideau.

Dans certains cas rares, il peut être plus esthétique de déclencher juste avant la fermeture du second rideau (le cas typique d'un objet en mouvement devant un appareil figé, ou à tout le moins se déplaçant moins vite que le sujet... Attention donc, la même logique ne marche plus si le photographe suit son sujet, au cours d'un file par exemple...).

Mais dans tous les cas, l'éclair de flash est si bref que sa durée est négligeable par rapport à la durée de l'exposition de l'obturateur, donc aucun lien de cause à effet entre les deux paramètres.

Yves PRA

"aucun lien de cause à effet entre les deux paramètres"
Juste à bien re-préciser :
"jusqu'au temps d'obturation maximal ou le capteur/film est entièrement découvert par l'obturateur"
C'est à dire 1/250 pour la plupart des reflex Nikon, et seulement 1/200 pour les Z.
Cela, même si l'éclair dure 1/20000 de seconde !
Sinon c'est la barre noire sur l'image : un des volet de l'obturateur est devant le capteur.

Potomitan

Citation de: Yves PRA le Août 20, 2021, 09:12:33
Sinon c'est la barre noire sur l'image : un des volet de l'obturateur est devant le capteur.

Deux barres noires ! Une en haut et une en bas de l'image
😉

Yves PRA

Sur les boitiers modernes, la 2ème barre est offerte !
Sur un Fuji X-E3, j'ai eu une seule barre en plein milieu : pas tres nette, probablement pas due au rideaux: peut être un passage automatique en obturateur électronique ? flash en manuel et vitesse > vitesse de synchro.

Potomitan

Citation de: Yves PRA le Août 20, 2021, 23:37:32
Sur les boitiers modernes, la 2ème barre est offerte !
Sur un Fuji X-E3, j'ai eu une seule barre en plein milieu : pas tres nette, probablement pas due au rideaux: peut être un passage automatique en obturateur électronique ?

Effectivement je ne vois pas trop comment un obturateur mécanique pourrait donner ça  🤔
Et comme je n'ai jamais fait de photo au flash en obturateur électronique je ne connais pas du tout.

Si qq'un peut éclairer mes lanternes sur le sujet : qu'est-ce qui se passe au flash en obturateur électronique ? Et quand on dépasse la vitesse de synchro ? Y a-t-il d'ailleurs une vitesse de synchro maxi ??

Yves PRA

Je n'ai rien trouvé de probant.... Mais pas cherché trop longtemps non plus !
Par contre, toujours en "retour d'expérience" :
Si je règle mon Z6 sur "mode silencieux activé" (dans Prise de vue photo) et obturateur sur "électronique seul", le flash Metz ne déclenche pas du tout, même réglé en manuel. Tout comme le Meike 910.
Je n'ai pas de flash Nikon pour faire la différence, mais le X-E3 possède un petit flash amovible, il faut que je tente le coup (par contre la plongée dans la doc et les menus à rallonge ne m'inspirent pas)
Et j'ai fait 2 photos avec une seule barre noire, en bas de l'image, en mode manuel obturateur mécanique au 1/400 ème sur un 700. Deux barres après le 1/500 : ça doit dépendre des boitiers ? (je ne connais pas le flash utilisé sur ces 2 photos, que j'ai conservées, le sujet principal étant au centre pile entre les barres ou au dessus !
Pour mémoire, avec un très vieux Semflex des années 50 et n'import quel flash, on a la synchro au 1/500 grâce à l'obturateur central !

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Yves PRA le Août 21, 2021, 12:26:08

Si je règle mon Z6 sur "mode silencieux activé" (dans Prise de vue photo) et obturateur sur "électronique seul", le flash Metz ne déclenche pas du tout, même réglé en manuel. Tout comme le Meike 910.

Oui le mode flash est désactivé dans ces réglages.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

christian16

bonjour à toutes et à tous, tout d'abord un grand merci pour toutes vos réponses, en tant que lecteur du forum nikon depuis des années je vois que la flamme de la photo est toujours là, restez comme vous êtes, par les temps qui courrent vous devenez une denrée rare ; à la lecture de toutes vos réponses j'avais décidé de ne pas utiliser le flash en extérieur, mais plutôt d'essayer de prendre mes photos à l'ombre comme je le fais sur les acteurs au festival du film d'angoulême. les dieux de la photo en ont décidé autrement, le 25 août je me suis brisé la cheville, donc adieu mariage et photos, la cérémonie a été couverte par les téléphones portables et autre petits appareils automatiques. Donc fin de l'aventure, encore merci à tous. Bien cordialement   Christian Dubourdeau.

Rami

Je te souhaite un prompt rétablissement
Nikonairien (ou presque)

Marcellou

Bonjour,
Bon rétablissement et beaucoup de patience à christian16.  Mon retour (un peu tardif...) sur le mariage que j'ai "vécu" le 21 Août.

Rappel : Des amis très proches se sont mariés et connaissant mon goût pour la photo ils m'avaient demandé de "faire" leur mariage... photographiquement.
Embarrassé j'avais refusé mais j'avais pris un accord avec eux que je prendrai en plus du photographe officiel des photos, j'apporterai mon coup d'œil... Si tant est que j'en ai un...
Le mariage s'est bien passé, en plus avec du beau temps ce qui a facilité l'apéro champêtre et les photos à ce moment là.

Les relations avec le photographe officiel (plus jeune que moi) un simple signe de la tête la première fois que nous nous sommes croisés puis plus rien, ni de ma part ni de la sienne. Je l'ai laissé travaillé sans l'interrompre. Il avait deux D850 (visibles), plusieurs objectifs. Dont au moins un fixe et un zoom 70 200, il m'a semblé qu'il s'en est beaucoup servi, il avait un flash dont il s'est beaucoup servi aussi :).

Pour ma part j'avais, comme signalé dans un message précédent, un Z6 II dont je me suis servi avec le flash SB 910 et le et le zoom 24 70 2.8 et le Z7 avec le 105 1.4
Je me suis servi du flash, ce qui n'est pas trop mon habitude, uniquement à la mairie.  C'est pour cela que j'étais venu suivre ce fil, vos conseils sur la position du flash et des réglages m'ont bien été utile. En TTL+FP cela a donné des superbes résultats, plus la tête du flash relevé cela m'a donné des photos pratiquement sans ombre. J'avoue que cela m'a réconcilié avec le flash...
Pas d'église, c'était un deuxième mariage. Photos prises à la mairie qu'au zoom, si j'avais connu les lieux avant peut être qu'un fixe m'aurait suffit, je reconnais n'avoir pas trop bougé ma focale. Photos classiques, arrivée des mariés, échanges des consentements, des alliances et bien sûr le baiser final. Quelques regards ou expressions particulières m'ont permis de sortir quelques clichés sympas.  Mes résultats sont au dessus de mes espérances sur une cinquantaine de photos à la mairie (certaines multiples pour éviter les clignements des yeux) deux seulement à la poubelle pour photos floues d'un bougé de ma part.

L'apéro champêtre et la soirée rien qu'au 105. Plus d'une centaine de photos, pas mal de déchets là, de bougés entre autre, j'ai augmenté ma vitesse pendant la soirée. Ce qui a augmenté la sensibilité... Avec DXO prime cela a été assez bien corrigé. J'ai pris surtout beaucoup de portraits non posés et quelques groupes spontanés. Aucune personne ne m'a couru derrière après s'être rendu compte que je les avais photographié... :D Ma technique, j'approchais plus ou moins près une personne qui ne me regardait pas je cadrais et j'attendais qu'elle me regarde, en se doutant d'une présence, quand elle me regardait je déclenchais. J'ai pu obtenir quelques regards sympas, voire quelques beaux sourires.

Le résultats, un album de grande qualité d'impression chez un spécialiste isérois avec une cinquantaine de photos choisies avec mon épouse.(environ 60€ frais d'envoi compris). Les quelques personnes à qui je l'ai montré l'ont beaucoup apprécié... (Merci à eux  :-*) Pas encore aux mariés ils sont partis en voyage de noces... :D

Pour moi qui ne suis pas pro, stress évident et fatigue! Mes derniers mariages photographiquement datent d'au moins trente cinq ans en argentique... Quand je vois le résultat final, je suis satisfait de ce souvenir que je leur offre... Je crois que nous resterons amis...
Dernier point, à l'apéro j'ai bu deux mojitos... un petit verre de vin et beaucoup d'eau pendant le repas... je rentrais en voiture le... matin (3h00) ;D.
Amateur (qui aime la photo)

seba

Citation de: Julian le Août 16, 2021, 23:49:29
Toute utilisation de lumière en indirect se fait au détriment de la netteté.

Je ne pense pas que ça joue sur la netteté.
C'est l'éclairage plus doux qui doit donner cette impression.

AlainNx

Citation de: seba le Septembre 03, 2021, 06:55:31
Je ne pense pas que ça joue sur la netteté.
C'est l'éclairage plus doux qui doit donner cette impression.
A partir du moment où l'éclairage indirect prolonge la durée de l'éclair, on peut passer du 1/5000s à 1/250s. Ça peut jouer, si le sujet frissonne.

LViatour

Citation de: christian16 le Août 13, 2021, 11:24:59
Bonjour, on m'a demandé de photographier un mariage, plutôt habitué à pratiquer sans flash, j'aimerais, pour avoir des portraits avec des images plus douces en extérieur, utiliser le flash, pouvez-vous m'indiquer les différents réglages à faire sur l'appareil pour du fill-in, mon matériel est le suivant : nikon D700, flash nikon SB500, objectifs 16/35, 50 af, 70/200 vr2, 85 afd. Merci d'avance pour vos réponses. Cordialement.

Sur un mariage j'utilise le moins possible le flash. Les lumières naturelles sont souvent plus belles. Mais il faut des optiques qui ouvrent grand et un capteur qui permet de monter un peu dans les isos.

J'utilise surtout le flash par grand soleil pour adoucir les contrastes trop fort en général avec un flash qui synchronise en haute vitesse.

Sans flash:







avec flash (j'ai dû chercher car j'en ai vraiment peu et j'utilise le flash de manière très faible pour qu'il soit le moins présent possible):





seba

Citation de: AlainNx le Septembre 03, 2021, 08:57:08
A partir du moment où l'éclairage indirect prolonge la durée de l'éclair, on peut passer du 1/5000s à 1/250s. Ça peut jouer, si le sujet frissonne.

Ah si c'est une question de flou de bougé...

Potomitan

Citation de: Julian le Août 16, 2021, 23:49:29
Toute utilisation de lumière en indirect se fait au détriment de la netteté.

Pas d'accord... Mais gentiment, hein !? 😉

Je pense qu'à conditions égales ça ne changera rien sur la netteté.
Par contre un photographe qui utilise son flash en indirect sera sans doute aussi celui qui cherche à conserver un éclairage ambiant, donc utilise parfois un temps de pose long. Mais là du coup, flash indirect ou pas, le long temps de pose génère un peu (voir bcp) flou de bougé.

jenga

#91
Citation de: Potomitan le Septembre 03, 2021, 10:47:52
Pas d'accord... Mais gentiment, hein !? 😉

Je pense qu'à conditions égales ça ne changera rien sur la netteté.
Par contre un photographe qui utilise son flash en indirect sera sans doute aussi celui qui cherche à conserver un éclairage ambiant, donc utilise parfois un temps de pose long. Mais là du coup, flash indirect ou pas, le long temps de pose génère un peu (voir bcp) flou de bougé.
Indépendamment du temps de pose, le flash indirect demande beaucoup plus de "puissance" (en fait d'énergie) que le flash direct; or, pour un flash cobra, la durée de l'éclair dépend de l'énergie demandée.

L'éclair dure quelques dizaines de microsecondes à faible énergie, par exemple 1/128 du max, mais jusqu'à quelques millisecondes à pleine énergie. La durée augmente plus vite que l'énergie restituée, parce que l'intensité diminue au cours de l'éclair, à mesure que le condensateur se décharge.

Des relevés figurent ici:
https://photo.toomastamm.eu/discharge-curves-of-electronic-flash-at-different-power-settings

La durée de l'éclair est également allongée lorsque le condensateur n'a pas eu le temps de se remplir complètement entre deux éclairs, ce qui est plus facilement le cas en flash indirect (qui demande davantage d'énergie et vide davantage le condensateur).

Tout cela peut induire du flou sur des sujets pas complètement immobiles.

De plus, la tension aux bornes du tube flash décroissant au cours de l'éclair, la température de couleur diminue (décalage vers le jaune / rouge) à forte énergie.

Potomitan

Citation de: jenga le Septembre 03, 2021, 21:29:36
L'éclair dure quelques dizaines de microsecondes à faible énergie, par exemple 1/128 du max, mais jusqu'à quelques millisecondes à pleine énergie. La durée augmente plus vite que l'énergie restituée, parce que l'intensité diminue au cours de l'éclair, à mesure que le condensateur se décharge.

Des relevés figurent ici:
https://photo.toomastamm.eu/discharge-curves-of-electronic-flash-at-different-power-settings

La durée de l'éclair est également allongée lorsque le condensateur n'a pas eu le temps de se remplir complètement entre deux éclairs, ce qui est plus facilement le cas en flash indirect (qui demande davantage d'énergie et vide davantage le condensateur).

Tout cela peut induire du flou sur des sujets pas complètement immobiles.

Attention à l'échelle de temps : une micro seconde = 1 millionième de seconde. Donc même 1000 micro secondes = 1/1000s.
Sur le graphe on a 500 micro secondes, donc 1/2000s (une seconde / deux mille)

2nd point : la vitesse de synchro flash la plus élevée que je connaisse est de 1/320s (je me demande si un Minolta n'était pas monté au 1/400s? Ou même un peu plus ?? 🤔). La durée d'un éclair est plus brève que cela : aucun fabricant (ni de boîtier ni de flash) n'a jamais averti de la perte de puissance des flash à ces temps de pose. On peut donc en déduire que l'éclair du flash est plus bref que 1/320s, et donc pas de flou de bougé à ces temps de pose.

LViatour

Citation de: Potomitan le Septembre 03, 2021, 22:33:23

2nd point : la vitesse de synchro flash la plus élevée que je connaisse est de 1/320s (je me demande si un Minolta n'était pas monté au 1/400s? Ou même un peu plus ?? 🤔). La durée d'un éclair est plus brève que cela : aucun fabricant (ni de boîtier ni de flash) n'a jamais averti de la perte de puissance des flash à ces temps de pose. On peut donc en déduire que l'éclair du flash est plus bref que 1/320s, et donc pas de flou de bougé à ces temps de pose.

Si la scène est entièrement éclairée par le flash en effet il ne peut pas y avoir de flou de bougé vu la durée très brève du flash. Mais sur un mariage je vois mal faire une expo 100% flash. Le flash est quasi toujours en soutient à l'éclairage naturel qui lui est bien influencé par le temps d'expo.

seba

Il était question de flash indirect, pas de mix flash/lumière ambiante.
Pour les flashes cobra plein pot, la durée de l'éclair est de l'ordre de 1/1000s.
Pour les flashes de studio ça peut être plus long.

Potomitan

Citation de: LViatour le Septembre 03, 2021, 23:05:36
Si la scène est entièrement éclairée par le flash en effet il ne peut pas y avoir de flou de bougé vu la durée très brève du flash. Mais sur un mariage je vois mal faire une expo 100% flash. Le flash est quasi toujours en soutient à l'éclairage naturel qui lui est bien influencé par le temps d'expo.

Entièrement d'accord.

Mais mon commentaire était la réponse à une réponse à une remarque qui disait que le flash indirect apportait du flou de bougé
😉

seba

Citation de: Potomitan le Septembre 03, 2021, 23:30:47
Mais mon commentaire était la réponse à une réponse à une remarque qui disait que le flash indirect apportait du flou de bougé
😉

Flou de bougé, pas vraiment.

Citation de: Julian le Août 16, 2021, 23:49:29
Toute utilisation de lumière en indirect se fait au détriment de la netteté.

Potomitan

Citation de: seba le Septembre 03, 2021, 23:34:37
Flou de bougé, pas vraiment.

J'imagine que Julian parlait de flou de bougé quand il parle de netteté ; parce que je ne vois pas trop en quoi un flash jouerait sur la netteté de mise au point   🤔

seba

Citation de: Potomitan le Septembre 03, 2021, 23:39:44
J'imagine que Julian parlait de flou de bougé quand il parle de netteté ; parce que je ne vois pas trop en quoi un flash jouerait sur la netteté de mise au point   🤔

Pour ma part je pensais qu'il faisait plutôt allusion à la qualité de l'éclairage (dur/doux).

Potomitan

Citation de: seba le Septembre 03, 2021, 23:41:41
Pour ma part je pensais qu'il faisait plutôt allusion à la qualité de l'éclairage (dur/doux).

Possible aussi   👍🏻
J'avais pas envisagé