Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Et Windows 11 ?  (Lu 8924 fois)

doppelganger

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 071
Re : Re : Et Windows 11 ?
« Réponse #75 le: août 29, 2021, 20:21:52 »
Il n’y a pas qu’Adobe. C’est bien pire chez DxO. Sur mon Win7 j’ai pu faire tourner des versions relativement récentes de LR et PS, mais pas possible d’installer DOP. Pourtant je savais que DOP était compatible avec Win7, mais si on n’avait pas Win10, l’installation était bloquée. DxO nous obligeait donc à passer sur Win10 seulement pour faire plaisir à MS. J’ai parlé sur ce forum de ce problème et on m’a traité d’arriéré et tout ce qui s’ensuit. Comme DxO est une société française, exposer des critiques sur DxO c’est un tabou.
Finalement cela a tourné à mon avantage, car comme je suis moins con que j’en ai l’air, j’ai réussi à installer DOP sur Win7, et cela gratos. Et sans gêne, car de toute façon, je ne peux pas l’activer sur Win7. Il s’est activé tout seul avec mon bidouillage pour l’installer sous Win7.

J’espère que la prochaine version de DOP ne tournera pas officiellement sur Win10 et que je pourrai faire de même.  ;D

L'histoire n'est pas aussi simple qu'elle n'y parait. A un moment, faut savoir se tourner vers l'avenir et regarder devant soi, afin de se focaliser pour offrir le meilleur. Le fait de bloquer l'installation sur un OS qui n'est plus supporté par son éditeur (depuis janvier 2019 en ce qui concerne Seven, faut-il le rappeler ...) et donc, d'imposer un OS récent, n'est pas pour faire plaisir à l'éditeur dudit OS. Cela permet d'offrir un logiciel le plus qualitatif qui soit, sans perdre de temps avec la rétrocompatibilité et en support aux utilisateurs restés figés à une époque "passée".

Exemple avec C1, à l'époque où Seven était encore toléré, dans la liste des prérequis. J'observais de plus en plus de bugs visuels au niveau de l'IHM, car bien évidement, le développement était tourné vers Windows 10. On peut trouver ça regrettable mais peut-on en vouloir aux éditeurs de faire évoluer leurs logiciels quand, dans le même temps, on leur reproche un manque de nouveautés ?

Autre chose concernant C1 à un moment où une campagne de beta venait de commencer. Il m'était impossible de me connecter au serveur d'authentification, afin de valider ma licence. Tout simplement parce que Capture One avait fait évoluer leurs serveurs dans le but de sécurisé davantage leur système d'informations. Le problème venait du protocole SSL/TLS 1.2 qui, dans les versions antérieurs à Windows 10 n'est pas activé par défaut (seulement en 1.0). Cela a fait l'objet d'un article : Could not create SSL/TLS secure channel" activation error on Windows 7.

Avant de savoir pourquoi et comment résoudre le problème, j'avais fait part de mon problème au support. La réponse : "Windows 7 n'est pas supporté, cf le pdf qui accompagne l'exécutable de la beta". Pourtant c'était le cas dans la beta 1 mais effectivement, entre temps, la beta 2 venait d'arriver et... plus de trace de Seven dans les prérequis (j'imagine que ce problème est la goute d'eau qui a fait déborder le vase)  :P

Tout ça pour dire que toi, utilisateur, si tu n'es pas sensible aux risques que tu prends à utiliser un OS dont les failles de sécurité ne sont plus corrigées, c'est ton problème. Les éditeurs ne peuvent pas se permettre de négliger la sécurité de leur SI et ont mieux à faire que de perdre du temps à penser leurs logiciels pour un OS en fin de vie depuis des mois et à monopoliser des ressources en support technique pour ça.

Dans l'histoire, j'aurai préféré que Capture One fasse de même que DxO, en verrouillant l'installation de C1 sur les vieux OS, plutôt que laisser la possibilité de laisser faire.

ps : pour la petite histoire, c'était lors de la beta de la v21. En voyant Windows 7 compatible, j'ai précommandé la mise à niveau de la v20 vers la v21, pour voir trois jours plus tard que ce n'était plus le cas. Finalement, ça aura été un mal pour un bien, puisque j'ai fini par installer Windows 10 et profité de l'occasion pour donner un coup de jeune à mon PC (un peu plus de RAM de de capacité de stockage). Chose que j'avais repoussé à plus tard pendant bien trop longtemps.

Zaphod

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 380
    • Flickr
Re : Et Windows 11 ?
« Réponse #76 le: août 30, 2021, 09:59:17 »
En tous cas dxo n'en n'a rien à foutre de faire plaisir à ms :)
Par contre, tester le soft sous win7 et ne répondre aux utilisateurs chez qui ça pose des problèmes et qui vont contacter le service client, ça coûte.
Ca n'est pas un complot c'est juste une façon de limiter les coûts.

Après ça peut être frustrant c'est certain, mais windows 8 est sorti il y a 9 ans. A un moment c'est normal que les développeurs fassent des choix.

egtegt²

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 12 985
Re : Et Windows 11 ?
« Réponse #77 le: août 30, 2021, 10:06:03 »
C'est toujours la même chose, si DXO ne supporte pas Windows 7 c'est un scandale, mais s'il augmente le prix du logiciel de 20 € pour supporter Windows 7 c'est aussi un scandale  ::)

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que quand Microsoft sort une nouvelle version, ça n'est pas uniquement pour pouvoir facturer plus à ses clients, c'est aussi pour apporter de nouvelles fonctionnalités. Par exemple DXO utilise fortement les capacités des cartes graphiques pour DeepPrime. C'est possible parce que les fabricants de cartes ont implémenté de nouvelles fonctionnalités dans leurs cartes, mais ces fonctionnalités demandent des composants logiciels qui n'existent pas dans Windows 7, et pour cause : ces cartes n'existaient pas quand Windows 7 est sorti.

Le résultat, c'est que soit tu restes avec un vieux PC, une vieille version de Windows et tu acceptes que DeepPrime prenne plusieurs minutes par image, soit tu met à jour ton matériel et ton logiciel.

Mais tu as toujours le choix : tu peux sans aucun problème utiliser un D700 et traiter tes images sur Windows 7 avec une version de ton logiciel qui tourne sur Windows 7. Il n'y a aucun complot, ce sont les utilisateurs qui en demandent toujours plus, les fabricants se contentent de proposer.

Zaphod

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 380
    • Flickr
Re : Et Windows 11 ?
« Réponse #78 le: août 30, 2021, 10:13:14 »
Pour le coup moi j'utilise deepprime sans souci, sans carte graphique dédiée et avec un pc de 8 ans d'âge.
C'est très lent mais ça ne bugge pas du tout :)
Mais j'ai windows 10.

J'ai participé (à un très petit niveau) à du développement open source, la multiplicité des tests à effectuer est ce qui a fini par me décourager.
Donc qu'on limite artificiellement la liste des os supporté pour limiter le coût de développement, je comprends.

Et qu'on empêche l'installation sur les os non testés aussi (même si effectivement, c'est probable que ça tourne sous 7 si ça tourne sur 8).

doppelganger

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 071
Re : Re : Et Windows 11 ?
« Réponse #79 le: août 30, 2021, 10:24:44 »
Le résultat, c'est que soit tu restes avec un vieux PC, une vieille version de Windows et tu acceptes que DeepPrime prenne plusieurs minutes par image, soit tu met à jour ton matériel et ton logiciel.

Si DxO utilisait Direct X, ce serait entendable (encore que, la dernière version compatible avec Windows 7 doit pourvoir faire l'affaire), mais il me semble que l'accélération matériel passe par OpenCL. Donc, il n'y aurait aucun souci à voir tourner DeppPrime sur Windows 7 pendant longtemps.

Zaphod

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 380
    • Flickr
Re : Et Windows 11 ?
« Réponse #80 le: août 30, 2021, 10:55:09 »
Ben d'ailleurs ça tourne, apparemment.

egtegt²

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 12 985
Re : Re : Re : Et Windows 11 ?
« Réponse #81 le: août 30, 2021, 11:00:31 »
Si DxO utilisait Direct X, ce serait entendable (encore que, la dernière version compatible avec Windows 7 doit pourvoir faire l'affaire), mais il me semble que l'accélération matériel passe par OpenCL. Donc, il n'y aurait aucun souci à voir tourner DeppPrime sur Windows 7 pendant longtemps.
Possible, mais de toute façon ils demandent des modèles de cartes assez récentes ce qui laisse à penser qu'ils utilisent des fonctionnalités récentes, pas nécessairement disponibles sur Window 7. Et puis reste le problème des investissements pour valider une version. Si DXO accepte de supporter son logiciel sur Windows 7, ça signifie qu'ils s'engagent à résoudre les bugs sur cette version, et ça coûte de l'argent.

Mais c'était juste un exemple. Je suis en permanence confronté à ce genre de problème au boulot. Chaque nouvelle version de matériel apporte des nouvelles fonctionnalités qui demandent du logiciel spécifique pour les prendre en compte. Le résultat est que si tu conserves l'ancienne version, ça fonctionne mais les performances sont énormément moins bonnes.

Et puis quoi qu'on dise, tu as toujours le choix de ne pas évoluer, mais il faut dans ce cas accepter de ne pas avoir les nouveautés. J'ai un peu de mal avec le discours "Je veux les nouveautés et les nouvelles performances mais je veux aussi conserver mon vieux matériel et mes vieilles versions"

doppelganger

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 071
Re : Re : Re : Re : Et Windows 11 ?
« Réponse #82 le: août 30, 2021, 11:40:19 »
Possible, mais de toute façon ils demandent des modèles de cartes assez récentes ce qui laisse à penser qu'ils utilisent des fonctionnalités récentes, pas nécessairement disponibles sur Window 7.

Ça dépend plus des constructeurs de carte graphique et de leur volonté de proposer des drivers pour Windows 7. Cette le pont entre le logiciel et l'OS. Ensuite, les éditeurs logiciel exploitent (d'une manière ou d'une autre) les librairies mises à disposition dans OpenCL. Celle-ci continuera de tourner sur Windows 7 pendant longtemps.

Aux dernières nouvelles, Photolab demande OpenCL 1.2 (tout comme C1) alors que l'on en est à la v3, au moins. La version 1.2 étant largement suffisante pour faire ce que DxO a à faire. Toutes les cartes graphique actuelles et à venir sont compatibles.

Et puis reste le problème des investissements pour valider une version. Si DXO accepte de supporter son logiciel sur Windows 7, ça signifie qu'ils s'engagent à résoudre les bugs sur cette version, et ça coûte de l'argent.

Tout à fait d'accord.

Zaphod

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 380
    • Flickr
Re : Re : Re : Re : Et Windows 11 ?
« Réponse #83 le: août 30, 2021, 11:42:47 »
Et puis quoi qu'on dise, tu as toujours le choix de ne pas évoluer, mais il faut dans ce cas accepter de ne pas avoir les nouveautés. J'ai un peu de mal avec le discours "Je veux les nouveautés et les nouvelles performances mais je veux aussi conserver mon vieux matériel et mes vieilles versions"
Oui. Si on veut installer les derniers softs à jour, ça n'est pas incompréhensible de devoir garder un os au moins à peu près à jour.
Ca m'est souvent arrivé sur mon matos apple.

Ce qui est très pénible c'est quand on ne fait pas évoluer ni la machine ni l'os, et que les logiciels cessent de fonctionner.
Ca m'est arrivé avec un logiciel (sporttracks) qui a commencé par perdre les cartes google (comme lightroom 6 :) ) puis ils ont fait une dernière mise à jour pour tuer le soft, qui ne fonctionne plus... à moins de trouver (autre part que sur le site de l'éditeur) une ancienne version.

doppelganger

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 071
Re : Re : Et Windows 11 ?
« Réponse #84 le: août 30, 2021, 11:44:06 »
Ben d'ailleurs ça tourne, apparemment.

Oui, visiblement. Mais si tu as des soucis à faire tourner Photolab sur Seven, c'est ton problème. Le support technique te le dira bien gentiment  :angel:

lamontagne

  • Très actif
  • *
  • Messages: 422
  • Sexe: Homme
Re : Et Windows 11 ?
« Réponse #85 le: août 30, 2021, 11:52:18 »
Le problème n'est pas Win 7 qui n'est plus supporté depuis un moment. Qu'il repose en paix Le problème est Win 10 qui sera supporté jusqu'en 2025. Autant dire que nos logiciels favoris ne fonctionneront plus sur les PC sous Win 10 à cette date. Est ce raisonnable d'avoir à remettre 1500 E ou plus  dans une configuration neuve tous les cinq ou six ans? J'ai beaucoup de mal à me faire à l'idée et pas assez d'argent pour suivre ce rythme de dépense.  Et puis il y a ce gâchis infernal de matériaux rares, le gâchis écoeurant de produits industriels encore fonctionnels mais rendus obsolètes. Et tout cela pour quelques gadgets de plus qui n'ont plus rien à voir avec une pratique "artisanale" de la photo. Changer la couleur du ciel? Faire disparaître une élément perturbateur en un clic au lieu de quatre. La belle affaire! Ce n'est plus le photographe qui finalise une photo mais un logiciel ou de l'intelligence artificielle. J'espère que la photo restera encore longtemps une affaire d'intelligence humaine.

doppelganger

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 071
Re : Re : Et Windows 11 ?
« Réponse #86 le: août 30, 2021, 12:09:32 »
Le problème n'est pas Win 7 qui n'est plus supporté depuis un moment.

Ben si, justement. Question de sécurité, à minima.

Qu'il repose en paix Le problème est Win 10 qui sera supporté jusqu'en 2025. Autant dire que nos logiciels favoris ne fonctionneront plus sur les PC sous Win 10 à cette date.

Non pas nécessairement et certainement pas. Les éditeurs logiciel ne se calent pas sur ce genre de date (même si ils l'ont dans un coin de leur tête). Et puis je sais as où tu as été chercher la l'année 2025.

A savoir que C1 continuait de tourner sur mon PC avec Seven, avant que je ne décide d'installer Windows 10...

Est ce raisonnable d'avoir à remettre 1500 E ou plus  dans une configuration neuve tous les cinq ou six ans?

Mon PC date de 2012, Windows 7 est arrivé en 2009. Windows 10 est arrivée en 2015 et mon PC continue de tourner, 10 ans après. Mon PC pourrait dater de 2009 et continuer à tourner sous Windows 10 jusqu'en 2025, soit 16 ans de bons et loyaux services.

Un OS (chez Microsoft), c'est 10 ans de durée de vie, visiblement.

J'ai beaucoup de mal à me faire à l'idée et pas assez d'argent pour suivre ce rythme de dépense.  Et puis il y a ce gâchis infernal de matériaux rares, le gâchis écoeurant de produits industriels encore fonctionnels mais rendus obsolètes. Et tout cela pour quelques gadgets de plus qui n'ont plus rien à voir avec une pratique "artisanale" de la photo. Changer la couleur du ciel? Faire disparaître une élément perturbateur en un clic au lieu de quatre. La belle affaire! Ce n'est plus le photographe qui finalise une photo mais un logiciel ou de l'intelligence artificielle. J'espère que la photo restera encore longtemps une affaire d'intelligence humaine.

L'intelligence est peut être de ne pas succomber à la tentation de consommer et de se contenter de ce que l'on a ?

Arnaud17

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 22 526
  • Sexe: Homme
Re : Et Windows 11 ?
« Réponse #87 le: août 30, 2021, 12:36:39 »
Quand on a un ensemble PC + OS + périphériques + logiciels qui donne satisfaction, il est urgent de ne pas se précipiter vers la nouveauté.
Il est illusoire de croire qu'on peut faire évoluer un seul élément sans que ça influence le reste.
O.C.H.

Gérard_M

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 773
  • Sexe: Homme
Re : Et Windows 11 ?
« Réponse #88 le: août 30, 2021, 12:41:15 »
J'ai l'impression que certains ne connaissent pas la manoeuvre suivante
- clic droit sur l'exe du logiciel
- propriétés
- 2eme onglet: "Compatibilité"
... on peut même remonter à Win95  ;D
Boitiers Canon,bridge,

lamontagne

  • Très actif
  • *
  • Messages: 422
  • Sexe: Homme
Re : Et Windows 11 ?
« Réponse #89 le: août 30, 2021, 12:43:24 »
Je suis très bien avec ce que j'ai: matériels et logiciels  et je voudrais les garder le plus longtemps possible. Les versions actuelles de Lightroom et photoshop me conviennent parfaitement. On peut même dire que je suis loin d'en utiliser toutes les possibilités. Mais je suis à la merci d'une mise à jour (achat d'un nouvel appareil par exemple) pour que l'engrenage MAJ Windows MAJ Adobe ne se mette en route

lamontagne

  • Très actif
  • *
  • Messages: 422
  • Sexe: Homme
Re : Et Windows 11 ?
« Réponse #90 le: août 30, 2021, 13:28:33 »

jdm

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 13 795
Re : Et Windows 11 ?
« Réponse #91 le: août 30, 2021, 13:34:59 »

 2025 donc.
dX-Man

egtegt²

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 12 985
Re : Re : Et Windows 11 ?
« Réponse #92 le: août 30, 2021, 13:57:35 »
Je suis très bien avec ce que j'ai: matériels et logiciels  et je voudrais les garder le plus longtemps possible. Les versions actuelles de Lightroom et photoshop me conviennent parfaitement. On peut même dire que je suis loin d'en utiliser toutes les possibilités. Mais je suis à la merci d'une mise à jour (achat d'un nouvel appareil par exemple) pour que l'engrenage MAJ Windows MAJ Adobe ne se mette en route
Ben oui, mais tu te mets dans la position de celui qui veut changer mais seulement ce qui lui plait. Il faut être cohérent : soit tu restes sans rien changer, soit tu acceptes qu'un changement puisse en entraîner d'autres. Et puis il y a en général un fort recoupement. Windows 11 va sortir mais les logiciels resteront compatibles avec Windows 10 pendant un bon bout de temps.

Windows 7 est sorti en 2009 a été arrête de commercialisation en 2012, et les logiciels ont été compatibles avec Window 7 jusqu'à il y a peu. Ca laisse un peu de marge pour changer de PC je trouve, d'autant plus que la majorité des PC on pu migrer de Windows 7 à Windows 10 gratuitement. Mes parents par exemple utilisent toujours sous Windows 10 mon précédent PC que j'ai acheté il y a plus de 10 ans sous Windows 7.

doppelganger

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 071
Re : Re : Et Windows 11 ?
« Réponse #93 le: août 30, 2021, 14:24:33 »
J'ai l'impression que certains ne connaissent pas la manoeuvre suivante
- clic droit sur l'exe du logiciel
- propriétés
- 2eme onglet: "Compatibilité"
... on peut même remonter à Win95  ;D

Ouais, mais quand ça veut pas, tu peux faire tout ce que tu veux, ça marchera pas.

ChatOuille

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 826
    • site pour photographes
Re : Et Windows 11 ?
« Réponse #94 le: août 30, 2021, 18:35:35 »
Oui, visiblement. Mais si tu as des soucis à faire tourner Photolab sur Seven, c'est ton problème. Le support technique te le dira bien gentiment  :angel:
Tu ne peux avoir aucun souci, car tu n’as pas le droit de l’installer. Évidemment, puisque je l’avais installé gratos sur Win7, je ne pouvais pas me plaindre.
Pour être précis, mon histoire de Photolab/Seven c'est du passé, car mon ancien PC (année 2009) est finalement tombé en panne. Mais Photolab tournait parfaitement, même DeepPrime, bien qu’un peu lent, avec une CG de 2008.

Ben si, justement. Question de sécurité, à minima.
Cette histoire de sécurité, on essaye de me la faire avaler depuis longtemps. Au départ, je faisais religieusement toutes les MaJ de Windows. Mais après chaque MaJ, quelque chose ne tournait pas rond. Aucune nouvelle fonction intéressante était implémentée. On me dit que les trucs importants ne sont pas visibles, comme la sécurité. Je n’ai jamais eu de problèmes de sécurité. Sauf que parfois je recevais du spam, mais l’origine était des gens qui plaçaient mon adresse e-mail sur leurs forums, Google etc. Ces fuites ne provenaient donc pas de ma machine. Par après on a essayé de me faire croire que je devais avoir un tas de virus cachés et je contaminais les autres...

L'intelligence est peut être de ne pas succomber à la tentation de consommer et de se contenter de ce que l'on a ?
Je me sens du coup intelligent.

J'ai l'impression que certains ne connaissent pas la manoeuvre suivante
- clic droit sur l'exe du logiciel
- propriétés
- 2eme onglet: "Compatibilité"
... on peut même remonter à Win95  ;D
Je dis la même chose que doppelganger : je n’ai jamais su faire tourner un logiciel avec cette fonction Compatibilité.
Déjà, rien qu’au niveau affichage, j’ai des problèmes avec quelques logiciels pour afficher sur mon écran 4K. Ce mode compatibilité propose seulement 640x480. Totalement ridicule, car tu as une bouillie à cette résolution. Si au moins ils proposaient 1920x1080...

Gérard_M

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 773
  • Sexe: Homme
Re : Et Windows 11 ?
« Réponse #95 le: août 30, 2021, 18:45:40 »
Citation de: Doppelganger
Ouais, mais quand ça veut pas, tu peux faire tout ce que tu veux, ça marchera pas.
  tu veux flasher le bios de ta carte Gigabyte??  c'est pas vraiment une appli courante!

Citation de: Chatouille
Je dis la même chose que doppelganger : je n’ai jamais su faire tourner un logiciel avec cette fonction Compatibilité.
  J'y arrive bien avec un programme de 2002!

 
Boitiers Canon,bridge,

doppelganger

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 071
Re : Re : Et Windows 11 ?
« Réponse #96 le: août 30, 2021, 19:37:23 »
Tu ne peux avoir aucun souci, car tu n’as pas le droit de l’installer. Évidemment, puisque je l’avais installé gratos sur Win7, je ne pouvais pas me plaindre.

Oui, j'avais bien compris. De toute façon, que l'on t'ne empêche mais que tu force la chose où qu'il soit écrit noir sur blanc qu'il faut Windows 8 minimum, dans les deux cas, tu n'as pas grand chose à dire au support (tu peux, mais il te renverront dans tes buts, à juste titre).

doppelganger

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 071
Re : Re : Et Windows 11 ?
« Réponse #97 le: août 30, 2021, 19:54:48 »
Cette histoire de sécurité, on essaye de me la faire avaler depuis longtemps. Au départ, je faisais religieusement toutes les MaJ de Windows. Mais après chaque MaJ, quelque chose ne tournait pas rond. Aucune nouvelle fonction intéressante était implémentée. On me dit que les trucs importants ne sont pas visibles, comme la sécurité. Je n’ai jamais eu de problèmes de sécurité. Sauf que parfois je recevais du spam, mais l’origine était des gens qui plaçaient mon adresse e-mail sur leurs forums, Google etc. Ces fuites ne provenaient donc pas de ma machine. Par après on a essayé de me faire croire que je devais avoir un tas de virus cachés et je contaminais les autres...

On ne parle pas de la même sécurité. Je parle du protocole SSL/TLS, que Capture One a, pour des raisons de sécurité et peut être même suite à un (ou par anticipation d'un) audit de sécurité, fait le nécessaire. De notre coté, suffisait d'activer le protocole dans la bonne version, au travers de la base de registre, ni plus, ni moins. Ce genre de problème ne donne pas une bonne image de la boite en question, même si dans le fond, ce ne sont pas eux qui ont décidé de mettre un terme au support de l'OS, et encore moins responsable de l'inaction de ses clients. Le mieux à faire c'est de dire stop, avec pour effet de vendre un peu moins, fatalement.

Maintenant, tu as le droit de ne pas croire qu'à un moment, il faille mettre ton système à jour et que, par un effet de nature inconnue, tu te soi retrouvé avec des trucs qui ne fonctionnent plus, suite à une mise à jour... Le fait est que, dans le lot de ... (merde ?) mise à jour, certaines sont essentielles. Aujourd'hui, on n'a plus trop à se poser de question, puisque tout se fait de plus en plus derrière notre dos mais que veux-tu y faire ?

Une solution, migrer sous linux mais tu seras triste d'apprendre que Photolab "il va marcher beaucoup moins bien forcément !" ;)

doppelganger

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 071
Re : Re : Et Windows 11 ?
« Réponse #98 le: août 30, 2021, 19:57:57 »
Je dis la même chose que doppelganger : je n’ai jamais su faire tourner un logiciel avec cette fonction Compatibilité.

Heu.. non, j'ai pas dit ça :)

Verso92

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 123 381
  • Sexe: Homme
  • Expert en bavardages
    • La galerie photo de Verso
Re : Et Windows 11 ?
« Réponse #99 le: août 30, 2021, 20:08:13 »
En 2018 mon PC tournait avec Win 7. J'utilisais Lightroom et Photoshop sans aucun problème. Quand win 10 est arrivé je n'ai pas pu l'installer sur mon PC. Selon le diagnostic d'installation, il manquait une instruction dans le processeur pour que Win 10 64 bits puisse s'installer.

Par curiosité, c'était quoi, comme processeur ?