Identification d'un papillon

Démarré par Falguix, Août 06, 2021, 11:39:29

« précédent - suivant »

Falguix

D'après mes recherches ce papillon ressemble à l'Argus de l'Hélianthème (Aricia artaxerxes), mais je n'en suis pas certain. Photo prise ces jours-ci sur le Causse Méjean (1000 m), en Lozère.
Merci pour votre aide.

Gil 54

Il me semble que tes photos montrent deux papillons différents ; la forme des ailes et le verso ne correspondent pas.

Je dirai donc mâle de Plebejus argus pour la première, et une femelle pour la seconde, mais je ne m'avance pas pour l'espèce.

Falguix

Merci Gil 54. En effet il est possible que ne soit pas le même malgré le suivi sur le lieu qui laisse toujours une part d'incertitude.

Falguix

Pour le premier mon guide dit que le mâle porte une épine terminale au tibia antérieur ce que l'on voit bien sur la photo.
Encore merci Gil 54

Gil 54

Oui, c'est ce qui le différencie de Plebejus idas.

mico2

J'avoue ne pas la voir sur cette photo ...
Michel

Gil 54

Elle n'est effectivement pas très visible, mais on la devine ; j'ai zoomé jusqu'à 400 x sur la première photo, et il me semble bien apercevoir l'ombre de l'épine.

Une photo de profil nous aurait aidé, mais je pense que le second critère , à savoir les taches non sagitées
du bord submarginal du verso des postérieures, élimine aussi Plebejus idas.

mico2

Je ne mettais pas en doute l'id  ;)
Michel

Berzou

Citation de: mico2 le Août 06, 2021, 21:38:32
Je ne mettais pas en doute l'id  ;)
Michel
Moi non plus, mais l'épine,  peut être ?
Si Falguix la voit bien et les autres non, c'est que vous ne parlez pas de la même chose...😲

Moi j'en vois deux, une en bas que l'on voit bien
Et une en haut que l'on voit moins bien,
Pourriez-vous envisager de préciser où il faut regarder ?
;)
Si vous voulez bien sûr puisque l'ID est validé

Atriplex

Citation de: Falguix le Août 06, 2021, 14:15:13
Pour le premier mon guide dit que le mâle porte une épine terminale au tibia antérieur ce que l'on voit bien sur la photo.
Encore merci Gil 54
Euh ... On ne voit pas la région terminale du tibia antérieur sur cette photo!  => ??
Gérard