Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: La jungle bordélique des sondes de calibration  (Lu 2496 fois)

egtegt²

• Pilier du forum
  • *
Re : Re : La jungle bordélique des sondes de calibration
« Réponse #50 le: septembre 29, 2021, 10:57:14 »
calibration d'un APN ?? ça n'existe pas.
[...]
Pourquoi ? Créer le profil d'un APN ça n'est pas le calibrer ?

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
    • La galerie photo de Verso
Re : La jungle bordélique des sondes de calibration
« Réponse #51 le: septembre 29, 2021, 11:01:50 »
Le problème c'est qu'un capteur d'APN ne capte pas vraiment de couleurs, il capte des niveaux de lumière derrière des filtres colorés.

Heu... un film couleur ne capte pas vraiment la lumière non plus, à ce moment là.

Les couleurs sont ensuite reproduites par le dématriçage.

Pas forcément.

belnea

• Super actif
  • *
Re : Re : Re : La jungle bordélique des sondes de calibration
« Réponse #52 le: septembre 29, 2021, 12:05:20 »
Pourquoi ? Créer le profil d'un APN ça n'est pas le calibrer ?
Non vu qu'on ne modifie pas le capteur de l'APN. on parle plutôt de caractérisation de l'APN.
Canon R5 Powered

egtegt²

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #53 le: septembre 29, 2021, 12:10:25 »
Heu... un film couleur ne capte pas vraiment la lumière non plus, à ce moment là.
C'est pas faux, la différence notable étant qu'il n'y a pas de dématriçage donc pas d'interprétation des couleurs en fonction des valeurs adjacentes. Mais fondamentalement ça n'est pas pour rien que j'ai quand même parlé de gamut pour un APN, même si c'est légèrement abusif strictement parlant, ça ne me semble pas une hérésie de l'utiliser.
Pas forcément.
Tu parles des appareils tu Leica monochrome ou j'ai raté quelque chose ?

Non vu qu'on ne modifie pas le capteur de l'APN. on parle plutôt de caractérisation de l'APN.
La tu commences à pinailler, tu as raison bien évidemment mais je pense que tous ceux qui lisent ont compris ;)

Et strictement parlant, un appareil de mesure, c'est tout ce qui est entre la mesure physique et le résultat, donc définir la correction à appliquer peut être considéré comme un calibrage (moi aussi je peux pinailler :) )

Nikojorj

• -
  • Pilier du forum
  • *
    • Quelques petites galeries...
Re : Re : Re : Re : La jungle bordélique des sondes de calibration
« Réponse #54 le: septembre 29, 2021, 12:17:43 »
Le problème c'est qu'un capteur d'APN ne capte pas vraiment de couleurs, il capte des niveaux de lumière derrière des filtres colorés.
L'interpolation faite au dématriçage est, pour les Bayer, essentiellement spatiale et porte très peu sur la couleur : j'en veux pour preuve que les images produites par pixel-shift seront plus fines, avec de meilleures couleurs sur les fins détails, mais sinon une colorimétrie globale (mesurée sur des aplats étendus quoi) très semblable aux mêmes prises en un coup de Bayer. (pour les Foveon, c'est une autre histoire, évidemment...)

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #55 le: septembre 29, 2021, 12:50:04 »
C'est pas faux, la différence notable étant qu'il n'y a pas de dématriçage donc pas d'interprétation des couleurs en fonction des valeurs adjacentes. Mais fondamentalement ça n'est pas pour rien que j'ai quand même parlé de gamut pour un APN, même si c'est légèrement abusif strictement parlant, ça ne me semble pas une hérésie de l'utiliser.

Pour moi, un APN a un gamut, c'est évident.

Tu parles des appareils tu Leica monochrome ou j'ai raté quelque chose ?

Je pensais au Sigma (Foveon) ou aux APN "Bayer" en mode pixel shift, par exemple.

justvr

• Super actif
  • *
« Réponse #56 le: septembre 29, 2021, 14:28:28 »
Accessoirement Je pense que nous n'avons pas la même version du livre de Delmas, j'ai "La gestion des couleurs pour les photographes" et aux pages 132 à 140, il s'agit de la calibration d'un APN et d'une explication sur le format DNG.
AH d'accord,je comprends mieux pourquoi vous disiez que c'était techniquement léger. Le livre qui sert encore de base dans l'hexagone c'est plus complet: La gestion des couleurs pour les photographes, les graphistes et le prépresse édition de 2012, C'est un bouquin de plus de 500 pages à la bibliographie impressionnante.

egtegt²

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #57 le: septembre 29, 2021, 14:30:31 »
AH d'accord, le livre qui sert encore de base dans l'hexagone c'est plus complet: La gestion des couleurs pour les photographes, les graphistes et le prépresse édition de 2012,
J'ai déjà eu du mal à trouver l'autre, j'aurais préféré celui-ci qui semble un peu plus complet mais il est introuvable.

justvr

• Super actif
  • *
« Réponse #58 le: septembre 29, 2021, 14:36:51 »
Pour moi, un APN a un gamut, c'est évident.
Verso un peu provocateur, comme d'hab.
Si on veut faire mal aux coléoptères, le gamut n'existe que si il y a un programme qui "interprète" les données électriques correspondantes à chaque photosite coloré. On voit donc que le gamut va dépendre de comment est traitée l'information. Sans logiciel vous ne voyez rien.
De la même manière qu'un film: c'est globalement la chimie qui permet de révéler ce qui est enregistré.
Bon là je pense qu'ils ont très mal!!!

justvr

• Super actif
  • *
Re : Re : Re : Re : La jungle bordélique des sondes de calibration
« Réponse #59 le: septembre 29, 2021, 14:40:16 »
J'ai déjà eu du mal à trouver l'autre, j'aurais préféré celui-ci qui semble un peu plus complet mais il est introuvable.
Il semblerait que votre moteur de recherche vous joue des tours. Il y en a quelques uns d'occasion à droite ou à gauche (F...C, Emmaüs,....Recyc.....e,)

egtegt²

• Pilier du forum
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : La jungle bordélique des sondes de calibration
« Réponse #60 le: septembre 29, 2021, 14:42:26 »
Il semblerait que votre moteur de recherche vous joue des tours. Il y en a quelques uns d'occasion à droite ou à gauche.
Je n'en ai pas trouvé, en tout cas à des prix raisonnables, je refuse de payer 200 € pour un tel livre. Mais j'ai peut-être mal cherché.

justvr

• Super actif
  • *
Je n'en ai pas trouvé, en tout cas à des prix raisonnables, je refuse de payer 200 € pour un tel livre. Mais j'ai peut-être mal cherché.
Entre 60 et 90€. Un à 500 mais là c'est du foutage de gueule.
Et vous le trouvez aussi dans certaines bibliothèques municipales et parfois de club photo.

studionomade

• Discret
  • *
« Réponse #62 le: octobre 12, 2021, 15:56:21 »
J'ai aussi un problème de sonde :
Je me demandais si je pouvais remplacer la sonde perdue de mon Nec Pa302W, c'est une Xrite réferencée chez Nec / MDVS sensor 3 qui semblait être la X-Rite i1Display Pro
Savez vous, si je peux la remplacer par ne Xrite non griffées Nec qui serait compatibles avec SpectraView Engine, intégré a mon moniteur 30" 4k  ?

paul.AU

• Super actif
  • *
« Réponse #63 le: octobre 13, 2021, 21:00:39 »
Oui, d'après le manuel spectraview (voir colorimètres supportés).
Même hardware, même drivers je pense.
Spectraview peut utiliser la plupart des outils du marché.

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #64 le: octobre 13, 2021, 21:32:04 »
De toute façon, même le payer 60 à 90€, c'est du foutage de gueule intégral...

justvr

• Super actif
  • *
« Réponse #65 le: octobre 15, 2021, 11:23:55 »
Verso dans toute sa splendeur de sachant capable de porter un jugement sur la valeur  d’un écrit dont il n’arrive à comprendre que dalle et donc qui ne lui est d’aucune utilité.
Verso dans sa quête continue du rebond capable de lui générer de l’audience pour incrémenter son compteur le rassurant quant à son existence.

Ces 60 à 90 euros sont à comparer aux coûts générés par divers tâtonnements que ce soit en matériels (sonde diverses, papiers) ou en logiciels sans certitude d’avoir un résultat optimum car ce ne sont malheureusement pas les sites francophones qui apportent un éclairage conduisant à maîtriser la gestion des couleurs dans des espaces larges et neutres.

egtegt²

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #66 le: octobre 15, 2021, 23:09:48 »
J'ai payé le mien une trentaine d'euros et je trouve que c'est cher pour ce que c'est. Et franchement je ne vois pas quel temps il m'a fait gagner, la première partie sur la théorie est intéressante mais un peu succincte à mon goût, pour le reste ce sont des recettes informatiques, je n'ai pas besoin qu'on m'explique dans le détail comment configurer mes logiciels. Sans compter que le bouquin est écrit essentiellement pour Photoshop que je n'utilise pas et en plus dans une version antédiluvienne (mais ça c'est normal vu l'âge du livre)

Donc oui, payer 60 € pour vingt pages utiles, je trouve que ça fait très cher.

frmfrm

• Super actif
  • *
« Réponse #67 le: octobre 15, 2021, 23:47:43 »
Je n’ai pas tout lu de ce fil, mais j’ai cru voir que tu cherchais un soft pour créer des profils. Tu dois pouvoir regarder du côté d’Argyll.

https://argyllcms.com/doc/Scenarios.html

Enfin si tu veux un livre sur la couleur, il y a :

The reproduction of colour de R. Hunt

Il est plus que complet dans de nombreux domaines.  Avant de l’acheter et pour voir si le contenu te convient, tu peux trouver un pdf sur internet…

justvr

• Super actif
  • *
« Réponse #68 le: octobre 16, 2021, 09:16:17 »
J'ai payé le mien une trentaine d'euros et je trouve que c'est cher pour ce que c'est..................

Donc oui, payer 60 € pour vingt pages utiles, je trouve que ça fait très cher.
Oui, mais là vous radotez un peu car je vous ai déjà signalé que vous n'aviez pas acheté le bon et les 60 à 90€ c'est pour le bon, celui qui risque de vous donner mal à la tête car la partie théorique n'est pas toujours simple (même si l'auteur a volontairement simplifié quelques parties.
Et donc vous pouvez vous et Verso continuer à tourner en boucle en portant des jugements sur un sujet alors que vous ne pouvez pas comprendre car pas abordé avec les références.

tenmangu81

• Hyper actif
  • *
    • Ma Galerie
« Réponse #69 le: octobre 16, 2021, 10:32:43 »

C'est pourtant un ouvrage de base, qui m'a (presque) tout appris. Je ne parle pas bien sûr de la version légère, mais de celle signalée par justvr.

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #70 le: octobre 16, 2021, 10:48:17 »
C'est pourtant un ouvrage de base, qui m'a (presque) tout appris. Je ne parle pas bien sûr de la version légère, mais de celle signalée par justvr.

Et tu trouves normal de payer l'occasion (beaucoup) plus cher que le neuf ?

Après, pour certains qui ne voient rien, se réfugier derrière les courbes les arrange...

tenmangu81

• Hyper actif
  • *
    • Ma Galerie
« Réponse #71 le: octobre 16, 2021, 11:19:23 »

Ce qui est rare est cher, hélas !

justvr

• Super actif
  • *
« Réponse #72 le: octobre 16, 2021, 11:34:25 »
Mais pauvre ignare: un prix dépend du produit et de sa rareté.  Comme le dit fort justement tenmang81, c'est ce qu'on appelle la loi du marché.

Après, pour certains qui ne voient rien, se réfugier derrière les courbes les arrange...
Verso voit tout, verso sait tout,-.
Verso est capable de déterminer exactement, au doigt mouillé, quelles seront les couleurs imprimées même si elles ne peuvent pas être reproduite sur écran.
Verso est capable de vous dire que toutes les couleurs en dehors de l'A98 n'existent pas, chez lui.
Verso est un expert, il sait tout, il a un avis sur tout et règne en Maitre sur Chassimage.
Chuttttt, c'est la parole divine. Mais sa vie sans toutes les couleurs de la nature doit être bien fade.

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #73 le: octobre 16, 2021, 12:25:55 »
Ce qui est rare est cher, hélas !

Je peux le concevoir quand il s'agit d'objets d'exception.

Je constate aujourd'hui que c'est une pratique qui se généralise... j'ai "loupé" la Villa Savoye (Le Corbusier) en Lego, il y a quelques années. Aussitôt le produit arrêté, ou presque, on l'a retrouvé sur EBay, etc, à deux ou trois fois le prix auquel il était vendu neuf.

Maintenant, quand je vois une miniature qui m'intéresse, je sais qu'il ne faut pas que j'attende et que je passe commande assez vite...

egtegt²

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #74 le: octobre 16, 2021, 22:39:36 »
Oui, mais là vous radotez un peu car je vous ai déjà signalé que vous n'aviez pas acheté le bon et les 60 à 90€ c'est pour le bon, celui qui risque de vous donner mal à la tête car la partie théorique n'est pas toujours simple (même si l'auteur a volontairement simplifié quelques parties.
Et donc vous pouvez vous et Verso continuer à tourner en boucle en portant des jugements sur un sujet alors que vous ne pouvez pas comprendre car pas abordé avec les références.
En fait je me suis déjà fait avoir deux fois, j'ai d'abord acheté "Gestion des couleurs pas à pas" du même auteur, pour me rendre compte que c'était un livre totalement sans intérêt car ne contenant que des explications de comment configurer les logiciels, quasiment sans théorie, puis "La gestion des couleurs pour les photographes", pour me rendre compte que c'était en gros le même que le précédent avec 20 pages de théorie au lieu de 2.

Donc je peux te dire une chose : je ne suis pas près d'acheter "La gestion des couleurs pour les photographes, les graphistes et le prepresse" pour y trouver 5 pages de théorie en plus et 50 pages de recettes sur comment étalonner un logiciel de PAO, en tout cas certainement pas pour 60 €.

Et si je suis bien sûr d'une chose, c'est que si je l'achetais, il ne me donnerait pas plus mal à la tête que les deux précédents. D'autant plus que tu me préviens que l'auteur a volontairement simplifié quelques parties. Je m'en fous qu'on me simplifie les choses, en général si je me remue un peu les fesses, j'arrive à comprendre les versions intégrales, surtout dans des domaines assez simples comme celui de la couleur  ::) Je serais moins catégorique s'il s'agissait d'un traité sur la relativité générale ou la mécanique quantique mais là on parle de couleurs. Le summum de la complexité est de comprendre une transformation entre un espace bidimensionnel et un espace tridimensionnel, je devrais arriver à gérer ;)