Somewhere

Démarré par LeLamaFou, Août 17, 2021, 15:01:10

« précédent - suivant »

LeLamaFou

Quelque part dans les balkans...
J'ai mis un fond noir simplement parce que le fond du forum trop blanc ne me convient pas (il me semble qu'un forum photo devrait au minimum opter pour un fond gris neutre)

yaquinclic

Salut Le Lama

Ah bon, peut-être ou pas. Nombre de galeries sont d'une blancheur clinique.
Quand à ce que tu nous offres à voir ce soir, bah mon regard trouve suffisamment de détails et circule dans ton cadre pour ne pas avoir envie de s'échapper. Le n&b est à mon goût et crée l'ambiance.

A+ ;)

Nikon Nissoumi

Une photo qui semble faite au travers de la vitre d'un car ou d'un train ce qui expliquerait la présence de reflets multiples.
Un plutôt bonne image à mes yeux qui dégage un certain magnétisme, je me plais à rester devant et prendre du temps pour la décrypter car elle laisse beaucoup de questions sans réponse et une large place à l'imaginaire.
Seul le reflet blanc au centre est un peu trop envahissant à mon sens mais il fait parti du contrat, il faut donc faire avec.
Par contre j'espère que tu as conscience que l'encadrement noir avec le liseré blanc c'est furieusement tendance photo club cette affaire.  :)   

Crinquet80

Citation de: LeLamaFou le Août 17, 2021, 15:01:10

J'ai mis un fond noir simplement parce que le fond du forum trop blanc ne me convient pas (il me semble qu'un forum photo devrait au minimum opter pour un fond gris neutre)

Le fond noir est inutile  , sur Chrome , clic droit: Ouvrir l'image dans un nouvel onglet et tu obtiens l'image affichée sur fond noir .

idem sur Firefox

JPBPhoto

Que vous êtes péremptoire, Maître Crinquet, devrais-je installer Chrome  ou Firefox sur mon micro et mon portable ?

labat

Une bonne compos un bon traitement, une photo qui retient la vue que j'aime bien le "fond" noir est pour la  lecture agréable.

egtegt²

Belle photo, par contre lequel des trois est décédé ?  ;D

Le fond noir ne me dérange pas, ça m'arrive souvent de faire comme l'explique Crinquet80 et d'ouvrir l'image dans un onglet sur un fond gris foncé (et pas noir :) ). Par contre le liséré blanc fait furieusement avis de décès à mon avis.

agl33

Citation de: Nikon Nissoumi le Août 18, 2021, 00:26:02
Une photo qui semble faite au travers de la vitre d'un car ou d'un train ce qui expliquerait la présence de reflets multiples.
Un plutôt bonne image à mes yeux qui dégage un certain magnétisme, je me plais à rester devant et prendre du temps pour la décrypter car elle laisse beaucoup de questions sans réponse et une large place à l'imaginaire.
Seul le reflet blanc au centre est un peu trop envahissant à mon sens mais il fait parti du contrat, il faut donc faire avec.
Par contre j'espère que tu as conscience que l'encadrement noir avec le liseré blanc c'est furieusement tendance photo club cette affaire.  :)

un concurrent pour v92  ;)

pour le cadre aucun commentaire tout à été dit !!!!!!!!

LeLamaFou

Effectivement, la photo a été prise à travers la vitre d'un train.
Mais où est le problème ?
De nombreux photographes ont fait ainsi.

bozart

Belle photo, forte. Mais je trouve la présentation un peu lourde (cadre + fond), peut-être à revoir.

Nikon Nissoumi

Citation de: LeLamaFou le Août 18, 2021, 12:36:22
Effectivement, la photo a été prise à travers la vitre d'un train.
Mais où est le problème ?
De nombreux photographes ont fait ainsi.

Personnellement je n'en vois pas et j'aime cette part d'aléa liée aux reflets.

LeLamaFou

Si agl33 avait quelque chose à dire, il nous expliquerait son point de vue : pourquoi selon lui, c'est gênant de prendre une photo à travers les vitres d'une voiture, d'un car ou d'un train
Mais ce n'est peut être pas trop tard ? (ça nous changerait de la pauvreté de ses propos habituellement trollesques)

Bordelo64

Pas mieux!
Il y avait sur ce forum, à l'époque où j'ai commencé à le fréquenter, un photographe dont le pseudo était Pierreg il me semble. Il travaillait sur une série dont le titre était Recogidos, toute faite à travers les vitres du train qu'il prenait régulièrement. J'aimais beaucoup...
Cdlt.

egtegt²

Citation de: LeLamaFou le Août 18, 2021, 14:12:07
Si agl33 avait quelque chose à dire, il nous expliquerait son point de vue : pourquoi selon lui, c'est gênant de prendre une photo à travers les vitres d'une voiture, d'un car ou d'un train
Mais ce n'est peut être pas trop tard ? (ça nous changerait de la pauvreté de ses propos habituellement trollesques)
agl33 est un chien : soit il pose sa crotte, soit il remue la queue. Chez toi ils pose ses crottes. Il ne faut pas lui en vouloir, pourquoi en vouloir à un chien d'être ce qu'il est  ;D

Erve

L'idée de la prise à la volée, quoique très commune, est intéressante mais le résultat n'est pas spécialement heureux, la sombreur importante de la partie gauche y étant pour beaucoup.

chymai

Citation de: egtegt² le Août 18, 2021, 14:43:28
agl33 est un chien : soit il pose sa crotte, soit il remue la queue. Chez toi ils pose ses crottes. Il ne faut pas lui en vouloir, pourquoi en vouloir à un chien d'être ce qu'il est  ;D
Mon chien est bien moins stupide...
Concernant la photo, ces reflets sont bien maitrisés, le cadrage me plaît bien,on se ballade tranquillement dans cette image apaisante pour ma part.

Crinquet80

Citation de: JPBPhoto le Août 18, 2021, 09:48:53
Que vous êtes péremptoire, Maître Crinquet, devrais-je installer Chrome  ou Firefox sur mon micro et mon portable ?

Rien de péremptoire , j'indique une solution , après à toi de voir !  ???

blibli

Même si la photo est bien cadrée , elle ne me parle pas trop.
Les reflets sont bien sûr importants dans la composition et la renforcent.
oeil de berger,coeur d'agneau

DenisV

"Prise à la volée", ...
il y a de belles réussites comme celle-ci.
Je pense que le train était en mouvement.
Tu as eu la chance de déclencher au bon moment, la composition s'est faite d'elle-même.
Tous les éléments et reflets se retrouvent à la bonne place.
Belle prise !

J'aurai retiré le point blanc entre le bord et le personnage à droite de l'image.

Lechauve

La photo: que de la lumière...

B_M

Le fond noir est une cata. Le fond  blanc serait mieux. Crinquet propose une bonne solution.
J'aime beaucoup la photo. Très HCB pour moi. Tiens pourquoi pas un simple filet noir autour ?  :D
B_M

agl33

Citation de: egtegt² le Août 18, 2021, 14:43:28

;D ;D

agl33

Citation de: chymai le Août 19, 2021, 09:03:01
Mon chien est bien moins stupide...
Concernant la photo, ces reflets sont bien maitrisés, le cadrage me plaît bien,on se ballade tranquillement dans cette image apaisante pour ma part.

Quand on parle de chien !!!!!!!!!!!!!!!!
celui de garde accourt

chymai

Le ridicule ne tue pas tu as vraiment de la chance!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

DenisV

Et hop, nous voilà repartis vers un autre voyage.
Ils ne sont jamais fatigués, ...

agl33

Citation de: chymai le Août 19, 2021, 11:32:11
Le ridicule ne tue pas tu as vraiment de la chance!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pas vous malheureusement

Seb Cst

Citation de: DenisV le Août 19, 2021, 10:07:05
"Prise à la volée", ...
il y a de belles réussites comme celle-ci.
...
Tu as eu la chance de déclencher au bon moment, la composition s'est faite d'elle-même.
...

Un tel résultat ne peut pas être seulement dû à la chance. L'Oeil du photographe a anticipé la scène, et la petite part de chance inhérente à l'acte photographique a fait le reste.
Une photo très intéressante, dont le visionnage est malheureusement ruiné sur ce le forum par le choix de l'encadrement.
Ce noir à liseré blanc est une horreur, il étouffe l'image. A remettre d'urgence sur fond blanc.

LeLamaFou

Sur fond blanc :

Seb Cst

Tu ne trouves pas qu'elle respire mieux ainsi ?

LeLamaFou

C'est plutôt dans le style des couvertures de la série poche photographies d'Actes Sud : https://www.actes-sud.fr/node/46449
PS : pour pas cher, vous avez toute l'histoire de la photo....

Seb Cst

J'adore la collection Photo-Poche, mais j'ai beaucoup de mal avec la couverture en revanche...
Ceci dit une couverture n'est pas un portfolio. Il y a les titres, les indications...

A qui veut progresser en photo il vaut mieux conseiller l'achat de 50 volumes à 13€ pièce, plutôt que celui d'un boîtier à 650€.

bozart

Entièrement d'accord !

La dernière version sur fond blanc est bien mieux je trouve.

Nikon Nissoumi

Citation de: Seb Cst le Août 19, 2021, 13:28:02
J'adore la collection Photo-Poche, mais j'ai beaucoup de mal avec la couverture en revanche...
Ceci dit une couverture n'est pas un portfolio. Il y a les titres, les indications...

A qui veut progresser en photo il vaut mieux conseiller l'achat de 50 volumes à 13€ pièce, plutôt que celui d'un boîtier à 650€.

Tu n'es pas le seul.
Dommage que cette série ne soit pas trop bien distribuée en librairie (il reste le net cependant) et que le format réduit (forcément) ne soit pas toujours bien adapté à toutes les images ou tous les photographes.
Mais c'est quand même un bel outil de vulgarisation/diffusion de la culture photographique.

Seb Cst

Citation de: Nikon Nissoumi le Août 19, 2021, 15:58:56
...
Dommage que cette série ne soit pas trop bien distribuée en librairie (il reste le net cependant) et que le format réduit (forcément) ne soit pas toujours bien adapté à toutes les images ou tous les photographes.
Mais c'est quand même un bel outil de vulgarisation/diffusion de la culture photographique.

Pour la distribution cela dépend fortement de la volonté du libraire...
Dans toutes les librairies possédant un rayon photo où j'ai pu traîner mes basques j'ai toujours trouvé des volumes Photo Poche.
Bien sûr on trouve plus facilement les volumes consacrés à Doisneau ou Capa que Stromholm.

Quant au format réduit ben... Son principe même est énoncé dans le nom de la collection. Il est évident qu'il sera plus adapté à Plossu qu'à Gursky...
On adhère ou pas, mais cette collection reste méritoire.

Nikon Nissoumi

Citation de: Seb Cst le Août 19, 2021, 17:07:16
On adhère ou pas, mais cette collection reste méritoire.

Oui, très heureux d'avoir pu récemment mettre la main sur la trilogie consacrée aux femmes photographes, par exemple.

Verso92

Lechauve

La photo: que de la lumière...

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Août 19, 2021, 13:15:38
C'est plutôt dans le style des couvertures de la série poche photographies d'Actes Sud : https://www.actes-sud.fr/node/46449
PS : pour pas cher, vous avez toute l'histoire de la photo....

Oui, mais tu remarqueras que dans les Photo Poche, les photos sont sur fond blanc, généralement...

yaquinclic

Citation de: Verso92 le Août 19, 2021, 19:39:52
Oui, mais tu remarqueras que dans les Photo Poche, les photos sont sur fond blanc, généralement...

Comme dans la plupart des galeries en fait, je me demande bien pourquoi.

A+ ;)

Verso92

Citation de: yaquinclic le Août 19, 2021, 21:40:40
Comme dans la plupart des galeries en fait, je me demande bien pourquoi.

A+ ;)

On m'a souvent reproché le fond blanc de ma galerie "Carré"...

Une analogie avec les galeries et les livres photos, j'imagine (au delà des traces de doigts évoquées plus haut, j'ai toujours été sceptique en ce qui concerne les livres sur fond gris ou noir...) ?

Pour moi, la photo de Bernardo est bien mieux mise en valeur sur la dernière proposition.

Lucky49

Ah oui, j'aime beaucoup ce genre d'image où il faut passer un peu de temps pour découvrir et imaginer... Sur fond blanc pour moi aussi.
Luc

phot68

Superbe image
On passe du temps à la regarder en imaginant l'avant et l'après de cette instantané ; une photo quoi  :)