choix d'un zoom télé

Démarré par vernhet, Août 18, 2021, 00:19:03

« précédent - suivant »

vernhet

Bonjour; ça fait des lustres que je n'utilise pas de matériel Canon (suis chez Nikon). Or, un ami (amateur) me demande conseil dans le choix d'un télézoom pour compléter son Canon 200D acquis avec  zoom transtandard de kit (18-55 de mémoire?) Il faudrait une proposition cohérente, en termes de coût avec le boîtier qui est une entrée de gamme  bon  marché...Y'a quoi de bien actuellement chez Canon ou Tamron ou Sigma?Merci de votre aide. Et sinon pour diminuer la dépense  avec de l'occase, y'a eu quoi comme zoom discontinué, mais de bonne qualité toujours dans ce range +/- 70-300. Merci de vos suggestions.

Sebas_

Bien que ne l'ayant jamais "vraiment" testé, le petit 55-250 de kit a tres bonne réputation, est stabilité et complete admirablement bien un 18-55.

J'ai de tres mauvais souvenirs d'un Canon 70-300 USM un peu ancien (surement de l'ere argentique?). Les 70-300 pas trop bas de gamme, récents et stabilisés sont plutôt pas mal (Tamron VC, Canon IS...), mais pas forcement trop trop adaptés en terme de poids et de range a de l'APS-C. A mon avis, a réserver si switch sur du FF prévu, mais vu le rapport qualité/prix/poids/rendu du 55-250 la question ne se pose meme pas.

lionthom

Oui, le 55-250 Canon est excellent pour son prix (dans les 300 €), leger, stabilisé. Je l'ai eu quelques mois sur un 80D, il se débrouillait très bien. En tout cas on en a pour son argent.

oeufmollet

Sinon au dessus, il y a le "dernier" Canon 70-300 F/4-5.6 IS II USM, qui a l'air bien noté et apprécié de ses utilisateurs. Mais il faut bien faire attention au modèle en effet, car les anciens 70-300 seraient moins bons.

C'est pour quelle utilisation au fait ? plutot généraliste pour allonger son 18-55 ? ou plutot spécifique, type photo d'oiseaux par exemple ?
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

MSK

Citation de: oeufmollet le Août 18, 2021, 08:27:42
Sinon au dessus, il y a le "dernier" Canon 70-300 F/4-5.6 IS II USM, qui a l'air bien noté et apprécié de ses utilisateurs. Mais il faut bien faire attention au modèle en effet, car les anciens 70-300 seraient moins bons.

C'est pour quelle utilisation au fait ? plutot généraliste pour allonger son 18-55 ? ou plutot spécifique, type photo d'oiseaux par exemple ?
oeufmollet parle de celui-ci je pense.
https://www.canon.fr/lenses/ef-70-300mm-f-4-5-6-is-ii-usm/
NanoUSM ultra rapide en MAP et très bonne qualité d'image.
Des avis sur ce lien CI
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,280023.0.html

jcinfo

Bonjour, j'ai hésité avec ce nouveau 70-300 a un peut moins de 500 euro mais au finale j'ai trouver un 70-300 DO a moins de 300 Euro, l'occasion sa reste
des fois intéressant.

oeufmollet

Citation de: MSK le Août 18, 2021, 08:38:58
oeufmollet parle de celui-ci je pense.
https://www.canon.fr/lenses/ef-70-300mm-f-4-5-6-is-ii-usm/
NanoUSM ultra rapide en MAP et très bonne qualité d'image.
Des avis sur ce lien CI
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,280023.0.html
Exact, sur digitphoto la mention "nanoUsm" est en petit sous le titre, à surveiller si qq'un voudrait acheter le 70-300.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

MSK

Citation de: oeufmollet le Août 18, 2021, 14:21:44
Exact, sur digitphoto la mention "nanoUsm" est en petit sous le titre, à surveiller si qq'un voudrait acheter le 70-300.
Citation de: jcinfo le Août 18, 2021, 09:47:33
Bonjour, j'ai hésité avec ce nouveau 70-300 a un peut moins de 500 euro mais au finale j'ai trouver un 70-300 DO a moins de 300 Euro, l'occasion sa reste
des fois intéressant.

Le nano USM est facile à reconnaitre avec son écran LCD.
Le DO n'est pas très bien noté si je me souviens bien de ce que j'avais lu et étudié à l'époque et c'est la raison pour la quelle j'ai acheté le Nano USM.
Après chacun fait en fonction de ses critères sachant que le budget est LE principal.


Arnaud17

Citation de: oeufmollet le Août 18, 2021, 14:21:44
Exact, sur digitphoto la mention "nanoUsm" est en petit sous le titre, à surveiller si qq'un voudrait acheter le 70-300.

Concretement, nanoUsm veut dire quoi au juste ?
veni, vidi, vomi

Buzzz

Citation de: Arnaud17 le Août 18, 2021, 14:59:23
Concretement, nanoUsm veut dire quoi au juste ?
Cela concerne le moteur embarqué :

In the early days of autofocus photography (Canon's first SLR with AF was the T80 in 1985), the AF drive motor was frequently located in the camera body or attached to the lens and drove the lens mechanically. In 1987, with the introduction of the EF lens mount and its fully electronic connectors, Canon was able to miniaturise the autofocus motor to fit inside the lens itself. This raised the possibility that each AF motor could be optimised for the lens it was fitted into, thereby providing faster autofocus.

However, there was still a need to create a high-powered AF motor for fast aperture lenses with larger focusing groups, which could work efficiently and deliver fast, smooth and quiet autofocusing. The result was the EF 300mm f/2.8L USM lens, with a ring-type Ultra Sonic Motor (USM) that was both fast and near silent. In 1990, new manufacturing techniques made it possible to reduce the cost of manufacture, and ring-type USM motors found their way into Canon lenses at a consumer price level.

Two years later, in 1992, automated production lines led to the development of the Micro USM motor for use in consumer lenses. Ten years after that, in 2002, came the Micro USM II motor, which is only half the size of the original Micro USM motor.

A decade later, in 2012, a new type of focusing motor was introduced, STM, named after its use of stepper motors. This was developed with video particularly in mind because it enables very smooth, quiet focus changes.

In 2016 Canon introduced Nano USM focusing, which combines the speed of ring-type USM with the quietness and smoothness of STM focusing.


Source https://www.canon-europe.com/pro/infobank/usm-stm-lens-technology/

Buzzz

Arnaud17

Citation de: Buzzz le Août 18, 2021, 15:47:37
Cela concerne le moteur embarqué :

In 2016 Canon introduced Nano USM focusing, which combines the speed of ring-type USM with the quietness and smoothness of STM focusing.[/i]

Source https://www.canon-europe.com/pro/infobank/usm-stm-lens-technology/

Buzzz

Merci à toi pour et éclaircissement.
Much appreciated ;)
veni, vidi, vomi

christophe55

N'ayant pas plus d'info sur les besoins ni sur le budget, je dirais un canon 70-200 F4 LIS d'occasion (image-photo par exemple).

oeufmollet

Citation de: christophe55 le Août 18, 2021, 19:36:16
N'ayant pas plus d'info sur les besoins ni sur le budget, je dirais un canon 70-200 F4 LIS d'occasion (image-photo par exemple).
Excellent choix si les 200mm lui suffisent, en effet, surtout qu'on en trouve régulièrement d'occasion sur image-photo et les autres boutiques du genre.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

portalis

Le complément naturel du 18-55 est le 55-250 IS II ou STM qui a l'avantage d'être bon marché en neuf et très bon marché en occasion (j'ai fait reprendre le mien état neuf une centaine d'euros).
Le meilleur choix me semble résider dans le 70-300 IS II, comme cela a déjà été proposé: AF incomparable de vitesse et de précision, très bonne qualité d'image (bien meilleure que mon 55-250 IS II) bonne qualité de fabrication et prix contenu.

vernhet

merci à tous.
je vais transmettre ce choix reserré à l'ami qui m'avait sollicité...Il arbitrera, je pense, en fonction du budget consacré à cet achat. Personnellement, je l'orienterais  plutôt vers le 70-300 usm ll , éventuellement en occase récente, pour alléger la note.

Buzzz

Il me semble aussi que le dernier Tamron 70-300 (version stabilisée) a plutôt bonne presse pour un budget serré...

Buzzz

Eryk

Citation de: vernhet le Août 20, 2021, 12:58:50
merci à tous.
je vais transmettre ce choix reserré à l'ami qui m'avait sollicité...Il arbitrera, je pense, en fonction du budget consacré à cet achat. Personnellement, je l'orienterais  plutôt vers le 70-300 usm ll , éventuellement en occase récente, pour alléger la note.

J'en ai acheté un récemment chez Image-photo, l'objectif semble n'avoir pas servi, il est comme neuf et garanti un an. 340€.
Je ne regrette absolument pas d'avoir choisi  de l'occasion. J'en suis totalement satisfait.

portalis

Citation de: vernhet le Août 20, 2021, 12:58:50
merci à tous.
je vais transmettre ce choix reserré à l'ami qui m'avait sollicité...Il arbitrera, je pense, en fonction du budget consacré à cet achat. Personnellement, je l'orienterais  plutôt vers le 70-300 usm ll , éventuellement en occase récente, pour alléger la note.
Il s'agit à priori d'un bon choix.
Le 1er exemplaire que j'ai acquis neuf était défectueux, mais le second (neuf également) me donne de très bons résultats, tant sur 600D que sur 7D II.
Il y a un fil consacré à cet objectif:
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,280023.100.html

jcinfo

Citation de: MSK le Août 18, 2021, 14:35:26
Le DO n'est pas très bien noté si je me souviens bien de ce que j'avais lu et étudié à l'époque et c'est la raison pour la quelle j'ai acheté le Nano USM.
Après chacun fait en fonction de ses critères sachant que le budget est LE principal.
Oui tu a raison le principal soucis et son prix/performance.
Je l'ai payer 240 Euro hors port et garanti et il manquais la par soleil.
Ce qui m'a décider cet les avis d'utilisateur : https://www.fredmiranda.com/reviews/showproduct.php/product/218/sort/7/cat/27/page/2
Il vas me revenir a 300 Euro avec la pièce manquante, sa me parais plutôt bien et me permet de partir léger avec le 7DMKII.
Après je préfère mes autres L et la série 1D j'ai un peut de mal avec le 7D et ses menus.
La c'est un setup "léger" et polyvalent que je cherchais et a 1000Euro vue qu tout et d'occasion sa reste un très bon compromis.
Sinon le dernier 70-300 avec son écran LCD, a voir dans le temps semble plutôt bon mais fait 500Euro en neuf.