Gentiane Alpine .

Démarré par SJean, Septembre 12, 2021, 09:36:24

« précédent - suivant »

SJean

Plutôt rare , elle est totalement acaule ( aucun pédoncule ni tige ) contrairement à la mal nommée Gentiane Acaule qui en a  :D . Feuilles en rosette coriaces .
Ici rencontrée vers 2800m .

DOMDOM49

Intéressante puisque rare mais la photo descriptive (rien de péjoratif) n'est pas ma tasse de thé ...là encore (comme ma réflexion pour poc) ...vu l'arrière plan très contraignant ..je me serais donc focalisé sur des plans très serrés (et du pistil)

juste un avis bien sûr

RG1945

je pense que c'est la gentiane de Koch. évidemment elles fait partie des gentianes alpines
Amicalement  Roger

SJean

Non, il s'agit bien de la Gentiana Alpina Villars , différente de la Gentiana Acaulis , de la Gentiane de Clusius ( clusii ) et autres , et caractérisée par son absence totale de tige : la fleur part de la rosette de feuilles arrondies et coriaces ( contrairement aux autres dont les feuilles ne sont pas cartilagineuses et qui ont un pédoncule , même s'il n'est pas long ) . Autrefois acaule et alpine étaient confondues en une seule espèce .
Mais l'alpine est considérée comme rare ; je n'ai pas du en trouver plus de deux ou trois fois en tout , dommage !   

etsocal

Intéressante photo "d'identification".....ce qui n'est déjà pas mal. ;) :)
Michel

SJean

En effet , DOMDOM et etsocal , ce n'est pas une photo à recherche artistique mais un peu l'occasion de faire partager ce que nous découvrons ( et il y a bien plus qualifiés que moi ... )

DOMDOM49

il me semble que la pdv est sous-ex aussi ....

SJean

Oui , le passage sur le forum a fait apparaître bien terne la photo , qui ne l'est pas vue sur tout autre logiciel . Pas grave ! Ce n'est pas un chef d'oeuvre ...

Clic-Clac 51

Je reste un peu sur ma faim pour deux raisons principales
Le côté trop serré et le manque de lumière
Denis ;)

labat

Besoin d'un peu plus de lumière pour cette lecture aussi...le côté partage sur une fleur rare me plait bien sur.