tous génoise

Démarré par egtegt², Août 10, 2021, 23:55:45

« précédent - suivant »

egtegt²

Je me suis un peu moins raté que d'habitude sur ce paysage ?

egtegt²

Oups ! faute de frappe, il s'agit bien évidement d'une tour génoise, en Corse donc pour ceux qui ne connaissent pas ;)

Maagma

Un panorama de folie, j'aurai cadré à partir du début de la montée à droite de la tour de manière à inclure plus de mer à gauche, belle prise.
:)
Le temps qui passe en photo.

egtegt²

Merci de ton commentaire :) J'ai aussi mais je trouvais ça moins équilibré.

agl33

Citation de: egtegt² le Août 11, 2021, 08:57:23

peut-être moins équilibré, mais je la préfère à la première quand même  ;)

Maagma

Citation de: egtegt² le Août 11, 2021, 08:57:23
Ok
;)

egtegt²

Maagma

Francis A. A.

Les deux sont de belles images. Bravo.
... mais il me semble que ça penchouille

Verso92

poc128

Les deux me plaisent mais j'ai un petit faible pour la première.
Bon boulot en tous cas.
;)
Take a walk on the wild side..

egtegt²

Merci de vos commentaires :) Je crois bien que c'est la première fois que je foire pas lamentablement une photo de paysage, donc même l'absence de commentaires très négatifs me suffit  ;D

La 2 était juste pour discuter de la composition, je ne l'ai post traitée que sommairement et elle doit probablement pencher, c'est un crop d'un panorama sans grand intérêt en tant que panorama mais il me permet de recadrer à volonté au moins.

En tout cas visiblement les deux se valent plus ou moins vu les avis partagés.

phot68

Citation de: Verso92 le Août 11, 2021, 20:27:20
La 1, bien sûr.
+1 of Corse !
Plus équilibré, plus spectaculaire ; en enlevant un peu de ciel ça ferait un chouette panoramique
La 2 est tellement déséquilibrée qu'on a un fausse impression de ligne d'horizon qui penche sur la gauche.

patrice

Citation de: egtegt² le Août 11, 2021, 00:20:50
il s'agit bien évidement d'une tour génoise, en Corse donc pour ceux qui ne connaissent pas ;)

ou en Italie pour ceux qui connaissent
La 1 me va bien.

Clic-Clac 51

perso, je reste sur la 1
Mais j'aurais bien coupé un peu de bas..disons juste au dessus du rocher de gauche, histoire "d'alléger"
Denis ;)

egtegt²

Merci de vos commentaires :)

Citation de: Clic-Clac 51 le Août 13, 2021, 10:42:27
perso, je reste sur la 1
Mais j'aurais bien coupé un peu de bas..disons juste au dessus du rocher de gauche, histoire "d'alléger"
Denis ;)
Je comprends ton point de vue mais je tiens à cette masse rocheuse, je trouve qu'elle s'équilibre avec le ciel en haut à gauche et qu'elle ajoute ce contraste entre la mer en mouvement sur la partie gauche et la roche figée à droite. Mais ça n'est que mon point de vue :)

egtegt²

Citation de: Clic-Clac 51 le Août 13, 2021, 10:42:27
perso, je reste sur la 1
Denis ;)
Oups, j'avais mal compris, je croyais que tu voulais que j'enlève presque le tiers de la photo :)
Je suis plus d'accord, mais comme je veux conserver le format pour pouvoir imprimer, ça implique d'enlever aussi un peu de droite et ça me dérange.

Clic-Clac 51

Citation de: egtegt² le Août 13, 2021, 11:05:11
Oups, j'avais mal compris, je croyais que tu voulais que j'enlève presque le tiers de la photo :)
Je suis plus d'accord, mais comme je veux conserver le format pour pouvoir imprimer, ça implique d'enlever aussi un peu de droite et ça me dérange.
Je comprends bien
Denis ;)

Erve

Le cadrage de la V1 est très bien vu; je regrette l'éclairage étonnant des rochers qui donne un cachet HDR à l'AVP.

egtegt²

Citation de: Erve le Août 13, 2021, 11:50:04
Le cadrage de la V1 est très bien vu; je regrette l'éclairage étonnant des rochers qui donne un cachet HDR à l'AVP.
Merci de ton commentaire :)
J'ai peut-être remonté un peu trop les ombres, c'était assez délicat car si je faisait trop peu ça faisait une masse sombre au premier plan et trop, un côté HDR. Je regarderai si je peux baisser un peu.

Cela dit je l'ai imprimée sur du papier mat structuré, elle me plait bien, le côté un peu HDR fait hésiter entre une peinture et une photo et l'effet est plutôt pas mal. Mais c'est une question de goût bien évidemment :)

etsocal

Citation de: egtegt² le Août 13, 2021, 12:27:48
Merci de ton commentaire :)
Cela dit je l'ai imprimée sur du papier mat structuré, elle me plait bien, le côté un peu HDR fait hésiter entre une peinture et une photo et l'effet est plutôt pas mal. Mais c'est une question de goût bien évidemment :)

C'est aussi mon avis.

Une préférence nette pour la V1 du fait de l'équilibre de la compo qui en rend la lecture des plus agréables. Belle photo. ;)
Michel

Seb Cst

*  Composition chargée (trop?) comme si tu avais voulu tout dire en une seule image.

Il faut sans doute se méfier de l'exhaustivité à la prise de vue.
    L'acte photographique prend son sens avec la série, particulièrement en paysage.

*  Ambiance colorée intéressante , aux antipodes du claquant carte postale.

*  Traces de Clearview, ou Smartlighting, ou les deux, visibles sur la crête autour de l'édifice (sur la VO, pas sur la variante).

egtegt²

Merci de ton commentaire, je n'avais pas vu le halo autour de la crête, je regarderai chez moi si c'est spécifique à la version pour le forum ou si j'ai aussi ça sur le plein format. C'est développé avec C1 donc pas Clearview ou Smartlighting mais  j'ai utilisé un peu le Dehaze et j'ai ajouté un petit peu de structure, je pensais avoir eu la main légère, visiblement pas assez.

Pour la composition, j'ai toujours du mal avec les paysages, d'où ce post pour essayer de m'améliorer, donc je note et j'essayerai d'appliquer à l'avenir :)

Seb Cst

Citation de: egtegt² le Août 19, 2021, 14:35:59
...C'est développé avec C1 donc pas Clearview ou Smartlighting mais j'ai utilisé un peu le Dehaze et j'ai ajouté un petit peu de structure, je pensais avoir eu la main légère, visiblement pas assez.
...

Structure ou Clarté ?
En principe la Structure de C1 ne donnera pas de halo, c'est plutôt la clarté qui induit cet effet quand elle est trop poussée, effet équivalent à la commende LR ou au clearview de Dxo.

Par ailleurs je ne suis pas sûr que la commande Dehaze soit intéressante dans ce contexte précis. L'ambiance maritime du moment, avec ses embruns, se prête à un traitement voilé.

egtegt²

Citation de: Seb Cst le Août 19, 2021, 14:49:31
Structure ou Clarté ?
En principe la Structure de C1 ne donnera pas de halo, c'est plutôt la clarté qui induit cet effet quand elle est trop poussée, effet équivalent à la commende LR ou au clearview de Dxo.

Par ailleurs je ne suis pas sûr que la commande Dehaze soit intéressante dans ce contexte précis. L'ambiance maritime du moment, avec ses embruns, se prête à un traitement voilé.
Il faudra que je regarde, j'utilise en général plutôt structure que clarté. Pour le Dehaze, il m'a permis d'avoir le niveau de voile qui me convenait, surtout pas de l'enlever, je suis d'accord avec toi, ça aurait à mon avis totalement dénaturé la photographie :)