dupont et dupont et... dupond...

Démarré par Mozarito, Août 19, 2021, 19:52:05

« précédent - suivant »

Mozarito

voilà voilà, je sais, c'est risqué de poster cela sur ce forum  ;)
lâchez vous

Verso92

Heu... on a quand même un peu de mal à comprendre la scène (que fait l'homme à gauche, par exemple ?).

Et puis, le vignetage...

labat

Pour moi "il manque" je ne vois pas les Dupons mais une photo...simple, comme ça...mais je suis vieux.

salamander

C'est sûr qu'il faut être gonflé pour poster un cliché aussi maltraité... ;) :D
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Mozarito

yaquinclic

Citation de: salamander le Août 19, 2021, 19:55:30
C'est sûr qu'il faut être gonflé pour poster un cliché aussi maltraité... ;) :D

Je dirais même plus, c'est sûr qu'il faut être gonflé pour poster un cliché aussi maltraité...

A+ ;)

Mozarito

merci à tous
J'ai fait exprès d'accentuer le traitement parce que le seul intérêt est l'opposition des styles ...
la même sortie de capteur

phot68

On est frustré par l'étroitesse du cadrage
Qu'on ne voit pas ce que le personnage de gauche fait ne m'dérange pas trop.
Mais un peu plus d'ouverture en direction du regard des dupont aurait peut être permit au lecteur de l'image de ce sentir moins confiné  ;D
Quand au traitement un peu jaune donne l'impression qu'on a à faire à un vieux polaroid vintage ; pourquoi pas.

Mozarito

avec la photo sortie capteur
d'accord, j'aurais du donner plus de champ !

labat

ERREUR...Je reviens sur mon commentaire, car cette photo est prise à Biarritz port vieux...j'adore l'endroit...Donc un petit plus pour cette prise.

ivanovitch

Désolé, mais je ne vois aucun intérêt à cette photo... Le titre essaie de nos mettre sur une voie, mais cela ne fonctionne pas, pour moi.

egtegt²

Je ne trouve pas le traitement si désagréable, mais par contre la photo ne me convient pas, l'arrière plan est trop fouillis et je ne suis pas convaincu que le premier plan soit d'un intérêt énorme.

poc128

Citation de: ivanovitch le Août 20, 2021, 12:28:56
Désolé, mais je ne vois aucun intérêt à cette photo... Le titre essaie de nos mettre sur une voie, mais cela ne fonctionne pas, pour moi.

Désole mais pour moi non plus.
Je ne perçois aucune recherche photographique, ça ressemble à un déclenchement intempestif.
Perso je ne l'aurais pas gardée et encore moins publiée.
;)
Take a walk on the wild side..

Verso92

Citation de: gaspardetmila le Août 20, 2021, 11:28:35
avec la photo sortie capteur
d'accord, j'aurais du donner plus de champ !

Bon, déjà, c'est moins pire...  ;-)

(la première est meilleure que la seconde...)

zuiko

Même en version claire (la moins pire effectivement) la photo se montre de lecture assez douloureuse : ça fait mal aux coupes, ça fait mal aux masses déséquilibrées et ça fait mal au fond surchargé.
En plus, aucun ne porte sa casquette dans le bon sens, toutes générations confondues, le soleil est à l'opposé des visières !

jeff40120

Citation de: zuiko le Août 20, 2021, 22:01:08
Même en version claire (la moins pire effectivement) la photo se montre de lecture assez douloureuse : ça fait mal aux coupes, ça fait mal aux masses déséquilibrées et ça fait mal au fond surchargé.
En plus, aucun ne porte sa casquette dans le bon sens, toutes générations confondues, le soleil est à l'opposé des visières !
[/b][/u]

À chaque fois qu'il fait soleil et que je dois shooter une vue verticale, cette fichue visière vient s'opposer à mes souhaits, voilà pourquoi je fais comme les "Dupont et Dupont" ... ;D
https://www.jean-francois boine flickr.com

parismiami75001

Je préfère la photo sans traitement

Nikon Nissoumi

Citation de: gaspardetmila le Août 19, 2021, 19:52:05
voilà voilà, je sais, c'est risqué de poster cela sur ce forum  ;)
lâchez vous

Non, tu as eu raison au contraire, le forum sert aussi à cela, essayer des cadrages audacieux ou des points de vue atypiques.
Et quels que soient les retours, il y a toujours un enseignement intéressant à en tirer.
Concernant cette image, je ne serais peut être pas aussi négatif que tout ce que j'ai pu lire précédemment.
Il me semble qu'il y avait là une proposition qui aurait pu fonctionner mais qui, cependant, ne l'a pas fait.
Essayons de comprendre pourquoi.
Oublions tout d'abord le traitement initial bizarre, un effet excessif ne sauvera jamais une photo si elle n'est pas d'abord et avant tout "saine" à la base c'est à dire correctement composée et raisonnablement exposée.
En ce qui me concerne, ce que j'apprécie dans cette image, c'est l'étagement des plans successifs (avant plan des protagonistes à casquette, plan médian des personnages en point bas, arrière plan esthétique des arches blanches) et le fait qu'elle traite non sans un certain humour d'un sujet "humain" qui rend ce genre de photos si particulières et uniques.
Personne ne peut vraiment reproduire une photo à l'identique dès que l'humain en est le thème central à la différence du paysage ou de la photo d'architecture, par exemple.
Les raisons pour lesquelles elle ne "fonctionne" pas vraiment, à mon sens, seraient les suivantes :
L'attitude du personnage à casquette à gauche n'est pas bonne, il aurait du avoir une position semblable à celle de ceux de droite pour jouer à fond sur l'opposition.
C'est particulièrement gênant parce qu'il occupe ici une place essentielle dans l'histoire.
Il aurait fallu en suite éviter les superpositions des personnages du premier plan avec ceux du plan médian en plaçant ces derniers juste entre les protagonistes du premier plan donc en se décalant très légèrement à gauche avant de déclencher.
Et encore toutes les superpositions auraient-elles été très difficiles à éviter.
C'était probablement la difficulté majeure de cette composition.
Enfin, j'aurais aimé que l'image soit nette du début jusqu'à la fin.
Ici, et même fermé à f7.1, le plein format à joué contre toi et c'est avéré mal adapté à une image de type "rue".
Pour la street, où on n'a que très rarement le temps de gérer la profondeur de champ parce que les scènes se construisent et se décomposent très rapidement, un petit capteur est plus adapté à un déclenchement précipité.
Reste en tout dernier lieu qu'à la lecture de cette image il est très difficile enfin d'empêcher le regard d'effleurer très rapidement les personnages du premier plan pour aller chercher irrésistiblement les arches de l'arrière plan.
C'est la rançon à payer au fait d'avoir placé le sujet principal en partie basse de photo, un choix définitivement risqué.
A méditer donc pour le futur quant à l'importance de l'angle de composition.
Concernant les coupes, elles n'ont rien de particulièrement dérangeantes à mon ressenti, il faut savoir et ne pas hésiter à couper franchement et audacieusement quand c'est nécessaire.
Surtout en photo de rue où on a rarement le loisir de cadrer idéalement et où on subit bien plus qu'on ne maîtrise.       

Mozarito

Merci !
Extrêmement intéressant comme
Retour
Je me suis dit la même chose pour le personnage de gauche !