Gros soucis de négatifs argentiques anciens.

Démarré par jeff40120, Août 21, 2021, 15:36:22

« précédent - suivant »

jeff40120

Citation de: Verso92 le Août 23, 2021, 09:56:43
Je ne connais pas cette fonctionnalité de NikonScan (ne confondrais-tu pas avec l'élimination des poussières, qui ne fonctionne de toute façon pas avec les films N&B ?)...

Windows 97 ?
La fonction ICE ne fonctionne pas avec les films N & B. J'ai testé, et effectivement ça ne colle pas du tout.

jeff40120

Citation de: titisteph le Août 23, 2021, 09:22:09
Etes-vous sûr que ça sert à quelque chose de mettre un absorbeur d'humidité dans un congélateur? Quand c'est congelé, il n'y a plus d'humidité, puisque l'eau se transforme en glace?
Oups !
En lisant bien ce qui a été écrit, il s'agit d'un congélateur HS, donc qui ne fonctionne plus, seule la fonction armoire étanche servant à isoler le contenu de l'humidité ambiante.
Cdlt

jeff40120

Citation de: Andhi le Août 23, 2021, 12:25:24
Oui mais..., est-ce que les négatifs eux-mêmes (émulsion + support) vont supporter une exposition prolongée à la lumière sans dégât ? Et ils ne seront pas à l'abri de l'humidité, qui n'est pas leur meilleure amie.

Dans un premier temps, il faut les sécher. Un déshumidificateur de buanderie peut très bien le faire ; dans une petite pièce, en ne laissant pas les négatifs entassés.
Et ensuite, je cite les indications d'un expert* sur la conservation des documents anciens, pour les négatifs au gélatinobromure d'argent (sur support en plastique) :
"Utiliser des pochettes en papier avec une réserve alcaline.
Conserver dans un endroit frais et sec (congélation conseillée)."
Les pochettes en question évitent l'acidification du matériau.

* Livre :(re)connaître et conserver les photographies anciennes, de Bertrand Lavédrine.
Merci Handi, ça semble être une bonne piste.
Tous mes négatifs sont sous pochette papier de type Cristal.

titisteph

CitationOups !
En lisant bien ce qui a été écrit, il s'agit d'un congélateur HS, donc qui ne fonctionne plus, seule la fonction armoire étanche servant à isoler le contenu de l'humidité ambiante.
Cdlt

Pardon, en effet, j'avais mal lu.

Pour ce qui est des champignons déjà présents, le mal est fait de toute façon, il ne servira à rien de tenter quelque chose, si ce n'est bien sûr, d'éviter que ça aille plus loin.

jeff40120

Citation de: titisteph le Août 24, 2021, 13:10:37
Pardon, en effet, j'avais mal lu.

Pour ce qui est des champignons déjà présents, le mal est fait de toute façon, il ne servira à rien de tenter quelque chose, si ce n'est bien sûr, d'éviter que ça aille plus loin.

J'en ai bien peur....
Cdlt

leicazeiss6768

moi je tenterais  de les refixer puis les  laver correctement ...avec 3 gouttes de mir et finir avec de la volvic le dernier rinçage ,a tester pourquoi pas
merci

remi56

Citation de: Verso92 le Août 23, 2021, 09:56:43
Je ne connais pas cette fonctionnalité de NikonScan (ne confondrais-tu pas avec l'élimination des poussières, qui ne fonctionne de toute façon pas avec les films N&B ?)...

Windows 97 ?
J'ai deux scanners Nikon LS9000 ED et je scanne tous les jours.
De fait ces fonctionnalités de "nettoyage" , mettant en oeuvre un balayage infra-rouge, ne fonctionnent pas avec les négatifs n&b qui sont opaques aux infra-rouges
instagram: abilisprod

jeff40120

Citation de: leicazeiss6768 le Octobre 07, 2021, 19:42:29
moi je tenterais  de les refixer puis les  laver correctement ...avec 3 gouttes de mir et finir avec de la volvic le dernier rinçage ,a tester pourquoi pas

Salut Leicazeiss6768

J'ai bien tenté de laver à nouveau les négatifs, mais sans les fixer une seconde fois ...Résultat : Toujours ces espèces de vermicelles qui n'apparaissent qu'à l'agrandissement, pratiquement invisibles au compte fil.
Fixer à nouveau ne coûte rien, je vais tenter, mais je reste dubitatif sur le résultat...