Photo de vacances

Démarré par francois94, Août 21, 2021, 21:15:14

« précédent - suivant »

francois94

Pour avis, une image prise à l'occasion de vacances en famille; ou comment joindre l'utile à l'agréable.

salamander

De toute beauté.

Un gros bravo François !
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

brunotroussier

Oui, bien belle image.
Bruno
Bruno38

vernhet

chymai

Patoche15

Jimjawa

Une très belle scène capturée au bon moment.

L'image est peut-être un peu trop lisse par choix au post-traitement, ou à cause des 20s de temps de pose. Quelques rides subtiles à la surface de l'eau aurait eu un bel effet avec ce contre jour.

Maagma

Rien à dire, c'est un reflet superbe, la lumière est top.
:)
Le temps qui passe en photo.

Nikon Nissoumi

Belle image majestueuse.
Bien joué pour le soleil masqué derrière le clocher qui évite d'avoir à gérer un écart de luminosité trop important.
J'ai quand même le sentiment que si cette image a été post traitée avec soin elle n'est pas loin non plus d'atteindre ses limites.
Il n'en n'aurait pas fallu beaucoup plus pour basculer dans l'exagération.
C'est donc bien ainsi.

etsocal

Citation de: Nikon Nissoumi le Août 22, 2021, 00:02:22
Belle image majestueuse.
Bien joué pour le soleil masqué derrière le clocher qui évite d'avoir à gérer un écart de luminosité trop important.
J'ai quand même le sentiment que si cette image a été post traitée avec soin elle n'est pas loin non plus d'atteindre ses limites.
C'est donc bien ainsi.

Entièrement en accord avec cette analyse et plus particulièrement encore sur les lignes en caractère gras.
Je trouve que ce format convient parfaitement. ;)
Michel

lavialle15

👍 Une bien belle réussite François ...  :)
Cdlt

Paradis

Magnifique, hypnotique, superbe image.
En plus ça fait penser a un test de Rorschach, je vois un papillon  ;)

agl33

macarel12

comme les copains, une très belle image, bien traitée. rien à ajouter.

Francis A. A.

nanot

Une réussite , très agréable à regarder...Bravo.
On sait jamais, ça je l'sais

blibli

oeil de berger,coeur d'agneau

Lechauve

bien joué! tres beau cliché.
La photo: que de la lumière...

francois94

Merci à vous :D

Citation de: Nikon Nissoumi le Août 22, 2021, 00:02:22

C'est probablement vrai. J'ai effectivement fait plusieurs essais avant d'arriver à cette version que je trouve réussie. Mais mon avis n'étant que mon avis (et le paysage n'étant pas ma spécialité), c'est pour cela que je voulais d'autres avis.

Citation de: etsocal le Août 22, 2021, 00:15:34
Entièrement en accord avec cette analyse et plus particulièrement encore sur les lignes en caractère gras.

Ah... chez moi, sur l'image grand format les lignes en question sont normales; c'est peut-être lié au reformage que j'ai dû faire pour le forum ???

Citation de: blibli le Août 22, 2021, 16:05:19
Slovénie?

Oui, il s'agit du lac de Bled, avec une image prise depuis le chemin fait de planches, au bout du lac. Vu le nombre de Français que nous avons croisés en Slovénie, je ne serais pas étonné si pas mal d'images de Slovénie étaient postées sur le forum dans les semaines qui viennent.

Pour ce qui concerne le format de l'image, merci d'avoir suggéré de passer format carré, mais je préfère le format actuel. je trouve que cela met mieux en valeur l'île centrale, et cela permet de voir les montagnes au loin et d'avoir le château dans le cadre, à gauche de l'image.

Cordialement
François

B_M

Très réussi. La photo a tous les critères d'une photo de carte postale. Au meilleurs sens du terme.
A proposer à l'office du tourisme local.  :D
B_M

francois94

Citation de: Nikon Nissoumi le Août 23, 2021, 01:46:25
les photos de l'endroit dans "la vraie vie" montrent que tu as quand même poussé un peu fort les curseurs

Pas tant que cela, en fait. Les photos de ton lien ont été prise en plein jour avec un éclairage totalement différent.

La principale difficulté a consisté à récupérer les hautes lumières et les ombres avec C1. C'est là que j'ai probablement atteint les limites du traitement (il a ensuite fallu que je traite le bruit); à part cela j'ai appliqué un style "Velvia" (j'utilise un vieux boîtier Fuji X-T1), dont il est vrai qu'il donne pas mal de peps aux couleurs, et j'ai légèrement accentué le jaune du ciel.

J'étais sur place dès 5h15, soit bien avant l'heure bleue, et j'ai pu assister à toutes les phases du lever du soleil. Voir cette autre image, jointe à ce post, avant que le soleil ne montre le bout de ses rayons; un style totalement différent, et une image plus simple à réaliser du fait de l'absence du soleil dans le cadre (style appliqué = "Provia")

labat

Une photo superbe bien sur. Beau travail.

Nikon Nissoumi

Citation de: francois94 le Août 23, 2021, 06:58:16
Pas tant que cela, en fait. Les photos de ton lien ont été prise en plein jour avec un éclairage totalement différent.

La principale difficulté a consisté à récupérer les hautes lumières et les ombres avec C1. C'est là que j'ai probablement atteint les limites du traitement (il a ensuite fallu que je traite le bruit); à part cela j'ai appliqué un style "Velvia" (j'utilise un vieux boîtier Fuji X-T1), dont il est vrai qu'il donne pas mal de peps aux couleurs, et j'ai légèrement accentué le jaune du ciel.

J'étais sur place dès 5h15, soit bien avant l'heure bleue, et j'ai pu assister à toutes les phases du lever du soleil. Voir cette autre image, jointe à ce post, avant que le soleil ne montre le bout de ses rayons; un style totalement différent, et une image plus simple à réaliser du fait de l'absence du soleil dans le cadre (style appliqué = "Provia")

Hum... si matinal, le crime était donc prémédité.  :)
En même temps je te félicite, il faut en avoir envie de se sortir du lit à ces heures là simplement pour aller "chercher" une image.
De fait je comprends mieux aussi la présence de brumes légères dans les reliefs.
Par contre, et n'en prends pas ombrage si tu veux bien, mais personnellement ma préférence irait plutôt à cette nouvelle version plus "froide".
Même si comme tu l'écris ce n'est alors plus la même photo.

Clic-Clac 51

Belles lumière et ambiance
Une bien jolie prise que cette première image
Bravo François
Denis ;)

salamander

La deuxième est très jolie aussi.

Attention tout de même aux curseurs, il y a du liseré en bordure des reliefs ;)
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

francois94

Citation de: salamander le Août 23, 2021, 10:29:24
Attention tout de même aux curseurs, il y a du liseré en bordure des reliefs ;)

Aïe, effectivement, on ne voit plus que cela quand on suit les sommets au loin, sur la deuxième.
Je ne l'avais pas vu, et je viens donc de corriger le problème. Merci beaucoup de me l'avoir signalé !

François

LeLamaFou

Je préfère de loin la seconde que je trouve bien plus simple, moins maniérée et qui a mon avis rend mieux compte d'une ambiance. La 1 me paraît submergée par des effets "à tendance esthétique" (le sont ils vraiment ?) plus ou moins douteux ou pompeux : soleil caché derrière le cocher, post-traitement accentué, ...

JM Artémis

Citation de: Jimjawa le Août 21, 2021, 22:49:31
Quelques rides subtiles à la surface de l'eau aurait eu un bel effet avec ce contre jour.
Des ronds et des bulles en vacances ? J'adore les ondulations mais là vraiment la totale plattitude de l'eau est en osmose avec le ciel dégagé. L'île sombre n'en est que plus magnifique dans cet éclat de lumière parfaitement aligné. C'est d'autant plus impressionnant et amusant que dans Mont Blanc lacté on a justement évoqué la position de la Voie Lactée par rapport à la montagne.

Il manque plus qu'un titre poétique ou au moins descriptif. Vraiment j'ai failli zappé tant ça sentait la banalité. Il n'en est rien et j'en suis ravi. Un grand bravo !!

lekairos

Citation de: francois94 le Août 21, 2021, 21:15:14
Pour avis, une image prise à l'occasion de vacances en famille; ou comment joindre l'utile à l'agréable.

Très belle prise de vue et beau traitement. Bravo.
Préférence pour cette version aussi, tu étais au bon endroit au bon moment.

duluc1951

Tout simplement magnifique :)
Une photo vaut 1000 mots