NIKON 105 Z mc vs LAOWA, CANON...

Démarré par pascalou, Août 21, 2021, 21:21:12

« précédent - suivant »

pascalou

Bonjour ayant récemment acquis ce magnifique 105 mc Z , je me lance dans la macro que je découvre.... et je m'éclate...
Mais en terme de grossissement je commence à en vouloir toujours plus !
Ne trouvez pas dommage le rapport 1:1 quand canon sort un 100 x1,4 pour son RF et que LOWA propose des 2X ?
J'ai imaginé compenser avec des tubes allonge... lequel me conseilleriez-vous ?
(j'ai essayé le kenko pour Z en boutique en boutique... j'ai entendu des droles de bruits dans l'optique... j'ai enlevé de suite)
Peut-être avais-je mal monté... mais j'ai pas osé altérer mon 105 tout neuf...
Y a-t-il moyen de grossir plus ?... et puis grossir plus ça va avec plus de galères à main levée... Nikon a-t-il privilégié la perfection en 1:1 ?
la définition du Z7II et la qualité de ce 105 est-elle suffisamment superlative pour cropper au lieu de grossir optiquement ?
Merci pour vos retours...

Flash71

Bonjour à tous,

Pour grossir plus, mettre une bague allonge est une solution, je l' utilise avec on 105mm F.

Une autre piste, mettre une bonnette.

seba

Troisième piste : un convertisseur (1,4x ou 2x).

pascalou

Citation de: seba le Août 22, 2021, 08:36:35
Troisième piste : un convertisseur (1,4x ou 2x).
Le convertisseur en monture Z n'est pas compatible avec les 105 mc Z  >:(

pascalou

Citation de: Flash71 le Août 22, 2021, 08:30:20
Bonjour à tous,

Pour grossir plus, mettre une bague allonge est une solution, je l' utilise avec on 105mm F.

Une autre piste, mettre une bonnette.
Qui peut me confirmer quelle bague allonge marche avec le 105 mc Z ?

seba

Citation de: pascalou le Août 22, 2021, 09:27:46
Le convertisseur en monture Z n'est pas compatible avec les 105 mc Z  >:(

Ah les rats.

LViatour

Citation de: pascalou le Août 22, 2021, 09:28:39
Qui peut me confirmer quelle bague allonge marche avec le 105 mc Z ?

J'ai un jeux de bague allonge Meike MK-Z-AF1 qui fonctionne très bien avec le 105MC sur mon Z7, mesure de lumière et système af fonctionne très bien idem avec mon 50mm MC.

kochka

Citation de: seba le Août 22, 2021, 10:03:13
Ah les rats.
Ce n'est pas nécessairement volontaire, mais dépend probablement de la position de la lentille arrière.
Technophile Père Siffleur

LViatour

Le jeux de deux bagues Meike est à moins de 40€ franchement pour le prix c'est vraiment bien fini et fonctionne parfaitement.
Je l'ai utilisé aussi avec le 50mm F1.8 et 85mm F1.8 avant l'arrivée des 50 et 105 MC Z.
Mais fonctionne bien aussi sur les deux MC Z
https://www.amazon.fr/Meike-MK-Z-AF1-Adaptateur-Automatique-Compatible/dp/B07VV3361F/ref=sr_1_1?dchild=1&keywords=Meike+MK-Z-AF1&qid=1629655453&s=electronics&sr=1-1

pascalou

Citation de: LViatour le Août 22, 2021, 20:05:24
Le jeux de deux bagues Meike est à moins de 40€ franchement pour le prix c'est vraiment bien fini et fonctionne parfaitement.
Je l'ai utilisé aussi avec le 50mm F1.8 et 85mm F1.8 avant l'arrivée des 50 et 105 MC Z.
Mais fonctionne bien aussi sur les deux MC Z
https://www.amazon.fr/Meike-MK-Z-AF1-Adaptateur-Automatique-Compatible/dp/B07VV3361F/ref=sr_1_1?dchild=1&keywords=Meike+MK-Z-AF1&qid=1629655453&s=electronics&sr=1-1
Merci , j'ai vu tes interventions et photos aussi sur FB... Bravo !
-Les bagues allonge apportent vraiment un plus significatif sur le 105 mc Z en terme de grandissement ?
-qualité des bagues aussi bien que les kenko (qui sont 5 fois plus chères)
-tu gardes AF, VR... tout ?
... tu perds juste en luminosité et en luminosité sur l'infini ... c'est ça ?

Aurais tu une super photo 105 mcZ + bague ?

Merci !

seba

Citation de: pascalou le Août 22, 2021, 20:33:00
-Les bagues allonge apportent vraiment un plus significatif sur le 105 mc Z en terme de grandissement ?

Tu dois pouvoir répondre à cette question en écartant l'objectif du boîtier.

LViatour

Citation de: pascalou le Août 22, 2021, 20:33:00
Merci , j'ai vu tes interventions et photos aussi sur FB... Bravo !
-qualité des bagues aussi bien que les kenko (qui sont 5 fois plus chères)
-tu gardes AF, VR... tout ?
... tu perds juste en luminosité et en luminosité sur l'infini ... c'est ça ?

Aurais tu une super photo 105 mcZ + bague ?

Merci !

Une bague allonge c'est vide, il n'y a donc pas de "qualité optique".
Les contacts et la construction sont aussi bonne que mes bagues Kenko en monture F (voir un peu mieux finies).
Tout fonctionne, AF, VR, mesure lumière, et données exifs.
Tu perds bien entendu la mise au point à infini et de la lumière.

Je n'ai pas de photos faites avec la bague et le 105mm, j'ai juste fais des tests sans intérêts que je n'ai pas gardés.

Je n'ai pas mesuré le  grossissent mais tu dépasses largement le rapport 1/1 en réduisant la distance minimum de mise au point. 

luistappa

Après c'est pour en faire quoi des fichiers, car pour les regarder en 4K le crop APS-C ne posera pas de problème et avec les 20mpix qu'il te reste tu as aussi de quoi dépasser le A3 en tirage.

Mais puisque tu as le Z7 et le 105, pourquoi ne pas essayer car sauf à vouloir absolument garder 45/48mpix la solution APS-C est quand même la plus simple en macro.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Voir les fils de Berzou dans la section nature, il utilise une bonnette Raynox (150 et même 250) sur un 105 pour prendre des collemboles.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: LViatour le Août 22, 2021, 22:10:04
Une bague allonge c'est vide, il n'y a donc pas de "qualité optique".

Sauf qu'elles font "travailler" l'objectif dans des conditions pour lesquelles il n'a pas été conçu...

A essayer au cas par cas : ça peut s'avérer correct ou désastreux, suivant les cas (difficile à prédire).

bitere

Ce n'est pas avec un Z mais un AFS, la comparaison ne doit pas varier.

Pour des objets inertes ou des fleurs et insectes qui ne bougent pas, un 105 permet des prises de vues très proches. Il faut vraiment que le sujet soit petit pour avoir besoin de plus. Mais ça existe.
C'est plus délicat en cas de vent ou d'insecte remuant, mais ça tout le monde s'en doute  ;D

J'ai essayé les bagues allonge, on perd de la lumière et le résultat dépend donc de la luminosité de la scène avec moins de PDC (modification du diaph) ou baisse de la vitesse ou  l'augmentation des ISO.

En billebaude dans la nature, je prends une lentille DHG Achromat Macro 330, + 3 dioptries (il y a d'autres tailles) qui donne de très bons résultats. L'intérêt est de pouvoir la monter (bagues de conversion) sur d'autres objectifs. Pour moi c'est souvent le 70-200 FL.

Je ne réponds pas exactement à la question, mais ça peut aider !

egtegt²

Citation de: Verso92 le Août 24, 2021, 14:52:07
Sauf qu'elles font "travailler" l'objectif dans des conditions pour lesquelles il n'a pas été conçu...

A essayer au cas par cas : ça peut s'avérer correct ou désastreux, suivant les cas (difficile à prédire).
Je confirme, j'ai fait quelques essais avec mon 50 mm AFD, le résultat était effectivement désastreux  :-\

LViatour

Citation de: egtegt² le Août 24, 2021, 16:24:28
Je confirme, j'ai fait quelques essais avec mon 50 mm AFD, le résultat était effectivement désastreux  :-\

J'ai testé mes bagues allonges Z sur différentes optiques Z, dont le ZMC 50mm F2.8, le Z MC 105mm F2.8s, le Z50mm F1.8s, le Z85mm F1.8s et le 70-200mm F2.8s et les résultats étaient très bon sur Z7.
au Z 70-200 f2.8s sans bague:

avec bagues allonges:

avec bagues toujours au z 70-200 f2.8s: