Beaumont en Verdunois - village mort pour la France

Démarré par Verso92, Août 23, 2021, 13:21:56

« précédent - suivant »

Verso92

Bonjour à toutes et à tous,

cela fait plusieurs années maintenant que le projet d'un petit reportage photo sur la terre de mes aïeux me trottait dans la tête... voilà, ce fut fait hier, lors d'un week-end à Verdun.

Beaumont en Verdunois fait partie des villages détruits pendant la bataille de Verdun (1916) et qui n'ont jamais été reconstruits, car situés en "Zone Rouge". Le village conserve cependant une existence administrative, pour conserver la mémoire (dans la famille, on est maire de père en fils, en quelque sorte). Tous les ans, une cérémonie se déroule au village, le week-end précédant la Saint-Maurice (fête du village avant-guerre).

J'ai hésité entre N&B et couleur, et j'ai finalement préféré la dernière option.

En préambule, la conclusion du livre écrit par mon grand-oncle sur Beaumont, qui en fut le maire au siècle dernier (une affaire de famille, donc) :


En septembre 1914, des trains, composés de wagons à bestiaux, déversaient des flots de réfugiés de nos régions dans les villes du Midi de la France. Ces malheureux n'avaient, pour la plupart, qu'un maigre baluchon pour tout bagage. Pendant toute la guerre, ils vécurent dans la gène : très mal logés, gagnant péniblement de quoi vivre. Mais un espoir immense les soutenait, les réconfortait : la guerre finie, ils regagneraient le village abandonné, répareraient les dommages et reprendraient leur vie d'autrefois, qui, par contraste avec leur existence du moment, leur paraissait paradisiaque. Ils bâtissaient des projets, prévoyaient des améliorations. Ce faisant, ils se promenaient par la pensée dans leur domaine, revoyaient avec attendrissement leurs maisons, leurs prairies, leurs moissons, nos belles forêts.

Cependant, pour les gens de la "Zone Rouge", cette espérance, caressée pendant cinq longues années, ne se réalisa pas. Bien sûr, après des années de durs efforts, nombre d'entre eux ont pu se créer une situation convenable et, pour certains, supérieure à celle d'avant-guerre. Mais ils ne se sentaient pas tout à fait chez eux. Quelque chose les poussait, les pousse encore, à revoir le sol natal meurtri et à s'y recueillir.

Essayons d'en trouver les raisons.


Pourquoi donc ce vieux cultivateur dût-il être littéralement arraché aux ruines de sa ferme lorsqu'il les visita, pour la première fois, en 1919 ? Pourquoi l'auteur de ces lignes [mon grand-oncle, NDLR] eût-il un serrement de cœur, lorsque, tout récemment[1], il vit l'auge en grès, dans laquelle, enfant, il faisait flotter des bateaux en papier, mise en pièce par un bulldozer ?

Oui, une poutre, un morceau de taque, quelques pierres, partie de l'encadrement de la porte principale ont été les témoins des beaux jours d'autrefois : souvenirs de nos jeunes parents, de nos maisons, de nos camarades, de nos jeux pour la dernière génération des survivants du village. Les souvenirs semblent jaillir de leur matière même. Quoique inertes, ces "objets inanimés" du pays natal, chantés par le poète, semblent vivre, nous parler par le retour sur le passé qu'ils provoquent. On comprend pourquoi des orateurs ont pu, en ces lieux et avec raison, parler de "l'âme des pierres".

Il y a ce cimetière, autrefois saturé de tombes, où reposent ceux qui ont créé notre village et l'ont rendu prospère et hospitalier malgré les vicissitudes de l'histoire. Là, dorment aussi de leur dernier sommeil nos propres aïeux. Nos parents, nos amis nous ont longuement parlé d'eux, exaltant leur vertu, vantant leur courage. Ils nous ont transmis un nom honoré et sans tache que nous sommes fiers de porter. Existe-t-il un plus bel héritage ? C'est pourquoi nous les vénérons et que pieusement nous nous inclinons sur l'emplacement, trop souvent supposé, de leurs tombes.

Au delà de ces pierres, de ces débris, il y avait les maisons. Au delà des maisons, il y avait le village. Ce village, on l'aimait comme on aime un parent. Il a eu le sort des humains. Son corps est mort; la forêt, cette intruse, l'a recouvert comme un immense linceul. Mais son âme vit et, comme telle, vivra éternellement.



Note 1 : livre écrit en 1975.

Verso92

1 - l'entrée du village. A l'arrière plan, la chapelle Saint-Maurice, érigée en 1933 :

Verso92

2 - un des panneaux, à l'entrée du village :

Verso92

3 - (rares) vestiges d'une maison :

Cheps

C'est poignant tous ces villages effacés dans cette region par la folie des hommes qu'on a obligés à s'entretuer.

Verso92

Citation de: Cheps le Août 24, 2021, 21:37:48
C'est poignant tous ces villages effacés dans cette region par la folie des hommes qu'on a obligés à s'entretuer.

Suite à la bataille de Verdun, neuf villages (dont Beaumont en Verdunois) ont été déclarés "morts pour la France", et n'ont jamais été reconstruits, au grand dam des habitants (voir l'extrait du livre écrit par mon grand-oncle, au premier post).

Verso92

4 - chaque maison du village est symbolisée par une borne :

M13

Bravo Verso pour ce rappel, pour ne pas oublier...

Verso92

Citation de: M13 le Août 25, 2021, 09:34:42
Bravo Verso pour ce rappel, pour ne pas oublier...

Merci pour ton passage, M13.


Pour moi, c'est aussi un retour vers mes racines. Une sorte de pèlerinage.

J'aurais bien aimé "localiser" la maison de l'arrière grand-père, mais ça risque d'être difficile, désormais (ma tante, mémoire de la famille, est partie cet hiver)...

M13

Citation de: Verso92 le Août 25, 2021, 09:41:03
Merci pour ton passage, M13.
Pour moi, c'est aussi un retour vers mes racines. Une sorte de pèlerinage.

J'aurais bien aimé "localiser" la maison de l'arrière grand-père, mais ça risque d'être difficile, désormais (ma tante, mémoire de la famille, est partie cet hiver)...
Oui, je comprends, tout a été effacé, reste les archives départementales avec peut-être les lieux dits en face des noms de famille?

Verso92

Citation de: M13 le Août 25, 2021, 09:52:17
Oui, je comprends, tout a été effacé, reste les archives départementales avec peut-être les lieux dits en face des noms de famille?

C'est une piste...


Dommage que mon grand-oncle n'ait pas été un peu plus "locace"...

J'ai une photo de la maison. Il faudrait que je compare avec les vues générales du village (des cartes postales).

Verso92


Verso92

6 - une autre maison du village :

Nikojorj

Un fil très poignant : merci pour les images (la N°6 me touche particulièrement), et pour les mémoires et récits qui vont avec.

Citation de: M13 le Août 25, 2021, 09:52:17
Oui, je comprends, tout a été effacé, reste les archives départementales avec peut-être les lieux dits en face des noms de famille?
Le cadastre de 1842 : http://archives.meuse.fr/ark:/52669/a011418741121HsuOLU/eada521995 (feuille A7 du village, liste des feuilles ici) mais je n'ai pas vu de matrice cadastrale (la liste de quelle parcelle appartient à qui). Peut-être accessible sur place, sur demande, en tant que descendant?

Verso92

Citation de: Nikojorj le Août 27, 2021, 10:20:52
Un fil très poignant : merci pour les images (la N°6 me touche particulièrement), et pour les mémoires et récits qui vont avec.

Merci Niko !

Ça veut dire, peut-être, que j'ai atteint mon but : faire passer un peu de la mémoire, de l'émotion des lieux, dans mes modestes images...

Citation de: Nikojorj le Août 27, 2021, 10:20:52
Le cadastre de 1842 : http://archives.meuse.fr/ark:/52669/a011418741121HsuOLU/eada521995 (feuille A7 du village, liste des feuilles ici) mais je n'ai pas vu de matrice cadastrale (la liste de quelle parcelle appartient à qui). Peut-être accessible sur place, sur demande, en tant que descendant?

Merci pour les liens.

Un peu de matière en plus pour la mémoire (en plus, ces documents anciens sont très beaux, je trouve. Notamment les écritures).

Il faudrait que je creuse dans cette direction, en effet.

Maagma

C'est surtout ta quête pour essayer de localiser la maison de l'arrière grand-père, que je trouve émouvante, le plan du village, les photos, à méditer sur la folie de cette guerre et les 1 398 000 morts, les centaines de milliers de blessés, le Nord Est du pays ravagé.
Le temps qui passe en photo.

Verso92

Citation de: Maagma le Août 27, 2021, 11:51:40
C'est surtout ta quête pour essayer de localiser la maison de l'arrière grand-père, que je trouve émouvante, le plan du village, les photos, à méditer sur la folie de cette guerre et les 1 398 000 morts, les centaines de milliers de blessés, le Nord Est du pays ravagé.

J'aurais bien aimé rester une journée de plus sur place mais mon pote, contrairement à moi, n'est pas en congés cette semaine...  ;-)


Il faudrait aussi que je vois du côté du père de mon cousin, qui est le maire actuel du village...

Verso92

7 - la fontaine/abreuvoir :

Verso92

8 - une autre maison anonyme :

alain63

Sincèrement, dans cette section reportage, tu es en forme Fabrice !!
J'ai suivi avec intérêt et grandement apprécié tes Fils "Défense" et "Verdun".
Mais maintenant, tu nous proposes ici un nouveau "périple" enrichi d'une autre dimension plus personnelle, poignante et affective.
Les photos et surtout tes commentaires afférents nous plongent dans l'Histoire avec un grand H, mais aussi dans celle de tes aïeux.
Merci pour ce partage.

Verso92


doppelganger


Verso92

#22
Citation de: alain63 le Août 29, 2021, 18:21:23
Mais maintenant, tu nous proposes ici un nouveau "périple" enrichi d'une autre dimension plus personnelle, poignante et affective.
Les photos et surtout tes commentaires afférents nous plongent dans l'Histoire avec un grand H, mais aussi dans celle de tes aïeux.
Merci pour ce partage.

Il faut dire que mon grand-oncle avait une belle plume (enfin, je trouve).

Le relire me procure toujours une émotion...

Comme évoqué, cela faisait quelques années que ce projet me trottait dans la tête, et je suis content de l'avoir mené à bien !

;-)


(ce fil est, dans l'esprit, à l'opposé de mes "vagabondages photographiques", où je photographie le nez au vent. Là, c'était planifié, et j'avais en tête les images que je comptais faire, souvent, aussi bien à Beaumont que sur les champs de bataille de Verdun)

philo_marche

Citation de: Verso92 le Août 29, 2021, 23:56:31
Il faut dire que mon grand-oncle avait une belle plume (enfin, je trouve).

Le relire me procure toujours une émotion...

Comme évoqué, cela faisait quelques années que ce projet me trottait dans la tête, et je suis content de l'avoir mené à bien !

;-)
(ce fil est, dans l'esprit, à l'opposé de mes "vagabondages photographiques", où je photographie le nez au vent. Là, c'était planifié, et j'avais en tête les images que je comptais faire, souvent, aussi bien à Beaumont que sur les champs de bataille de Verdun)

Toujours dans l'autosatisfaction, à ce que je vois, Fabrice.

Verso92

#24
9 - une autre maison "anonyme" (avec, cette fois, quelques timides vestiges) :