Encore elle !

Démarré par parismiami75001, Août 23, 2021, 20:38:19

« précédent - suivant »

parismiami75001

salamander

A mes yeux il y a un souci de répartition de la lumière, l'épaule est très lumineuse, le visage enterré.

Pour le reste, je vais passer outre la posture...décidément le portrait "mode" c'est pas mon truc.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Paradis

De plus la lumière du jour lui fait des ombres qui cernent les yeux....
C'est pas ma spécialité non plus, mais le lumière n'est pas bonne.
Peut être essayer de jouer avec un petit déflecteur il y a déjà moyen de bien
améliorer.

parismiami75001

Oui, effectivement la lumière peut être amélioré sur le fichier raw, mais comment je fais moi sans assistant, juste avec ma fille devant mon objectif ?

Paradis

Ta photo n'est pas mauvaise pour un album de famille, et ton modèle bien sympa.
Mais bon ici c'est la section critique  ;)
Une idée déjà, tu pouvais tourner ton modèle dans l'autre sens et avoir son visage à la lumière
au lieu de ses cheveux. Si tu as un flash, un très léger coup de flash juste pour déboucher les ombres.

parismiami75001

IMG_0236 by N03/]V, on Flickr

En tenant compte de vos conseils. ça n'est pas du mondino mais l'aspect technique est maitrisé. Et la sensibilité artistique est d'une très grande force. Cette image représente la fraicheur figée l'espace d'un instant sous mon objectif.

salamander

Tu m'as tué ;D

Note qu'on n'est jamais mieux servi que par soi-même...

parismiami75001

Exactement, mais le regard extérieur est impérieux et salvateur si l'on sait faire la part des choses. J'aime voir le travail de ceux qui émettent un avis, parfois leurs critique n'est pas valable car le travail n'est pas celui que je considère comme esthétique. Je recherche une esthétique très particulière pour mes photos. Celle-ci n'est pas ma préféré, mais convient très bien pour le book d'une jeune comédienne. J'apprécie par ailleurs de ne jamais tomber dans la vulgarité. J'arrive à juguler les moues et autre bouche en avant, que nos jeunes filles ont adopté, comme une sorte de tic, avec brio!  :D

salamander

Dire que j'ai cru un instant que c'était du second degré (à minima)...;D

etsocal

Citation de: salamander le Août 23, 2021, 23:21:52
Dire que j'ai cru un instant que c'était du second degré (à minima)...;D

Moi aussi!!! ;) :laugh:

Voilà de beaux jours qui s'annoncent, je vais sans tarder aller acheter quelques cacahouètes, biscuits apéritif et un excellent Muscat de Provence.
Michel

egtegt²

Je ne la trouve pas ratée ta photo, mais je reste quand même sur ma faim :
- Lumière pas très bien gérée,
- Arrière plan qui aurait pu être mieux choisi (pourquoi ce chemin qui part tout droit vers le fond ?)
- Composition approximative (pourquoi avoir coupé les mains ? )
- La pose est bizarre, elle semble cambrée et son épaule remontée n'est pas fantastique

Ce sont d'assez petits défauts mais c'est une photo posée, tu avais donc le temps de faire plusieurs essais et de faire attention à ces détails.

Ah ! et je suis désolé mais si tu trouveras quelques photos de moi sur ce forum, tu n'y verras aucun portrait de ce genre, je ne photographie que mes proches et je n'aime pas mettre leurs photos sur un forum. Donc libre à toi de considérer mon commentaire comme non pertinent ;)

Nikon Nissoumi

Citation de: egtegt² le Août 24, 2021, 00:31:39
- Arrière plan qui aurait pu être mieux choisi (pourquoi ce chemin qui part tout droit vers le fond ?)
- La pose est bizarre, elle semble cambrée et son épaule remontée n'est pas fantastique

Ce sont d'assez petits défauts mais c'est une photo posée, tu avais donc le temps de faire plusieurs essais et de faire attention à ces détails.

Ah ! et je suis désolé mais si tu trouveras quelques photos de moi sur ce forum, tu n'y verras aucun portrait de ce genre, je ne photographie que mes proches et je n'aime pas mettre leurs photos sur un forum. Donc libre à toi de considérer mon commentaire comme non pertinent ;)

Je suis assez en phase avec ton commentaire (mains coupées, composition approximative, lumière...).
Pas mal de petites choses à revoir donc pour moi aussi.
Maintenant, il faut le temps d'apprendre et des erreurs on en a tous fait.

Francis A. A.

Joli portrait.
La version 2 est mieux.
J'aurais aimé un peu moins de haut et avoir entièrement les mains.

parismiami75001

Citation de: egtegt² le Août 24, 2021, 00:31:39

L'intérêt est justement ce chemin en arrière plan. Le fait de couper les mains n'est selon moi pas un problème, je le fais régulièrement. Lors de la composition je m'aperçois que cela apporte un dynamiste, qui se confirme à posteriori.  Le chemin en arrière plan amène un relief et une profondeur à l'image. C'est le pilier de la photo. Si l'on ne comprends pas le choix de cet arrière plan, je ne prendrais en compte que certains de tes conseils techniques.  La même photo, sans l'épaule qui remonte, avec les mains visibles en entier et un arrière plan sans le chemin amène à une photo standard et ordinaire.

parismiami75001

Citation de: Francis A. A. le Août 24, 2021, 09:56:12
Joli portrait.
La version 2 est mieux.
J'aurais aimé un peu moins de haut et avoir entièrement les mains.

Merci bien

egtegt²

Citation de: parismiami75001 le Août 24, 2021, 10:19:54
L'intérêt est justement ce chemin en arrière plan. Le fait de couper les mains n'est selon moi pas un problème, je le fais régulièrement. Lors de la composition je m'aperçois que cela apporte un dynamiste, qui se confirme à posteriori.  Le chemin en arrière plan amène un relief et une profondeur à l'image. C'est le pilier de la photo. Si l'on ne comprends pas le choix de cet arrière plan, je ne prendrais en compte que certains de tes conseils techniques.  La même photo, sans l'épaule qui remonte, avec les mains visibles en entier et un arrière plan sans le chemin amène à une photo standard et ordinaire.
Je n'ai rien contre le chemin, mais je trouve que le fait qu'il soit parallèle à la photo n'est pas une bonne idée, il enferme un peu la lecture et qu'au contraire il enlève tout dynamisme, la même photo avec ce chemin en biais serait à mon avis plus dynamique.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que sans l'épaule qui remonte et les mains visibles, la photo serait plus standard et ordinaire, mais à mon avis, si tu veux sortir du standard, ça doit être pour faire mieux, je ne trouve pas que c'est le cas ici.

De ce que j'ai remarqué, couper les membres au niveau d'une articulation est rarement heureux, et ta photo ne fait pas exception. Si tu voulais couper, alors il fallait à mon avis couper au milieu de l'avant bras. Je n'ai jamais réussi à comprendre la raison mais à chaque fois que je recadre une photo, si je coupe sur une articulation ou si je coupe un bout de main ou de pied, la photo me semble moins équilibrée.

vernhet

Citation de: egtegt² le Août 24, 2021, 10:28:27
Je n'ai rien contre le chemin, mais je trouve que le fait qu'il soit parallèle à la photo n'est pas une bonne idée, il enferme un peu la lecture et qu'au contraire il enlève tout dynamisme, la même photo avec ce chemin en biais serait à mon avis plus dynamique.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que sans l'épaule qui remonte et les mains visibles, la photo serait plus standard et ordinaire, mais à mon avis, si tu veux sortir du standard, ça doit être pour faire mieux, je ne trouve pas que c'est le cas ici.

De ce que j'ai remarqué, couper les membres au niveau d'une articulation est rarement heureux, et ta photo ne fait pas exception. Si tu voulais couper, alors il fallait à mon avis couper au milieu de l'avant bras. Je n'ai jamais réussi à comprendre la raison mais à chaque fois que je recadre une photo, si je coupe sur une articulation ou si je coupe un bout de main ou de pied, la photo me semble moins équilibrée.

+1 pour trouver le chemin trop parallèle au grand côté du cadre.
+1 pour déplorer absolument les mains coupées. Cela dit, vues en entier, ça n'aurait sans doute pas été terrible non plus, car sur ce qu'on en voit, j'ai l'impression qu'elle ne sait pas trop quoi en faire, de ses mains.
Enfin, personnellement, je ressens comme assez inélégante cette posture bassin en avant

DenisV

Hello ParisMiami,

Peut-être un peu dense avec une belle dominante magenta sur l'ensemble de l'image.
Les points blancs à droite seraient à supprimer ainsi que les 2 cheveux qui barrent l'œil droit.
Je trouve intéressante cette mise en scène contraire au classique visage face à la lumière.

bien cdlmt.

Nasu

Je suis un poil gêné par les cheveux dressés sur la tête de la demoiselle et d'autres petits détails dont la plupart ont déjà été évoqués :-\

Mais ça reste une jolie photo ;)

LeLamaFou

La posture du modèle, totalement empruntée, suffirait seule à flinguer la photo
Mais il y a aussi la composition (un portrait se construit à partir du fond)
Et la lumière ! (relever les niveaux n'est qu'un pis aller !)

agl33

Citation de: LeLamaFou le Août 24, 2021, 13:36:33

pareil  ;D ;D ;D ;D ;D

parismiami75001

Citation de: LeLamaFou le Août 24, 2021, 13:36:33
Je ne souhaitais pas donner un air éthéré à mon modèle. Pire que l'obsession de la netteté qui fini très souvent en HDR, celle de la lumière qui se devrait être débouché et conventionnelle, sinon la photo serait à jeter. Moi, ce sont vos critiques que je rejette car vous ne comprenez pas la photo et je persiste et signe sur l'intérêt du chemin de fond. Une ligne droite à conserver sur lle plan picturale mais dont il est salutaire d'en dévier lorsqu'il s'agit dde s'affranchir de certaines règles photographiques.
J'ai vu ce que vous affectionnez et je ne partage pas vos gouts pour le simili magazine de mode avec des mannequins erzatz photographié par des photographes mué par cette volonté de copié un certains style de photos de magazines. 

En revanche, merci pour les autres avis intéressants et positifs. ;)

salamander

Citation de: parismiami75001 le Août 24, 2021, 23:00:27
...l'obsession de la netteté qui fini très souvent en HDR

Celui qui trouve le rapport entre netteté et HDR gagne un bon point !

;D

parismiami75001

Un effet collatéral du HDR mal utilisé est une impression de netteté poussé à l'extrême du à la superposition d'information, pour votre gouverne.
La corrélation entre netteté excessive et HDR est tout simplement la philosophie prégnante d'une mode caractéristique de notre époque qui privilégie la surcharge d'information pour qu'une photo soit regardable. Avec le HDR mal utilisé, on bourre, on bourre l'image d'exposition différente pour en ressortir un cliché sorti tout droit du musée des pires horreurs pour finalement dire: Et oui, j'ai eu toute les plages d'expositions avec mon hybrides: C'est fantastique.
Avec la netteté extrême, c'est la même chose, netteté de sortie, netteté de capture, accentuation du boitier, du logiciel de retouche, une photo doit être nette, sinon poubelle.

Bref, la photographie ça n'est pas cela.

parismiami75001

Citation de: Stepbystep le Août 24, 2021, 23:14:36
Bon, ça pourrait être mieux fait, mais c'est  pour donner l'idée.

Bonsoir, j'aime beaucoup votre retouche. La façon dont vous avez adouci l'arrière plan boisé est tres bien. Bravo.