oiseau en montagne

Démarré par Henrid, Août 23, 2021, 15:56:07

« précédent - suivant »

Henrid

Bonjour les copains,

j'ai besoin de vous car j'ai quelques incertitudes pour identifier cet oiseau.
Prise de vue fin août altitude 1800 à 2000 m dans les Pyrénées centrales.
J'avais pensé à un traquet motteux mais il y a des détails qui me chiffonnent et je suis dans le doute.
Merci de votre aide.
Henri

Roland Ripoll

C'est un pluvier guignard (Charadrius morinellus) en migration.

Des oiseaux, isolés ou en petits groupes, font parfois des haltes dans des milieux ouverts et à la végétation rase ou dispersée comme les dunes grises, les sommets dénudés des montagnes,..
Etre simple pour être vrai

Henrid

Merci Roland. Mon logiciel d'identification m'indiquait bien un pluvier, mais je me disais que ce n'était pas possible à cette altitude. Moi, les pluviers, je les vois en bord de mer d'habitude.   :)
Amitiés
Henri

Berzou

Bravo pour l'observation et pour l'identification,
Un bel oiseau
J'apprends que c'est me mâle qui couve...
https://www.oiseaux.net/oiseaux/pluvier.guignard.html

Seb65

Belle photo pour une superbe obs ! Si c'est fin août, c'est de l'année dernière ?  :)

Henrid

Merci les copains.  :)

Citation de: Seb65 le Août 23, 2021, 18:18:16
Si c'est fin août, c'est de l'année dernière ?  :)

Non Seb c'était le 29 août 2011  :) J'ai trouvé cette pépite en fouillant sur un vieux disque dur...  :D
Henri

vilara

Citation de: Henrid le Août 23, 2021, 16:04:14
Merci Roland. Mon logiciel d'identification m'indiquait bien un pluvier, mais je me disais que ce n'était pas possible à cette altitude. Moi, les pluviers, je les vois en bord de mer d'habitude.   :)
Amitiés
Salut Henri, quel logiciel d'identification utilises-tu? Merci

etsocal

Citation de: Henrid le Août 23, 2021, 16:04:14
Amitiés

Quand j'ai vu ta photo j'ai pensé aussi à un pluvier mais le fait que tu ais pris cette photo en montagne m'a fait douter.

J'ai donc cherché, et lu sur oiseaux.net ceci au sujet du Pluvier guignard:
"Durant la nidification, le pluvier guignard apprécie surtout les zones plates au sommet des régions montagneuses, où s'associent des blocs rocheux et une végétation rase herbeuse et moussue.
En Ecosse, Norvège, et çà et là en Europe ainsi qu'en Sibérie, le pluvier guignard niche sur les hauts plateaux dénudés, au dessus de 900 mètres d'altitude...
"

Au passage, un petit coucou amical à Ramón (Villara). 8) ;)
Michel

vilara

Merci Michel et toutes mes amitiés ☺

Henrid

Merci à vous tous.
Salut Ramon, le logiciel est " merlin photo id" que j'ai sur le smartphone.
Amitiés
Henri

RF13

... Une simple remarque : dans la dernière liste officielle des oiseaux de France éditée par la LPO (2020; téléchargeable ici : https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faune-france.org/userfiles/FauneFrance/FFEnSavoirPlus/LOF2020.pdf), le nom commun du Pluvier guignard a changé, il s'appelle maintenant "Guignard d'Eurasie". Par contre son nom scientifique est conservé "Charadrius morinellus Linnaeus, 1758".
Amicalement, Richard

Henrid

Merci pour la précision RF 13.  :)
Henri

vilara

Citation de: Henrid le Août 24, 2021, 18:22:29
Merci à vous tous.
Salut Ramon, le logiciel est " merlin photo id" que j'ai sur le smartphone.
Amitiés

Merci Henri. A