X2D ?

Démarré par Jox, Août 26, 2021, 12:20:05

« précédent - suivant »

diogene

Citation de: Mistral75 le Novembre 30, 2023, 19:31:01
Mise à jour en version 3.1.0 du logiciel embarqué du Hasselblad X2D 100C :

FIRMWARE 3.1.0 POUR X2D 100C

Lien direct de téléchargement : https://cdn.hasselblad.com/firmware/X2D_100C_Firmware/3.1.0/X2D_100C_v3_1_0.cim

Le X2D comble avec la détection de visages un des principaux griefs que lui faisaient ses (rares) détracteurs.
Là, l'utilisateur est servi: Détection de visage, bracketting d'exposition , de mise au point.
J'appelle de mes voeux un Gps pour mémoriser les données de position dans les photos. Je le rêve fonctionnant en wi-fi pour laisser libre à d'autre usages la griffe porte-flash.
En tous cas, cette mise à jour est un beau cadeau de fin d'année pour les utilisateurs de X2D100.

Jean-Claude

Contrairement à ce que l'on connait ailleurs  il ne s'agit pas d'un suivi de visage en position et distance de map mais d'un suivi des visages en position, la map doit être mise à jour avant chaque clic.

La démo

https://youtu.be/2XHPNOOzYnk?si=vWhovTPt4X6MWZEU

Ce système peut être intéressant avec AF back button en studio où l'on ne fait pas forcément de map à chaque clic.

Jox

Bonjour,

L'AF back button : j'ai commencé il y a bien longtemps, au contact d'animaliers, et j'aurais du mal à m'en passer maintenant.

La dernière mise à jour du X2D a comblé de grosses lacunes, mais pas mal de points restent mystérieusement en suspend, mystérieusement notamment par rapport à ce qui est proposé chez les confrères (AFC et détection des yeux, ISO auto en mode M (une absence incompréhensible sur les X, un mode pourtant si efficace), multi-shoot, pourquoi pas une vidéo même sommaire,...).
As-t'on des petites infos sur ce qu'on pourrait espérer ?
Cela dit, le X2D est déjà très agréable et efficace, mais pourquoi ne pas mettre ses possibilités à niveau ?

Jean-Claude

Il n'y a aucun mystère, Hasselblad avait bien annoncé un lancement de X2D avec des fonctions réduites et une implémentation au fil du temps.
Il mettent toujours pas mal de temps pour le développement, c'est depuis longtemps une entreprise artisanale de moins de 500 personnes dans le monde.

Tous ceux qui ont utilisé depuis un bout de temps le X2D en portrait témoignent que le mode visage fait le point systématiquement sur l'oeil le plus proche du visage choisi avec un taux de réussite de plus de 9 sur 10, même si le viseur n'encadre que le visage choisi et ne pointe pas l'oeil.

J'apprécie le minimalise fonctionnel Hasselblad et je m'y suis tellement habitué que quand je reprends un de mes Nikon je suis énervé par la complexité inutile des commandes et des affichages, il me ralentissent bien plus dans ma propre réactivité que ce qu'ils apportent en réactivité de matériel.

Mistral75

Mise à jour en version 3.2.0 du logiciel embarqué du Hasselblad X2D 100C :

FIRMWARE 3.2.0 POUR X2D 100C

Citation de: Hasselblad
  • Amélioration de l'expérience utilisateur pour l'utilisation avec l'application Phocus Mobile 2 (version 2.0.0 ou ultérieure requise).
       
  • Correction de problèmes de stabilité.

Lien direct de téléchargement : https://cdn.hasselblad.com/firmware/X2D_100C_Firmware/3.2.0/X2D_100C_v3_2_0.cim


philokalos

Citation de: Jean-Claude le Février 25, 2024, 22:28:55J'apprécie le minimalise fonctionnel Hasselblad et je m'y suis tellement habitué que quand je reprends un de mes Nikon je suis énervé par la complexité inutile des commandes et des affichages, il me ralentissent bien plus dans ma propre réactivité que ce qu'ils apportent en réactivité de matériel.
👍 C'est le grief que je fais aussi à Fujifilm: du X100 au GFX ils auraient pu s'inspirer du minimalisme à la Leica.

Jean-Claude

Je suis par contre extrêmement déçu par Hasselblad qui a fait un gros pas en arrière sur les 100C par rapport aux 50C quant à l'interface utilisateur des menus.

Les icônes présentes sur l'écran des 50c dont 3 fixes qui permettent tous les accès et le reste des icônes spécifiques définies et choisies par l'utilisateur, placées dans un ordre défini par l'utilisateur et tout ceci par de simples actions touch, c'était super innovant et d'une ergonomie parfaite, loin devant tout le reste des autres appareils photo. Et cette ergonomie parfaite était identique pour les X1, 907X et H6.

Puis sont venus ces innombrables influenceurs/testeurs De X1 qui à leur grande majorité ont trouvé le système trop smartphone (pas assez pro ?), pas ergonomique, confus et j'en passe.
Ces non-utilisateurs, testeurs d'un jour ont par leurs évaluations bêtes fait plier Hasselblad, les X2D et CFV 100c sont revenus à une ergonomie touch classique, manquerait plus qu'ils nous rajoutent la prochaine fois plein de boutons pour mieux ressembler à un Fuji  ;D