Débutant avec le D7000 - régler le point AF

Démarré par Malengo, Août 26, 2021, 18:00:06

« précédent - suivant »

Malengo

Bonjour,

Je rencontre un petit souci qui peut sans doute être vite réglé. J'ai un D7000 (objectif Tamron 18-400 mm) et il donne des photos uniquement nettes au centre. Dès que l'on se rapproche des bords, cela devient flou.

J'ai pensé qu'il s'agissait du réglage du point AF (le petit rectangle rouge qui détermine où l'appareil va se focaliser). J'ai donc essayé de faire la manip décrite dans le manuel du D7000 (capture ci-dessous) et certes le cadre bouge mais j'aimerais agrandir ses dimensions pour que ce soit net partout.

Pour info, j'utilise le mode M (manuel). Pourriez-vous m'éclairer s'il vous plaît ?

En vous remerciant par avance.

SM

Bernard2

#1
Bonjour,

Agrandir la zone de mise au point ne peut pas améliorer la netteté partout.
L"autofocus fait la mise au point dans la zone du cadre, mais il ne peut y avoir qu'une seule distance nette.
A/ si les zones des bords ne sont pas exactement dans le même plan (à la même distance) ils seront moins nets, seul un diaphragme plus fermé pourra améliorer.
B/ si le flou est dû à l'objectif et c'est courant avec beaucoup d'objectifs (encore plus avec des plages aussi larges de focales, 18/400 c'est énorme et cela amène forcément à des compromis en qualité...! et les bords et angles en pâtissent) rien n'y fera sauf (peut être un peu) en diaphragmant davantage.
Ceci étant ton image est bien petite pour pouvoir juger réellement.


Malengo

Bonjour Bernard,

Merci pour ta réponse rapide. "Seul un diaphragme plus fermé pourra améliorer" : c'est-à-dire que je mets une valeur d'ouverture plus faible ? Pourrais-tu m'expliquer la manip s'il te plaît ?

salamander

#4
Pour bien comprendre comment agrandir ou réduire ta zone de netteté, je te conseille de te mettre en mode A, ensuite tu prends des photos en augmentant ou diminuant ton ouverture avec la molette avant de ton appareil....

En gros, au plus le chiffre.choisi est haut, au plus ta zone de netteté sera grande, et inversement, au plus ton chiffre est petit, au plus ta zone de netteté sera réduite et l'environnement de ton sujet sera flou.

Après, ouvrir ou fermer ton diaphragme, a aussi une incidence sur la lumière que ton objectif va laisser passer, et aura des conséquences sur le rendu de ton image...

Quoiqu'il en soit, comme tu débutes,  il te faudra lire des articles sur l'ouverture du diaphragme (entre autres) afin de connaître les bases (vitesse, exposition, sensibilité...etc)... autrement tu vas galérer...

Je te conseille le site de Oui-Oui photo, très instructif et animé par un gars très sympa et pédagogue.

https://www.ouiouiphoto.fr/
Je poste donc je suis... 👹

Verso92

Après, un 18-400 en APS-C, c'est pas le meilleur moyen de jouer avec la "zone de netteté", aussi...


Citation de: Malengo le Août 26, 2021, 19:09:28
"Seul un diaphragme plus fermé pourra améliorer" : c'est-à-dire que je mets une valeur d'ouverture plus faible ? Pourrais-tu m'expliquer la manip s'il te plaît ?

Par exemple, choisir f/8 au lieu de f/5.6, ou encore f/11 au lieu de f/8, etc.

Éviter d'aller au-delà de f/16 (la diffraction va dégrader l'image --> baisse de piqué).

jac70

Copié-collé de ma réponse à la même personne-même question sur un autre forum :

L'exemple est très mal choisi : on ne sait pas ce que c'est et surtout, on ne sait pas du tout si il s'agit de quelque chose de plan.
Si ce n'est pas plat et perpendiculaire à l'axe optique, on ne peut en tirer aucune conclusion sur la qualité de l'objectif et sur la mise au point....De plus, se prononcer sur une vue aussi réduite relève de l'exploit.

Malengo, mets-toi en face d'une façade d'immeuble et fais plusieurs photos à f/3,5, f/5,6, f/8, f/11.
On en parlera beaucoup mieux après....

Malengo

Merci à tous pour vos réponses constructives et détaillées  ;) Je vais suivre vos manips et vous montrer le résultat. Me conseillerez-vous (lorsque j'aurai fait des économies ^^) d'investir dans un zoom avec une focale moins ample, par exemple 18-40 mm pour photographier des sujets de près ?

ChatOuille

Citation de: Malengo le Août 27, 2021, 22:42:45
Merci à tous pour vos réponses constructives et détaillées  ;) Je vais suivre vos manips et vous montrer le résultat. Me conseillerez-vous (lorsque j'aurai fait des économies ^^) d'investir dans un zoom avec une focale moins ample, par exemple 18-40 mm pour photographier des sujets de près ?

Ma réponse est NON !

Je n'ai pas lu les réponses, mais je suppose qu'elles sont adéquates, car ici on a une pléiade d'experts. Une fois j'ai lu sur un forum une question du même type. On disait que la partie inférieure de l'image était floue. Aucun rapport. Tu auras la même profondeur de champ à 18mm/f/8 sur un zoom 18-400 qu'avec un 18-40mm. Il faudrait que tu étudies un peu les principes de l'optique. Tu trouveras pas mal d'infos sur la toile.

Bernard2

Citation de: ChatOuille le Septembre 02, 2021, 01:29:40
Ma réponse est NON !

Je n'ai pas lu les réponses, mais je suppose qu'elles sont adéquates, car ici on a une pléiade d'experts. Une fois j'ai lu sur un forum une question du même type. On disait que la partie inférieure de l'image était floue. Aucun rapport. Tu auras la même profondeur de champ à 18mm/f/8 sur un zoom 18-400 qu'avec un 18-40mm. Il faudrait que tu étudies un peu les principes de l'optique. Tu trouveras pas mal d'infos sur la toile.
Il aurait quand même mieux valu lire les messages. Car ce n'était pas le sujet de son dernier message, la plage focale plus modeste qu'on lui a conseillée concernait principalement la qualité globale de l'optique, la PDC qui était un paramètre aussi indiqué dans les réponses mais sans rapport avec la focale.

jdm

Citation de: Malengo le Août 27, 2021, 22:42:45
Merci à tous pour vos réponses constructives et détaillées  ;) Je vais suivre vos manips et vous montrer le résultat. Me conseillerez-vous (lorsque j'aurai fait des économies ^^) d'investir dans un zoom avec une focale moins ample, par exemple 18-40 mm pour photographier des sujets de près ?

Pas forcement, jouer avec la PdC (profondeur de champ) est plus simple avec des fixes, type 35mm f1.8 ou 50mm , pour des focales télé. ton zoom doit faire déjà à peu près l'affaire même en proxy.

dX-Man

ChatOuille

Citation de: Bernard2 le Septembre 02, 2021, 09:31:38
Il aurait quand même mieux valu lire les messages. Car ce n'était pas le sujet de son dernier message, la plage focale plus modeste qu'on lui a conseillée concernait principalement la qualité globale de l'optique, la PDC qui était un paramètre aussi indiqué dans les réponses mais sans rapport avec la focale.

Je n'ai lu que le premier et son dernier.
Citation de: Malengo le Août 26, 2021, 18:00:06
J'ai pensé qu'il s'agissait du réglage du point AF (le petit rectangle rouge qui détermine où l'appareil va se focaliser).

J'ai bien dit que très probablement vos conseils étaient pertinents. Je confirme que la PdC n'a pas de rapport avec l'étendue du zoom, mais avec la focale elle-même. S'il veut faire de la proxy, ce n'es pas un 18-40 qui lui faut, mais un objectif macro. Quant à la qualité et la distance minimale, cela dépend de l'objectif. Probablement un 18-400 n'offrira pas un maximum de qualité, mais il y a des objectifs kit avec des étendues plus courtes qui ne font pas mieux.
J'adhère aussi à la réponse de jdm.