Objectif grand angle pour Z50.

Démarré par boxpoc, Août 14, 2021, 10:16:56

« précédent - suivant »

boxpoc

Bonjour.
Je viens d'acheter le Z50 avec le 16*50 et la bague FTZ. Premières impressions favorables, malgré un boîtier pas totalement configuré à mon goût et une réactivité mise en défaut sur la patrouille de France vue par hasard au-dessus de Cherbourg hier soir...
Coté optiques, le 16*50 est secondé par un 28*300 qui devient un 42*450 très pratique. (Testé hier sur les avions.)
Mais il me manque un grand-angle et c'est là que j'aimerais avoir des conseils d'achat en objectifs DX, en marque tierce et sans doute à monter via la bague.
Merci à vous.

luistappa

Un GA ou plutôt un UGA car ton 16-50 est équivalent à 24-75?

en Z en DX walou, en FX rien en dessous de 21cm (DX) avec le 14-24. Il n'y a pas encore comme dans la gamme reflex en Z l'équivalent de l'AF-P 10-20DX qui pourrait être un choix pour toi même si la bague FTZ va le rendre un peu moins compact.
https://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/auto-focus-lenses/dx/zoom/af-p-dx-nikkor-10-20mm-f-4-5-5-6g-vr

Très abordable pour un Nikon à 329€ prix officiel, seul défaut potentiel sa baïonnette en plastique, donc à laisser le plus possible monté sur la FTZ.

Nota: Pour les objectifs tiers, rien en AF sans la bague
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

boxpoc

Merci luistappa.
Je ne connaissais pas ce 10*20 mais c'est vrai que je suis en FX avec mon D750 et donc je ne regardais pas cette gamme d'optiques. Pour expliciter ma démarche, il s'agit d'avoir, pour les randonnées, un équipement plus léger, sans pour autant abandonner mon reflex, sa réactivité et son vrai viseur. En fait, à la base, le Z50 est venu remplacer mon vaillant V1 qui vient de me lâcher...

luistappa

Ce 10-20 est un des plus léger, dommage qu'ils ne l'aient pas encore fait pour la gamme Z.
Le Z50 est sans doute un bon remplaçant d'un One, il reste juste à avoir pour Z DX au moins la gamme optique qu'avaient les one.
Même si un Z DX n'arrivera pas à luter côté je tiens dans une poche avec un J4+10-30PZ.

boxpoc

Bonjour.
Actuellement en Normandie, dans le secteur de la Hague, les balades se font avec:
-le D750 et le 17*35 Tamron autour du cou.
-le Z50 avec la FTZ et le 28*300 dans la poche du blouson.
L'achat du 10*20 me permettrait de laisser le D750 et le 17*35 à la maison lors de ce genre de sorties. En plus, j'aurai alors la possibilité d'avoir tout l'équipement dans les poches et avoir les deux mains libres pour certains passages plus ou moins acrobatiques...
JPierre.

boxpoc

Bonjour.
Achat réalisé ce samedi, il en restait un en stock et j'ai foncé ! C'est petit, léger et devrait donc me convenir pour les balades. Il me reste à juger de la qualité des images, mais je ne suis pas trop inquiet.
JPierre.

HTCLRO

Bonjour boxpoc,

Je souhaite profiter de ton expérience du Z50. Comme toi, j'envisage de remplacer le V1 qu'utilise mon épouse.
N'ayant pas encore eu la possibilité de le prendre en main, peux-tu me dire si le volume/poids de ce modèle Z est comparable au V1 ?
Y-a-t-il un bon qualitatif ?
Je pense que oui, mais faute d'expérience ...
Merci déjà pour tes infos de photographe.

luistappa

Sans avoir de Z50 mais un V1 et un D500, il n'y a pas photo entre un capteur  1'´ de 10mpix et un APS-C de 20mpix ;)

Au niveau bruit tu gagnes 2 à 3 stops.

Au niveau taille là tu auras du mal à trouver moins en comblant qu'un V1 avec 10-30 PZ mais le Z50 restera compact si j'en juge par la comparaison entre sur Camera Size.

boxpoc

Bonsoir.
Comme dit par luistappa, la qualité des images fait un bon en avant. Le capteur plus grand mais aussi la progression de la technologie sont passés par là...Possédant le D750, au retour d'une sortie où j'ai utilisé les deux boîtiers, D750+17*35 et Z50+38*300, j'ai pu mélanger sans problème les images. Coté encombrement, c'est plus gros que le V1, mais de peu et ce n'est vraiment pas un problème.
Bon, tout n'est pas parfait: la réactivité est moindre et, quoi qu'on en dise, un vrai viseur optique c'est autre chose. (Dans certaines circonstances.)
JPierre.

HTCLRO

Merci à vous deux pour ces avis.
Au niveau qualitatif je me doutais bien qu'il fallait s'attendre à une belle évolution, c'est au niveau encombrement/poids que j'étais moins certain de l'intérêt.

seba

Citation de: boxpoc le Août 27, 2021, 21:07:19
Comme dit par luistappa, la qualité des images fait un bon en avant.

Et même un bon bond.

boxpoc